Le pardon et la tolérance : deux valeurs cultes de notre belle religion. C’est ainsi que les musulmans américains, vivant dans le Connecticut ont mis en pratique ces valeurs face à un homme qui les avait attaqués il y a quelques mois de cela.
Ted Hakey, un ancien marine américain âgé de 48 ans s’en était en effet pris à une mosquée un soir où il était sous l’effet de l’alcool. Alors qu’il sortait du bar, il a attaqué le lieu de culte musulman en tirant à plusieurs reprises avec une arme. Cette attaque islamophobe, perpétrée en pleine nuit, faisait suite aux attentats de Paris de novembre dernier. Au delà de cela, Ted remplissait sa page Facebook de propos anti-Islam.
Aujourd’hui, ce même homme est venu en personne s’excuser auprès des musulmans de cette mosquée. Touché, l’un d’entre eux confie : « C’est un moment rare que de voir quelqu’un qui ressentait autant de haine pour vous, venir présenter des excuses », propos relevés par The Independant. Après s’être excusé auprès des fidèles de la mosquée, très touchés par ce geste, Ted Hakey s’est longuement prosterné en direction de la Ka’aba.
La grande symbolique de ce geste a profondément ému les musulmans de la mosquée qui ont évidemment accepté le repentir de Ted. Ce retournement de situation est notamment dû au fait que malgré les attaques dont ils ont fait l’objet et la connaissance de l’identité de l’agresseur qui n’est autre que leur voisin, les fidèles de la mosquée ont toujours eu un comportement bienveillant envers lui. Cette histoire touchante nous rappelle qu’il ne faut pas sous estimer l’impact du bon comportement car notre attitude peut être une cause de repentir voire même de guidée sobhanAllah.