Muhammed Muheisen, journaliste et photographe jordanien, fait partie de ces professionnels qui s’investissent corps et âme dans leur combat. Ce jordanien a photographié plusieurs réfugiés lors de leur voyage. Pour ce faire, il les a suivis tout au long de leur route.
Au delà du chemin qu’il a effectué avec ces migrants, Muhammed Muheisen a tissé des liens avec eux. C’est ainsi qu’il confie à Bigstory : « Je ne pensais pas que je deviendrais si proche et si rapidement de parfaits inconnus. Mais la famille Qasu vivra dans mon cœur pour le reste de mes jours ».
Depuis le mois de novembre, ce journaliste marche aux côtés de cette famille de réfugiés et les accompagne au quotidien, dans leurs moments de solitude, de réconfort ou d’épreuve. Muhammed Muheisen a expliqué : « mon objectif professionnel depuis Novembre a été de me lier d’amitié avec une famille de réfugiés nouvellement arrivée à Lesbos et de les accompagner le reste du chemin jusqu’à leur sanctuaire européen ».
Le journaliste explique qu’il a rencontré bien des difficultés et qu’il a dû faire preuve de patience tout au long de cette belle expérience. A chaque frontière, il devait passer en premier puis attendre parfois plusieurs heures afin que la famille de réfugiés puisse à son tour traverser la frontière avec tous les risques que cela comporte. A la fin de ce voyage, Muhammed a confié à Samir, le père de famille : « je ne les oublierai jamais ; ils ne sont pas juste une histoire que je couvrais. Ils font partie de ma vie, et je suis fier de partager leur expérience avec le monde ».
Notons que ce journaliste engagé qui accompagne les migrants sur leur route est titulaire de deux prix Pulitzer, un prix considéré comme le plus prestigieux au monde dans le domaine du journalisme.