Pour la première fois dans l’histoire, il y aurait, et nous restons prudents sur la qualité de cette information, une année sans pèlerinage à La Mecque.

Les dirigeants du royaume saoudien auraient demandé aux gouvernements étrangers de suspendre cette année, les opérations du Hajj ou grand pèlerinage, en raison de l’épidémie de coronavirus qui sévit dans le monde, a annoncé le 13 mars 2020 le président Macky Sall du Sénégal.

L’édition 2020 était prévue pour la période fin juillet-début août

«Nous avons reçu mercredi 11 mars, un message important de l’Arabie Saoudite demandant de suspendre toutes les opérations liées au  pèlerinage cette année. Cela montre que le coronavirus est une maladie sérieuse», a déclaré Macky Sall, lors d’une cérémonie officielle à Dakar.

Le pèlerinage aux lieux saints de l’Islam en terre d’Arabie saoudite est le dernier, mais pas des moindres, des cinq piliers de l’Islam. Il vient après l’attestation de foi (Chahada) et la prière, et après le jeûne durant le mois de Ramadan. Il draine chaque année plusieurs millions de musulmans issus des quatre coins du globe.

Selon le Ministère saoudien en 2019, près de 2,4 millions de musulmans du monde ont effectué le Hajj. Comme partout ailleurs dans le monde, l’Arabie Saoudite est aussi confrontée à la pandémie CODIV19, avec 62 cas déclarés.

Elle a décidé le 12 mars de suspendre «temporairement», les voyages des citoyens et résidents du royaume vers des pays où la menace de propagation du nouveau coronavirus est apparue.

Une annonce qui pourrait ne concerner le Sénégal pour le moment mais qui risque de concerner les autres pays au vu de la propagation de la pandémie.

On ne peut que dans le cas où, et ce serait du jamais vu, le pèlerinage serait officiellement annulée pour cette année se rappeler le hadith de Notre Bien Aimé Prophète Mouhammad (SAW) a dit :

« Hâtez-vous d’accomplir le pèlerinage – c’est-à-dire le pèlerinage obligatoire -, car nul d’entre vous ne sait ce qui pourrait lui arriver. » (Ahmad)


« Que celui qui désire accomplir le Hadj s’empresse de le faire, car il peut tomber malade, être exposé à la pauvreté, ou perdre sa monture.»
[Ahmad, Ibn Mâdjah (Al-Albâni : Hassan)

Dans ces deux hadiths, le Prophète (SAW) ordonne aux membres de sa communauté de s’empresser d’accomplir le Hadj par peur que des obstacles ne surviennent et les empêchent de l’accomplir : maladie paralysante, emploi de temps très chargé, insécurité des routes …

Il y a là matière à réflexion pour celui qui est doué d’un minimum de raison …

Source : cath.ch

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *