C’est une histoire pour le moins extraordinaire ! Le petit Ahmed âgé de seulement 6 ans est parvenu à sauver la vie de 14 personnes jeudi dernier grâce à un seul réflexe.
En effet, ce jeune migrant afghan qui s’est retrouvé bloqué avec 14 adultes migrants dans un camion réfrigéré a permis aux autorités de leur venir en aide. Ce véhicule leur a fait traverser la frontière entre Calais et la Grande-Bretagne. Seulement voilà, les migrants se sont retrouvés pris au piège sans pouvoir sortir du camion.
Après plusieurs heures, l’oxygène commençait à se faire rare dans le camion, la vie des migrants était donc en danger. Ahmed a pris l’initiative d’envoyer un texto pour appeler à l’aide depuis le camion réfrigéré. Malgré les erreurs d’orthographe dues à sa langue natale, Ahmed est parvenu à faire passer le message d’urgence. « Pas d’oksijan (oxygène) », c’est ce qu’a reçu Inca Sorrell, qui milite pour l’ONG britannique Help Refugees.
Cette dernière se trouvant à New-York pour une conférence, a contacté une de ses collègues à Londres. Sa collègue, Tanya Freedmana, a ainsi pu discuter avec Ahmed par téléphone, à l’aide d’un interprète. Par le biais de cet appel, le téléphone a pu être tracé et donc, le camion dans lequel se trouvaient les migrants à bout de souffle a pu être retrouvé.
Les secours et la police ont ainsi pu intervenir sur place. Tanya Freedmana a confié : « C’est une histoire extraordinaire. Un réseau mondial, mené par ce jeune garçon, a uni ses forces pour sauver des vies ». Ahmed a pu contacter Inca Sorrell qu’il avait rencontré dans la jungle de Calais, car elle lui avait donné un téléphone lui demandant de la contacter en cas d’urgence. Ce geste aura finalement permis de sauver des vies.