Opération « Pains au chocolat » : une réussite placée sous le signe du dialogue

Mercredi matin a eu lieu l’opération « Pains au chocolat pour tous » organisée par le CCIF. A cette occasion, près de 400 pains au chocolat ont été distribués sur le parvis de la Gare Saint Lazare, l’occasion pour les membres du collectif et les bénévoles de dialoguer avec les passants. Retour sur cet évènement, avec quelques impressions des participants.

Dialogue et échanges

Wahiba, participante à l’opération, nous a expliqué que « l’objectif était de parler de l’islamophobie, et cela a été globalement une belle réussite. Le mot d’ordre était le dialogue. Bien qu’il y ait eu certains refus de certains passants d’accepter ce pain au chocolat, et de dialoguer, la majorité d’entre eux était réceptive. La presse était également au rendez-vous (France 24, France inter, Le Monde, Huffington post, Rue89, Canal plus, Le petit journal, etc) ».

Il y eut certes quelques cas isolés comme celui décrit par Wahiba: « Une femme avait par exemple refusé tout dialogue affirmant qu’elle « ne cautionnait pas du tout mon accoutrement, et qu’elle était en France ». Mais, hormis, quelques propos hostiles qui restaient rares, globalement les personnes ont chaleureusement accueillies l’opération. Elles ont été agréablement surprises, et ont salué cette opération qui pour eux, est aussi la meilleure réponse que l’on pouvait donner à Jean-François Copé.

Wahiba en tire une impression très positive : « au-delà des échanges et du débat avec des passants, nous sommes parvenus par le biais de cette opération à tourner en dérision les propos d’un homme politique ».

Il s’agit d’une belle introduction à la prochaine campagne nationale du CCIF qui visera à la sensibiliser sur l’islamophobie, et ses dangers. « Certains passants ont affirmé ressentir eux-aussi l’ambiance islamophobe, bien qu’ils ne soient pas de confession musulmane » a précisé la jeune bénévole.

Parler de l’islamophobie

Une des responsables du CCIF a également confirmé les bons retours et la réussite de cette opération : « L’objectif était de réagir aux propos de Jean-François Copé de manière un peu décalée, mais aussi, et surtout, dénoncer une stigmatisation constante par le discours politique. L’opération qui se voulait ludique, et conviviale a reçu un très bon accueil. Les passants se sont arrêtés, et nous ont adressés des mots de soutien ».

Marwan Muhammad, Porte-parole du CCIF, a également répondu à nos questions :

Quel était l’objectif principal de cette initiative ? 

Le principal objectif était de désamorcer les polémiques qui sont faites sur les musulmans, de se servir d’un moment convivial pour dialoguer avec les passants et connaître leur ressenti sur la situation politique du moment. C’était aussi l’occasion d’avoir leur avis sur l’islamophobie grandissante, et puis leur demander leur opinion quant aux moyens de changer la donne. En clair, prendre la température de l’opinion publique.

Pensez-vous que l’objectif  ait été atteint ? 

L’idée du pain au chocolat a été très bien vue. L’objectif a été plus qu’atteint.  Il y eut énormément de reprises dans les médias. Les réactions et les opinions des gens ont bien été prises en compte. Les passants réalisent que de plus en plus le discours politique stigmatise les musulmans, et lorsqu’on leur explique  certains faits, des situations, ils réalisent qu’il est important de réagir. Les réactions de soutien ont donc été nombreuses. Certains nous ont confié qu’ils en avaient assez de cette stigmatisation constante. Nous avons également pu communiquer en amont sur la prochaine campagne nationale de novembre 2012.

Qu’est-ce qu’il en ressort ? 

L’opinion publique est en train d’évoluer au fur et à mesure, et les gens ne sont pas dupes.

L’opération a permis de dialoguer, communiquer avec les passants sur les dangers de l’islamophobie, dont les français sous estiment son étendue. Cette opération est aussi une manière de faire connaître le CCIF et son combat contre l’islamophobie de plus en plus répandue en France, et alimentée par les propos de la classe politique.

Ne ratez pas le prochain rendez-vous du CCIF dans le cadre de la campagne nationale contre l’islamophobie. Le collectif  a besoin de votre adhésion, et de votre soutien !

Crédit Photo : William Barylo

By Younes

7 thoughts on “Opération « Pains au chocolat » : une réussite placée sous le signe du dialogue”
  1. Regardez le petit journal en replay sur le site de canal plus, ils y étaient et montrent en direct l’intervention d’un islamophobe qui hurle a tue-tête : »Non à l’islamisation !! »

  2. Salam aleykoum revenez a livre d allah et la sunnah de rassoul aleyhi salat wa salam appelez a se que les messagers ont appelez (tawhid) et c est la le meilleur moyen de montrer qui nous sommes vraiment. Le vrai islam l islam pur denuee de toute adorations a autre que allah de toute innovation religieuse, revenez au gens de science avant de faire quoi que se soit. N utilisez pas un autre chemin que notre envoyer aleyhi salat wa salam !

  3. Assalam aleykoum,
    J’ai visionné le replay du petit journal de C+.
    J’aimerais savoir si les 2 personnes qui ont bousculé le monsieur (qui scandait « front national ») font partie du CCIF ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *