Soha ElQeshawi est la numéro 23 du célèbre classement Arabian Business des 100 plus influentes personnalités arabes dans le monde. Une ingénieure pas comme les autres. Elle est palestinienne et a grandi à Gaza avant de rejoindre les bancs de l’université Houston, à Clear Lake, Texas, pour apprendre l’ingénierie. Aujourd’hui, elle travaille à la NASA !
Peu de temps après son diplôme, elle intègre l’équipe de la prestigieuse NASA et son programme de navette spatiale qui se l’accapare dès 2011. L’histoire d’amour entre elle et son métier est née. « J’ai appris que le programme Orion était la première étape avant un prochain envoi d’êtres humains dans l’espace et ai tout de suite su que je voulais en faire partie ».
Elle est en tant qu’ingénieure responsable des logiciels de commandes et à la tête de la conception et l’intégration des logiciels informatiques. Elle teste et simule tous les jours des séances de vol du vaisseau Orion pour trouver d’éventuels problèmes techniques et les résoudre avec en perspectives les véritables missions prévues pour 2020.
Soha ElQeshawi est reconnue comme occupant un rôle positif pour les femmes au Moyent-Orient et au delà mais sa vision touche toutes les femmes : « Mon conseil aux petites filles à travers le monde est de toujours avoir un rêve, et, de rêver grand, tout en travaillant dur pour faire de ce rêve une réalité. Le mien l’est devenu ! »