Coup de cœur : élan de solidarité entre anciens et nouveaux réfugiés

réfugiés

La situation des réfugiés syriens à travers le monde demeure difficile pour la grande majorité d’entre eux. Afin de venir en aide à ces derniers, un élan de solidarité est né en Australie.

C’est ainsi que d’anciens réfugiés qui sont parvenus à s’en sortir, ont décidé de s’associer pour venir en aide aux nouveaux migrants arrivés dans le pays. Une belle preuve de solidarité et de soutien est donc illustrée par cette initiative. Les missions que se sont fixées ces bénévoles sont d’assister les réfugiés dans leur quotidien, de leur faciliter les échanges avec l’extérieur notamment les échanges linguistiques car la barrière de la langue n’est pas évidente pour beaucoup et bien sûr de les épauler dans leurs démarches au quotidien, entre autres pour chercher un emploi.

Pour l’année à venir, près de 12 000 réfugiés sont attendus en Australie d’après the Sydney Morning Herald, d’où la nécessité d’un tel système de solidarité. L’association syrienne composée d’anciens migrants se situe dans l’ouest de Sydney. Les membres de l’association espèrent offrir aux nouveaux réfugiés l’aide dont ils n’ont pas disposés eux-mêmes en tant que migrants.

L’un des membres de l’association syrienne, Muhanad Salim Alali a confié : « Nous pouvons ressentir les préoccupations des nouveaux arrivants parce que nous sommes passés par là ». Il ne fait aucun doute que le passé de ces bénévoles leur permet de comprendre davantage les réfugiés et leur situation. Cette belle initiative nous montre que l’humanité et la solidarité sont des valeurs bien présentes al hamdouliLlah.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *