C’est un témoignage touchant que nous avons le plaisir de partager avec nos lecteurs. L’histoire de ce jeune Abdullah O. née en France qui a terminé d’apprendre le Coran alors qu’il était âgé de 11 ans, nous a vraiment touché. Sa rencontre fut un moment très intéressant et riche en conseils. L’interview ne fut pas chose facile…Abdullah est un jeune homme très modeste et discret, il a fallu lui arrachez les réponses ! Par ailleurs, les questions étaient très personnelles, c’est pourquoi il nous a demandé de ne pas divulguer son nom de famille ainsi que des indications sur sa famille (et son grand frère). Nous vous laissons découvrir son parcours :
AJIB.fr Peux tu te présenter à nos lecteurs ?
Salam Aleykoum , je suis Abdullah de 21 ans née en France d’origine marocaine. Je suis issus d’une famille de 9 enfants et j’ai grandi en France. J’ai eu un parcours scolaire classique : maternelle, primaire, collège et j’étais dans l’ensemble assez bon élève car pour moi les apprentissages étaient faciles (AJIB.fr => mémorisation oblige). Après la troisième, je n’étais vraiment pas motivé pour poursuivre les études, je me suis donc orienté vers un BEP commerce puis BAC pro. Ces études étaient seulement pour moi une manière d’acquérir un socle de connaissance de base (AJIB.fr l’un n’empêche pas l’autre, on le verra avec d’autres interviews InchaAllah)
Sur le plan familial, je suis issus d’une famille qui est plongée dans le Coran depuis plusieurs générations et qui je l’espère le restera InchaAllah :
– Mon grand père était hafiz et professeur de tajwid
– Mon père est hafiz et imam d’une Mosquée
– Mon grand frère était hafiz à 7 ans il a maintenant 33 ans
– Mon petit frère était hafiz à 17 ans il a maintenant 18 ans (il est encore scolarisé)
– Mon second petit frère était hafiz à 10 ans et il a maintenant 15 ans ( il est encore scolarisé)
– Mes sœurs ont elle aussi appris plusieurs hizb
AJIB.fr Comment as tu appris le coran ?
Al hamdoulilahi, ce sont mes parents qu’Allah les récompense qui m’ont appris le Coran à la maison et Ma maman était la principale enseignante !
Dès petit, lorsque j’ai commencé à parler, ma maman me faisait répéter les sourates du Coran. J’ai commencé par les petites et peu a peu je suis remonté vers le début.
Ensuite, dès que j’ai commencé à savoir lire, vers l’âge de 5 ans et demi, je suis passé à l’apprentissage avec la planche. Mes parents m’écrivaient au crayon sur la planche et je repassait, c’est comme ça que j’apprenais.
Vers 8 ans, je suis devenu autonome. Je recopiais quelques versets sur la planche que j’apprenais par cœur, des que je les mémorisais, je les effaçais pour passer à la suite.
L’apprentissage du coran se faisait les jours où il n’y avait pas d’école, le mercredi samedi et dimanche, ainsi que les vacances. Les autres jours de la semaine je me consacrais à l’école et aux révisions (mouraja3a). Au quotidien cela me faisait réviser 2-3 hizb par jours par contre quand je n’avais pas cours, pendant les vacances par exemple, je tournais autours de 5-6 hizb par jour. Dès que je relâchais un petit peu, ça partait !
Peu à peu, avec la permission d’Allah j’ai terminé d’apprendre les 60 hizb à l’age de 11 ans. Dès que j’ai terminé d’apprendre le Coran mes parents étaient très contents et m’ont félicité. Je me rappelle bien de ce jour, je suis sorti avec mon père et on a vidé le magasin, il m’a acheté un tas de trucs et on a fait une petite fête familiale !
AJIB.Fr Abdullah lis le coran suivant différentes lectures parmi elles : Hafs Warch Qaloon (Abdullah n’a pas voulu tout nous dire !)
Je tiens a dire à toues les mamans que ma mère est devenue elle aussi hafiz avec les rêgles de tajwid (de base) grâce au fait que tous les jours elle nous enseignait le Coran.
AJIB.fr Qu’est ce qui t’as motivé à apprendre le Coran ?
Tout d’abord c’est l’exemple de mon grand frère qui lui a terminé d’apprendre le coran à l’âge de 7 ans. Mon frère me motivait pas son parcours dans les Sciences du Coran (implication, concours de tajwid, reconnaissance des instituteurs…) Dès petit, je voulais devenir comme lui. Ensuite, c’est l’écoute de récitateurs comme Cheikh Al Minshawi qui m’ont vraiment marqué. Enfin c’est l’éducation, depuis tout petit je baignais dans les sciences du Coran à travers mon père ma mère et mon frère, pour moi c’était normal d’être hafiz .
Je n’ai pas l’impression d’avoir sacrifié ma jeunesse, non pas du tout au contraire ! Quand j’étais plus jeune, j’étais libre de sortir avec mes copains, de regarder les dessins animés… dès lors que j’avais fait mes révisions. C’est pareil que pour l’école …
AJIB.fr Et aujourd’hui ?
Aujourd’hui je remercie Allah de m’avoir permis de completer l’apprentissage du Coran.
Depuis l’age de 11 ans je dirige salat tarawih pendant le ramadan avec mon petit frère. Au quotidien, je motive mes amis à apprendre le coran mais c’est pas évident car la plupart d’entre eux n’ont pas baigné dans l’ambiance que j’ai vécu. Pour l’instant, je poursuis mes études dans une université Islamique, j’étudie les sciences du Coran, la langue arabe, As-shari3a et je suis parti pour une dizaine d’année inchaAllah.
AJIB.fr Tes projets pour le futur ?
Je ne souhaite pas pour l’instant être Imam, en tout cas pas tout de suite (nous verrons dans un prochain billet pourquoi les jeunes étudiants se tournent de moins en moins vers l’imamat), je souhaite continuer à étudier et je me tourne plus vers l’enseignement.
AJIB.fr Quels sont tes lecteurs préférés ?
En Premier lieur, Cheikh Al Minshawi. Pour moi, c’est le meilleur lecteur, c’est une école à lui tout seul, sa vie m’a touché, sa mort aussi. Ensuite, mon grand frère parce qu’en dehors du fait qu’il lise vraiment bien, il fait vivre le coran. Ensuite, Cheikh Nabulsi et Cheikh Al Qazabry.
AJIB.fr As tu des conseils à donner à nos lecteurs qui sont aussi des parents ?
Le conseil que je pourrai donner est d’enseigner le Coran aux enfants dès petit car je vois maintenant avec moi des étudiants qui sont âgés et qui ont de grandes difficultés à mémoriser le Coran. Par ailleurs, ce sont les parents qui sont au centre de tout, si ils ne m’avaient pas motivé, encadré dès le départ je n’en serai peut être pas là !
as-salâmu ‘alaykum
Mâ châ’a-Llâh, c’est impressionnant !
Salam ‘aleykoum,
Macha Allah, dans cet exemple on voit que la famille est primordial dans l’éducation et le suivi de l’enfant. Alors qu’aujourd’hui beaucoup de famille comptent sur les écoles, les mosquées (école coranique), le sport pour éduquer les enfants et ne s’implique pas assez dans un suivi de l’enfant.
Assalâmu ‘alaykum wr wb
Mâ châ-a-Llâh !!! Qu’Allâh (swt) les récompense et donne une juste rétribution à la maman qui n’a pas compté sa peine pour accorder le meilleur à ses enfants.
Amîne.
Qu’Allâh (swt) relève notre communauté par l’apprentissage assidu et complet de Son Livre. Amîne.
@ Akhî « Ajib » :
te serait-il possible in châ-a-Llâh de faire une interview du papa ou de la maman pour connaître leur démarche générale en matière d’éducation ? (subhannaLlâh avec 9 enfants, j’imagine que ces parents doivent être ultra-organisés)
@dazahid @Sianat – Pour l’interview des parents notamment la maman… Je doute que cela soit possible mais je vais mon possible InchaAllah. Je vais essayer d’obtenir plus d’informations concernant l’organisation mais d’après les éléments qu’Abdullah m’a fournis :
– Les enfants allaient à « l’école public »
– Le papa est Imam et professeur
– La maman n’avait pas d’activité professionnelle
As-salâmu’ alaykum,
Mâ châ’a Allah, qu’Allah protège cette famille et la récompense dans la vie d’ici bas et dans l’au delà.
Très bonne idée de dazahid, alors c’est pour quand l’interview des parents?
Salam aleykoum,
Macha’Allah, la récompense pour cette famille est immense.
salam alikom,
subhan allah , dieu le protège ya rab
As-Salam’alykoum
Macha Allah (les larmes aux yeux) qu’Allah ta’ala fasse que cette famille soit un modèle pour l’éducation de nos enfants et récompense ces parents AMINE !!!!
Salam alaykum
Incroyable, je dirais même plus : ‘ajiib lool !
Ca motive vraiment en tant que parent !! Et j’aimerais bien aussi avoir le témoignage de la mère, comment elle s’en sortait avec son foyer, ses enfants et l’enseignement du Coran, ca devait être vraiment très soutenu et éprouvant pour elle, qu’Allah la bénisse et la récompense.
J’imagine la fierté et l’euphorie que devait ressentir le père lorsqu’il a emené son fils dévalisé le magasin lool !! Mâ shâ-a Llâh !!!!
ALLAHOU AKBAR !!!
salam alaykum wa ramatullah wa barakatu!
MachALLAH pour cette famille qu’ALLAH azza wa jal les préserve!Amîne!
pour ma part c’est compliqué je suis une convertie,et c pas facile d’apprendre à ses enfants quand on a de grosses lacunes en arabe littéraires !
Qu’ALLAH subbhanna wa t3la nous facilite Amîne!
salem aleykum, mashaAllah pour toute la famille.Je suis maman de 3 garcons, 4 et demi, 22mois et 10 mois, je vais faire tout mon possible, inshaAllah, pour faire comme la maman. Elle est un exemple à suivre. Q’Allah nous guide et augmente notre savoir, Allahouma amine.
Salam’aleykom wa rahmatuLLâh
Mâchâ’ALLâh!!! Qu’Allah ‘aza wa jal récompense cette famille et leur accorde la réussite ici bas et dans l’au delà, et nous accorde la même chose à nos familles!
Asalamualaikum…Macha Allah mn frere.. félicitation..Allah vous a bien guidé ta famille et toi..subhanAllah..mon frer jaimerais aussi apprendre le coran par coeur incha Allah..J’ai 27ans..peux tu me recommander une école pour les femmes sur saint denis 93. ou éventuellement sur paris incha Allah?
As salamou’ aleykoum
Ibtihal ma soeur je te conseille l’iesh ils apprennent bien le coran mashaAllah
As-salam wa aalaykoum wa rahmatou-LLAHI wa barakatouhou, qu’ALLAH vous préserve macha-ALLAH, qu’ALLAH récompense cette famille et accorde à toutes les familles musulmanes ces bienfaits d’apprentissage de science du coran. Amine!
JAIME CE SITE