Après la chauve-souris, le serpent voilà qu’il est question du pangolin…

Depuis le début de l’épidémie de COVID-19 en décembre dernier, les études se multiplient afin de trouver l’origine et tenter de mieux lutter contre la maladie respiratoire et stopper définitivement cette pandémie particulièrement meurtrière.

Le foyer de l’épidémie serait visiblement parti du marché d’animaux de Wuhan en Chine. Ce qui laisse à penser pour les scientifiques que le nouveau coronavirus pourrait avoir été transmis par un animal.

Souvenez-vous en 2002, le Sras avait pour origine la civette. Puis on a découvert que le Mers avait été transmis par le dromadaire …

Le COVID-19 serait, lui aussi, une zoonose, c’est-à-dire une maladie transmise de l’animal à l’homme. Une information qui a suscité grand nombre d’inquiétude chez les propriétaires d’animaux de compagnie.

Il n’existe à ce jour aucune preuve de transmission d’un animal de compagnie à l’Homme

« A ce jour, rien ne prouve que les animaux de compagnie puissent propager la maladie. Il n’est donc pas justifié de prendre des mesures à l’encontre des animaux de compagnie qui pourraient compromettre leur bien-être », a déclaré l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Une étude ayant été demandée par le ministère de la Santé à l’Anses sur le sujet, publiée le 11 mars 2020 a délivré les mêmes conclusions : « Le passage du COVID-19 de l’être humain vers une autre espèce animale semble actuellement peu probable ».

Comme le rappelle l’OMS, le lavage des mains à l’eau et au savon après un contact avec des animaux domestiques reste essentiel et primordial !

« Cela vous protège contre diverses bactéries courantes comme E.coli et Salmonella qui peuvent passer des animaux de compagnie à l’Homme », précise l’organisation.

Ce qui n’est pas le cas des virus de type coronavirus

« Les chats ont leurs coronavirus, les chiens ont aussi les leurs et ils n’entrent pas dans l’organisme de l’être humain. Entre chiens et chats, il y a bien quelques passages mais sans aucune importance clinique », explique le Dr Le Poder.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *