L’Islam est au centre d’un spectre médiatique déformé. Lourdement décrié, prétendu porteur de tous les défauts et source de tous les maux, caricaturalement dépeint (généralement par ignorance et/ou piètre manipulation), ses valeurs humanistes séduisent pourtant chaque année, de très nombreuses personnes à travers le monde.
Alors, comment expliquer l’enthousiasme d’un si grand nombre d’occidentaux convertis à l’Islam, issus de toutes les franges sociales ? Qui mieux que des personnes ayant côtoyé les deux univers peuvent témoigner du bien-fondé de cette religion, méconnue en réalité.
Cher lectorat, ouvrez grand vos yeux et surtout vos cœurs… En lisant ces témoignages de conversion, vous allez constater que ces converti(e)s sont loin de tenir des propos dénués de clairvoyance. Rares sont les « grands » médias qui leur donnent la parole, préférant la sensation au détriment de la réflexion.
Sicilienne et musulmane
« 21 ans, sicilienne et musulmane. Très croyante depuis mon jeune âge, j’allais tous les dimanches à l’église jusqu’à mes 9 ans avec mes grands-parents. À l’adolescence, j’ai un peu délaissé tout ça, je suis devenue une jeune fille rebelle, bagarreuse, à la mode de mon époque…
Lors de ma dernière année de collège, j’ai rencontré deux marocaines de ma classe, très pratiquantes, qui prenaient des cours à la mosquée. J’étais pour le moins très intriguée, pourquoi faisaient-elles ça ? Aller à l’école après l’école, je n’osais pas leur poser de questions ni même leur faire penser que je pouvais être intéressée ; alors j’ai décidé de le savoir par mes propres moyens.
Un soir, j’ai « emprunté » sans autorisation le livre de ma copine Hasna pour lire… J’ai lu ce livre une bonne partie de la nuit. Le lendemain, je lui ai rendu en prétextant l’avoir pris par mégarde. Je voulais vraiment que personne ne sache ce que je faisais, j’avais honte mais pourtant je ressentais un besoin réel de m’informer sur cette religion, j’avais des amies juives, protestantes, témoins de Jéhovah ; pourquoi celles-ci et pas les autres ? Je passais des nuits entières à faire des recherches sur internet et petit à petit j’avais envie d’essayer… « Juste pour voir », j’ai commencer mon premier Ramadan sans avoir chahad (attester ma foi). Quel bonheur de montrer à mon Créateur que j’étais capable de lui prouver mon amour. J’habitais en face de la mosquée. Tous les soirs, je voyais une foule s’y rendre, je n’y avais jamais prêté attention jusqu’ici!
À la fin du Ramadan, Nabil un ami, décède (qu’Allah lui fasse miséricorde). Quelle fraternité, ce qu’on appelle la Ummah (communauté). Ils se serrent tous les coudes dans les moments durs et même des inconnus viennent prier pour lui, afin qu’il soit épargné du châtiment de la tombe.
Le lendemain, j’ai vu mon amie Noumedia qui est voilée. J’ai décidé d’aller lui parler afin de savoir pourquoi et surtout lui expliquer que j’aime bien sa religion et que je me suis déjà bien renseignée. Elle m’a invité chez elle suite à cette discussion. Je l’ai vu prier avec une autre amie qui était française… Dans ma tête, je me disais pourquoi je n’arrive pas moi aussi, j’ai envie de me prosterner pour mon Dieu, j’ai aussi envie de lui prouver mon amour et que je ne crois qu’en un seul Dieu ! Je lui ai dit une fois qu’on s’est retrouvées seules : « Noumedia, tu sais, j’aimerai bien être musulmane, comment a-t-elle fait Morgane ? » Elle m’a expliqué que c’était très simple. Que je devais aller me laver d’une manière spéciale et réciter une simple phrase qui était très importante, et que je devais être sûre de mon choix. J’étais sûre et certaine. J’avais enfin réussi à en parler.
Elle m’a montré comment me purifier en me nettoyant. On a attendu son père et ils m’ont accompagné pendant que j’ai récité la chahâdah. En rentrant, j’ai pleuré à n’en plus finir, j’avais envie de raconter ça à ma mère, le bonheur qui venait de m’arriver mais elle avait déjà des appréhensions, alors je me suis tue.
Aujourd’hui, mes parents sont au courant pour ma conversion depuis juillet 2012. C’était une période très difficile mais, al-hamdoulillah, j’ai réussi à leur expliquer que je vis mieux ainsi et que ma vie n’aurait pas été si belle si je n’avais pas eu sur mon chemin cette lumière qu’est l’Islam. Elle a su illuminer mon cœur et faire de moi une femme meilleure. Grâce à Dieu, cela fait 5 ans que mon âme est musulmane.
Après tant de cachotteries envers mes proches et ma famille, depuis qu’ils sont au courant je revis ! Ma révélation fut douloureuse, mais si savoureuse aujourd’hui. Pourtant il m’arrive encore d’être triste car je ne suis pas encore en liberté. Je me sens comme séquestrée quand je sors les cheveux dévoilés, ma foi augmente et ma pudeur aussi j’aimerai me couvrir pour obéir à mon Créateur, je vis sous le toit de mes parents et pour ne pas entrer en conflit avec eux j’ai décidé d’être patiente Allah est grand et j’ai confiance en Lui, Il m’a déjà guidée sur Son chemin alors je ne doute pas des bienfaits qu’Il me réserve. On dit que le temps fera les choses, que les plus pieuses sont patientes. J’en suis consciente, ma patience sera ma plus grande vertu. Je souhaite porter le voile car il sera ma plus grande fierté, in cha Allah.
Ma soumission en Son nom reste ma plus belle conviction, la ilâha illa-Llâh. »
Ton histoire me rappelle la mienne, ayant été baptisée, d’origine italienne, j’ai attendu de me marier pour quitter ma famille et ensuite j’ai pu porter le voile et cela des le premier jour avec mon mari. Ce fut aussi tres difficile à le faire accepter à ma mère mais avec le temps elle s’y fait et on sors même ensemble avec mon voile. Aujourd’hui je suis heureuse mais il manque à mon bonheur le fait de voir un jour aussi mes proches se convertir à l’islam c’est l’une de mes douhas permanente. Elhamdoulillah
assalamou alayki et félicitation Elyssa vous êtes une fille courageuse;je vous souhaite une grande réussite spirituelle
salem ahleikoum ma soeur..maacha Allah ton témoignage est très touchant..soubhanallah Allah guide qui il veut.qu’Allah taccorde encore plus de bonheur ds ce bas monde et ds l’autre .et qu’Allah recompense les soeurs qui ont su te conseiller ds le bien.prd soin de toi et de ta foi.ta soeur fillaih.:)
assalamo alaykom
félicitation Elyssa et bienvenue dans la plus belle réligion au monde la réligion du Dieu et de la soumission qu’á lui soubhanah ..
je suis touché par ton courage et ta scincérité .que Dieu te bénisse