Une coopération inédite entre Malaisie Turquie et Pakistan pour le réveil de la oumma ?

De nombreux domaines de coopération possibles entre la Turquie et la Malaisie

Recep Tayyip Erdogan a organisé une cérémonie officielle au palais présidentiel d’Ankara, la capitale Turque, en l’honneur de son invité, le premier ministre malaisien Mahathir bin Mohamed

« La civilisation islamique peut être relancée avec la coopération de la Turquie, de la Malaisie et le Pakistan » a déclaré le premier ministre Malaisien, lors d’une conférence de presse organisée par le président turc.

Le premier ministre malaisien a souligné également que la Malaisie resterait un ami de la Turquie, sachant que son pays partage avec la Turquie la même position face aux problèmes des Palestiniens.

« La coopération entre la Malaisie et la Turquie pourra sauver la nation islamique des pressions pesant sur elle. » a ajouté le PM Malaisien.

« Nous avons une prise de position commune dans plusieurs questions dont principalement la cause palestinienne, la crise des Rohingyas et l’islamophobie. Nous allons renforcer davantage notre coopération avec la Malaisie dans ces domaines. Nous allons continuer de soutenir la progression du processus de coopération tripartite Turquie-Malaisie-Pakistan, lancée à l’initiative de M. Mahathir au niveau des ministres des Affaires étrangères » a assuré M. Erdogan le président turc lors de la même conférence de presse organisée, jeudi.

Né le 10 juillet 1925 à Alor Setar, Mahathir bin Mohamed est le premier ministre malaisien de 1981 à 2003 et revient au pouvoir après les élections législatives de 2018. Il est le chef de l’exécutif le plus âgé du monde.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *