Des études chinoises indiquent que la chloroquine serait un médicament efficace contre le coronavirus. Un professeur français annonce qu’il faudrait donc l’utiliser sans plus attendre.

La recherche médicale mondiale est concentrée sur le coronavirus. Un vaccin efficace doit voir le jour, et au plus vite. Toutefois c’est un processus qui demande du temps. À l’heure actuelle, la maladie est traitée symptôme par symptôme, alors qu’elle est systémique (elle touche plusieurs organes).

Il serait souhaitable de trouver un à plusieurs composés ciblant directement le SARS-CoV-2. Les chercheurs ont déjà pu séquencer le génome et cultiver la souche du coronavirus en laboratoire, ce qui est déjà une victoire en soi.

Une course contre la montre

Cependant les phases suivantes du processus prennent beaucoup plus de temps, une dynamique qui pose un vrai problème face à l’ampleur épidémiologique du Covid-19.

Pourquoi cet intérêt soudain pour la chloroquine ?

La chloroquine, est une molécule utilisée dans le traitement du paludisme, qui a donné des résultats encourageants lors d’études pour traiter le coronavirus.

En effet car la chloroquine s’est révélée efficace contre le Syndrome respiratoire aigu sévère (Sras) qui avait fait près de 800 morts en Asie du Sud-Est en 2002-2003.

Des tests en laboratoire encourageants

En 2013, elle avait par ailleurs fait ses preuves lors de tests réalisés sur des modèles animaux du virus H5N1. Cette année, des chercheurs ont démontré son efficacité dans contre le Covid-19 lors de test en laboratoire.

“Nous avons constaté que le Remdesivir, un antiviral développé dans l’objectif de traiter Ebola, et la chloroquine sont très efficaces pour contrôler l’infection in vitro”, ont notamment rapporté des chercheurs chinois dans une étude parue dans la revue Nature le 4 février dernier.

La chloroquine présente néanmoins deux risques majeurs

Le premier, la cécité, n’apparaîtrait que lorsque le médicament est pris au long cours, sur plusieurs années. Dans le cas du coronavirus, il s’agirait de le prendre pendant une dizaine de jours.

« Toutefois, 500 mg deux fois par jour est certes une dose importante », admet Didier Raoult, spécialiste des maladies infectieuses à l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille (APHP).

L’autre effet indésirable est celui d’une intoxication aiguë bien documentée, susceptible de déclencher des problèmes cardiaques ou respiratoires. La dose recommandée par les chercheurs chinois approche cette zone de risque (20 mg/kg/jour à ne pas dépasser, soit 1200 mg pour une personne de 60 kg, 1500 mg pour 75 kg, selon le Vidal).

En cas de symptômes appelez le 15

La seule chose à faire en attendant « la solution miracle » est de se protéger  individuellement est de procéder à un lavage des mains, et ce, plusieurs fois par jour.

Si vous présentez des symptômes, ne vous rendez pas aux urgences sans avoir appeler le 15 afin d’établir un diagnostic au téléphone pour votre confort et le salut de tous.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *