La Poste tunisienne a annoncé avoir mis en vente depuis le 20 novembre dernier un timbre à l’effigie de la mosquée Al-Aqsa, portant la mention « Al-Qods capitale de la Palestine », indique un communiqué officiel, précisant que le timbre est désormais disponible dans tous les bureaux de poste et via son site internet.
D’après La Poste Tunisienne c’est une initiative qui vise principalement à soutenir les efforts internationaux en direction d’une paix définitive au Proche Orient et contribuer à la fin de l’occupation israélienne. Une entreprise qui a également pour but de soutenir l’établissement d’un Etat palestinien avec Jérusalem comme capitale.
La juste cause palestinienne
À l’occasion de la célébration, ce 29 novembre dernier, de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, le ministère tunisien des Affaires étrangères a publié un communiqué sur son site officiel appelant la communauté internationale à prendre toutes les mesures pour défendre «la juste cause palestinienne».
« La Tunisie appelle toutes les consciences du monde et toutes les forces éprises de paix à prendre des mesures sérieuses pour défendre la juste cause palestinienne », affirme le communiqué.
Le peuple palestinien, un peuple sans défense
Tunis rappelle à tous les acteurs internationaux « leurs responsabilités humanitaires, morales, politiques et juridiques pour contribuer à l’instauration d’une paix réelle, durable et globale qui mette fin aux pratiques des forces occupantes et à leurs attaques systématiques racistes et inhumaines contre le peuple palestinien sans défense ».
Tout en réaffirmant son engagement indéfectible en faveur de la cause palestinienne, le ministère a « réitéré sa profonde préoccupation devant le mépris flagrant des forces d’occupation pour les souffrances du peuple palestinien, les tentatives d’étouffer et d’assiéger l’économie palestinienne et sa menace persistante pour la paix et la sécurité internationales ».
La ligue arabe engagée pacifiquement
L’émission de ce timbre à l’effigie de la ville sainte émane également d’une décision prise en mars 2018 par le Comité permanent de la Ligue arabe.
La Ligue arabe qui avait adopté Jérusalem comme capitale permanente du patrimoine arabe. C’est en soit une forme de confrontation intellectuelle, morale et de résistance pacifique contre l’occupation israélienne.
Le Président tunisien Kaïs Saïed est semble t-il le premier dirigeant arabe à réagir au bombardement de Gaza par l’aviation israélienne.
Tout récemment, Saïed a fait l’objet de salutations et de louanges par des agences de presse palestiniennes vis-à-vis de sa position au regard des bombardements de l’armée de l’air israélienne sur Gaza. Des bombardements qui outrepassent le cessez-le-feu en vigueur.
Gaza terre de dignité
Le Président Kaïs aurait déclaré : « Gaza restera la terre de la dignité à un moment où les vestiges du colonialisme tentent de ramener la nation arabe au rang de dépendance humiliante« .
Pour rappel Jérusalem a une position singulière dans l’Islam …
Un lieu béni
Allah le Très Haut l’a qualifié dans le Coran de béni : « Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur (Mouhammad), de la Mosquée Al-Harâm à la Mosquée Al-‘Aqsâ dont Nous avons béni l’alentour afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant. » (Coran, Sourate 17, Verset 1). Sachant que tout Jérusalem occupe les alentours de la mosquée, c’est donc la totalité de cet espace qui est béni.
Un lieu saint
Allah le Très Haut l’a également qualifié de « saint » dans Ses propos transmis par Moussa (AS) : « Mon peuple! Entrez dans la terre sainte qu’Allah vous a prescrite. Et ne revenez point sur vos pas (en refusant de combattre) car vous retourneriez perdants. » (Coran, Sourate 5, Verset 21).
Une autre précision qu’on ne peut négliger : Jérusalem abrite la mosquée al-Aqsa. Une mosquée dans laquelle chaque prière établie dans cette mosquée a l’équivalent et la valeur de 250 prières.