#Convertis à l’Islam : le témoignage de Coralie

L’Islam est au centre d’un spectre médiatique déformé. Lourdement décrié, prétendu porteur de tous les défauts et source de tous les maux, caricaturalement dépeint (généralement par ignorance et/ou piètre manipulation), ses valeurs humanistes séduisent pourtant chaque année, de très nombreuses personnes à travers le monde.

Alors, comment expliquer l’enthousiasme d’un si grand nombre d’occidentaux convertis à l’Islam, issus de toutes les franges sociales ? Qui mieux que des personnes ayant côtoyé les deux univers peuvent témoigner du bien-fondé de cette religion, méconnue en réalité.

Cher lectorat, ouvrez grand vos yeux et surtout vos cœurs… En lisant ces témoignages de conversion, vous allez constater que ces converti(e)s sont loin de tenir des propos dénués de clairvoyance. Rares sont les « grands » médias qui leur donnent la parole, préférant la sensation au détriment de la réflexion.

Une rencontre, un sabab

« Je suis issue d’une famille chrétienne, d’un père catholique et d’une mère protestante. Enfant, je prenais des cours de catéchisme mais je n’aimais pas vraiment, je ne comprenais pas grand chose non plus. Alors j’ai décidé d’arrêter ces cours. Du coup je n’étais ni catholique, ni protestante, je me définissais comme agnostique. Je croyais en un seul Dieu mais sans suivre de religion et puis j’avoue que même en y croyant je n’y pensais pas beaucoup et ce n’était pas ma priorité…

Par la suite j’ai grandi, j’ai commis énormément de péchés, mon but dans la vie c’était de « profiter » mais bien sur quand on est mécréant, on profite dans tout ce qui est illicite, ce qui nous détruit, nous attriste…

Puis durant mes études j’ai rencontré un homme, au début nous étions de simples amis puis il m’a avoué qu’il m’aimait au bout de plusieurs mois et nous nous sommes ensemble. Lui était musulman. Cela ne me dérangeait pas du tout, je trouvais ça intéressant de discuter avec lui, comprendre pourquoi il croyait en Dieu, pourquoi il était musulman… Au début je cherchais tout le temps à le contredire mais il avait toujours réponse à tout avec l’aide du Coran.

Alors j’ai décidé de lire le Coran pour comprendre, je voulais savoir si tout ce qu’il disait était vrai. J’ai mis beaucoup de temps à le lire car je lisais une sourate de temps en temps mais au fond j’aimais bien lire le Coran, je trouvais ça apaisant, intéressant, beau… du coup c’était agréable de le lire à chaque fois mais j’avais besoin de plus de détails car il y a des versets difficiles à comprendre dont on ne connaît pas trop le contexte. J’allais donc de plus en plus sur internet chercher des réponses, discuter avec des soeurs sur des forums.

Sur un forum, j’ai découvert ce qu’était la oumma (communauté musulmane), l’entraide entre sœurs, tu as un souci et tout le monde est là pour t’aider alors qu’on ne te connaît même pas ! J’étais stupéfaite, avec tout ce qu’on peut lire dans la presse ou voir dans les médias, je découvrais un autre visage de l’Islam et quelle belle découverte.

Avec le temps je pensais à la conversion mais je ne franchissais pas le cap.

Puis j’ai décidé de rechercher des cours d’arabe et de religion dans ma ville comme ça j’allais apprendre plus de chose en détails. Je suis allée dans cette mosquée où il y avait un imam qui donnait des cours de religion avec les hommes d’un côté et les femmes de l’autre, je me suis assise et il a fait un cours de 3h00 sur la croyance, ma cha’ Allah, c’était juste magnifique. Il m’avait fait un bref résumé de ce qu’il faut savoir, des piliers… et à ce moment là, j’ai compris qu’il ne fallait plus attendre, que je pouvais mourir demain et que je ne serais même pas convertie. Alors j’ai prononcé la chahâdah devant tout le monde, c’était très émouvant, je tremblais, j’étais émue…

Depuis ce jour, plus de trois mois se sont écoulés et j’ai appris la prière, je continue les cours d’arabe et de religion, j’apprends des sourates, tous les jours je découvre de nouvelles choses à savoir sur cette si belle religion qui est l’unique religion à suivre.

Subhanallah, je traverse des moments difficiles avec ma famille qui n’est pas encore au courant, mais je m’en remet à Allah tout le temps et je vais de l’avant. In sha Allah, un jour ils accepteront ma conversion.

Ainsi, je remercie Allah tous les jours de m’avoir guidé sur le droit chemin. »

By Younes

One thought on “#Convertis à l’Islam : le témoignage de Coralie”
  1. Salam Aleikum Coralie.

    Quel plaisir de te lire, chaque récit de conversion me ramène à la mienne et ma sha Allah c’est un apaisement pour le cœur à chaque fois et toujours très émouvant.
    Nous avons tous et toutes un parcourt différent mais toujours guidé par la même volonté, la recherche de sois même et de la vérité de notre Seigneur. C’est magnifique.
    Qu’Allah te préserve t’accorde un vie pieuse ainsi qu’une descendance pieuse, et t’accorde Ses bienfaits dans cette et l’au delà. Amin <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *