La rumeur qui a fait le tour de tous les journaux nationaux et internationaux était vraie. Le Président Bouteflika a été finalement écarté en Algérie et il a démissionné face à la pression de la rue (ou de l’armée…).
Depuis quelques jours, tout le monde, même les journaux les plus traditionnels d’Algérie, alimentait l’information selon laquelle un coup de force de l’armée était en cours pour déposer le président Bouteflika et son clan dont la dernière tentative de nommer un énième gouvernement n’a pas du tout recueilli l’approbation du peuple.
« Le dernier gouvernement Bouteflika », titrait le quotidien francophone Liberté alors que le quotidien gouvernemental El Moudjahid affichait un édito surprenant en première page, intitulé « Le début de la fin ». « La proposition de l’Armée nationale populaire de recourir aux dispositions de la Constitution a eu un écho favorable, car elle est la seule qui offre une sortie de crise claire et convaincante. »
Le peuple souverain qui a donc eu raison de son président dans une ambiance pacifique et exemplaire, ne veut désormais pas en rester là et restera dans la rue pour éviter un coup d’état par l’armée. Tout semble porter à croire désormais que chez les fidèles du président c’est sauve-qui-peut, et les grandes fortunes sont soupçonnées de vouloir sortir leurs deniers du pays à la va vite.
Ce qui suivra, nul ne le sait mais il faut dans tous les cas espérer le meilleur pour le peuple algérien.