C’est une preuve que le pardon et la bienfaisance font partie intégrante de l’Islam. Le propriétaire d’un café, de confession musulmane, a pardonné au voleur qui a fait irruption dans son commerce à la fin du mois d’août.
Abdul Elenani, responsable du café Cocoa Grinder à Brooklyn à New York, a été victime d’un voleur. En effet, ce récidiviste à l’identité inconnue a effectué plusieurs vols dans différents restaurants, dont le café de ce musulman. Pourtant, Abdul Elenani, a décidé de pardonner ce délit à celui qui l’a commis.
C’est ainsi qu’il a affiché un texte sur la vitrine de son café, un message de pardon destiné au voleur. Un mot plein de sagesse, un rappel pour tous :
« Cher John / Jane Doe,
Par cette lettre, j’espère que vous et votre famille vous portez bien. Ce qui est arrivé dans la nuit du 17 Août était une erreur et ce n’était pas cool. Après avoir entendu que tous les restaurants se sont faits volés une fois par semaine, ce fut le tour de Cocoa Grinders ce soir. Cela m’a juste donné envie de vous écrire et nous espérons que vous le lirez.
Si vous deviez me demander personnellement « Voulez-vous voler pour survivre?» Je dirai : «Je préfère ne pas survivre et bien sûr ne pas avoir une raison de gâcher le peu de jours restants de ma vie » mais bien sûr, tout le monde a sa propre opinion personnelle. Eh bien monsieur / madame, je n’ai pas signalé votre délit et je ne vérifierai pas les enregistrements caméras pour voir qui vous êtes. Je préfère simplement ne pas savoir. Si l’argent que vous avez volé était pour vous et pour améliorer la vie de votre famille, alors je vous pardonne. Si vous l’avez volé pour le dépenser inutilement et ruiner vous-même et votre santé, je vous pardonne encore et vous demande de vous ranger.
« Tout être humain commet des péchés, et le meilleur des pécheurs sont ceux qui se repentent fréquemment. »
– Prophète Muhammad (psl)
« Ne faites pas de mal à ceux qui vous font du mal, mais traitez les avec pardon et bonté. »
Il s’agit des propos du Prophète Muhammad (psl)
Avec amour, Abdul Elenani ».
Ce message très touchant, révèle une des vertus de l’Islam qu’est la bonté envers autrui. Comme nous l’a enseigné notre bien aimé (‘alayhi salat wa salam), répondre au mal par le bien est un des principes que l’on doit appliquer malgré que cela ne soit pas un acte aisé.
Crédit Photo : News 12 Brooklyn