L’Islam est au centre d’un spectre médiatique déformé. Lourdement décrié, prétendu porteur de tous les défauts et source de tous les maux, caricaturalement dépeint (généralement par ignorance et/ou piètre manipulation), ses valeurs humanistes séduisent pourtant chaque année, de très nombreuses personnes à travers le monde.
Alors, comment expliquer l’enthousiasme d’un si grand nombre d’occidentaux convertis à l’Islam, issus de toutes les franges sociales ? Qui mieux que des personnes ayant côtoyé les deux univers peuvent témoigner du bien-fondé de cette religion, méconnue en réalité.
Cher lectorat, ouvrez grand vos yeux et surtout vos cœurs… En lisant ces témoignages de conversion, vous allez constater que ces converti(e)s sont loin de tenir des propos dénués de clairvoyance. Rares sont les « grands » médias qui leur donnent la parole, préférant la sensation au détriment de la réflexion.
Prise de conscience
« Je suis né en 1950, et dès mon enfance, j’ai attribué un sens à la vie. L’être humain ne pouvait être sur Terre que pour jouir du quotidien et s’enrichir. Je me souviens encore, alors que j’avais 4 ans, de l’appel de l’Abbé Pierre à venir en aide aux démunis et sans-abris, victimes d’un hiver exceptionnel. Il a mis fin à l’insouciance de l’enfance et a ouvert définitivement mon regard sur l’existence. J’ai pris conscience que l’Homme avait un autre rôle que celui de consommateur sur cette Terre, que le bonheur ne pouvait se concevoir sans partage, qu’il y avait des valeurs morales non-quantifiables et permanentes. Alors, j’ai cru en Dieu, un Dieu Bon et Miséricordieux dont les Hommes violaient les commandements. Je ne supportais pas l’injustice, notamment sociale qui s’étale devant les yeux de qui veut voir. J’ai côtoyé les ouvriers immigrés du bâtiment qui achevaient la cité que j’habitais déjà, logés, eux, dans des baraquements quasi insalubres. Portugais, nord-africains en butte aux insultes racistes et aux provocations (c’était la guerre d’Algérie), ils avaient dû émigrer, se séparer de leur famille, de leurs enfants, pour un pays où ils étaient méprisés.
Je me suis ensuite éloigné de toute piété, m’investissant dans la lutte sociale pour la justice et l’égalité, contre le racisme. « Le savant qui enseigne le bien aux gens et ne le met pas en pratique, est semblable à la torche qui éclaire en se brûlant. » ( Rapporté par At-Tabarânî et authentifié par Al-Albânî.)
Pourtant, je n’ai jamais succombé au matérialisme athée. Ce n’était pas Dieu que je rendais responsable du désordre mondial mais les Hommes qui bafouaient les valeurs qu’Il nous avait inculquées. J’agissais aux côtés de croyants, qui ne revendiquaient pas leur foi, et d’incroyants dont je ne comprenais pas les motivations mais dont j’admirais l’abnégation. S’exposer ainsi à une justice de classe, renoncer à une « bonne situation » pour aider les exclus quand on ne croit pas à Dieu, à son Paradis, suscite l’interrogation. Comment sacrifier la vie immédiate, ses plaisirs et son bien-être, si on ne croit pas à la vie future ? (Pour moi, l’enfant qui meurt de faim au Sahel est tout autant le mien. Nous ne sommes plus à l’époque du Prophète Muhammad [aleihi salam] où les hommes ne pouvaient agir qu’à proximité géographique. Nous pouvons maintenant agir à distance, grâce à des associations humanitaires et soulager les pires souffrances. Aussi, je suis contre toute forme de préférence familiale ou nationale qui nierait l’égale dignité de tous les êtres humains et nous enfermerait dans l’égoïsme d’occidentaux nantis. Mes aumônes vont aux plus démunis, quand même ne sont-ils pas les plus proches. « N’aura pas vraiment la foi celui qui s’endort le ventre rassasié alors que près de chez lui son voisin est affamé. » (Rapporté par Hâkim et authentifié par Al-Albânî.)
Vers l’Islam
« J’ai alors adopté une attitude agnostique jusqu’à ce que je reconnaisse ce qui suit : c’est par orgueil que bien des personnes qui s’efforcent de suivre le droit chemin et de faire le bien pour leurs prochains se refusent à admettre que c’est Dieu qui les inspire et les guide. Pourtant, nos bonnes pensées, nos actes bienveillants ne peuvent trouver leur origine dans un agrégat de cellules neuronales ni dans notre nature animale qui pousse plutôt l’humain à la domination et à l’appropriation personnelle. Quelle autre justification au renoncement à l’agressivité, à l’accumulation des biens terrestres, aux bons sentiments qui s’imposent à nous, que celle de Dieu ? Un Dieu Clément et Miséricordieux, qui nous aide à transcender notre pauvre nature humaine, nous fait entrevoir la Paix, l’Amour au travers de nos petits actes imparfaits. S’attribuer l’initiative de ses bonnes actions, refuser d’affirmer sa croyance, revient à se placer au-dessus des autres humains, voire à l’égal de Dieu même. C’est une marque d’orgueil et une absurdité que de prétendre bien agir pour soi, sans qu’il y ait de sanction ultérieurement : ainsi le mal et le bien se vaudraient-ils, la vie s’achevant par le retour indistinct à la poussière et au néant. C’est le destin habituel des animaux qui n’agissent que mus par leurs instincts et selon un ordre naturel qu’ils ne font que subir. L’Homme a-t-il été doté d’un cerveau développé, qui lui permet d’agir sur les événements, de transcender sa nature animale, pour que ses choix soient sans conséquences ? Serait-il indifférent de vivre en bourreau ou en victime, en nanti ou en démuni ? Qu’est ce qui pourrait justifier notre sens moral, que chacun ressent, même s’il a la faculté de le rejeter ? Le monde qui nous entoure est ordonné, chaque chose et chaque être vivant répondant à des lois et seul l’Homme échapperait à cet ordre, sa vie serait dépourvue de sens, absurde…
À l’occasion du début du mois de Ramadhan 2010, j’ai donc décidé de renoncer à mon orgueil et de me soumettre à Dieu, car c’est Lui qui guide qui Il veut sur le droit chemin. Ce n’est pas chose facile : mon épouse, scientiste enflée d’orgueil, refuse d’admettre mon cheminement et répercute les caricatures islamophobes : l’homme musulman serait irrespectueux des femmes, il appartiendrait à une secte visant à étendre sa domination par la violence et la terreur. Pourtant, j’ai toujours été respectueux envers elle, j’ai toujours agi pacifiquement, les musulmans que nous avons fréquentés ont toujours donné une bonne image de l’Islam… C’est presque pire que si je la trompais, alors que je ne faisais que reconnaître Celui qui donne sens à ma vie et guide mes actes. Le mois de Carême, qui devrait être une période de joie partagée, fut un avant-goût de l’« Enfer » [Que Dieu nous en préserve]… Aussi, j’aménage ma pratique, notamment les prières, pour éviter les querelles stériles et que Dieu soit mêlé à d’autres ressentiments, car Dieu est Clément et Miséricordieux.
J’ai encore bien des efforts à poursuivre pour améliorer ma foi et ma pratique ; mais j’ai confiance en Dieu et en la communauté pour progresser. »
Salam alaykoum,
j’ai extrêmement apprécié se témoignage,il transpire de sincérité,Cher monsieur,Mon Frère,je demande à Allah de vous mettre sous sa protection,qu’Il vous facilite en toutes choses!
@ Ajib:continuez à nous emerveiller avec les témoignages de conversion,c’est tellement magnifique!barakAllah fikoum!
Assalamou alaykoum,
Très belle leçon d’humilité devant Allah, et Allah élève en degré celui qui se rabaisse pour Lui.
« Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c’est Lui le tout Puissant, le Sage. » [Sourate 14,Verset 4]
D’après Anas (qu’Allah l’agrée), le Prophète ‘alayhi salat wa salam a dit: « Quelle créature d’Allah a la foi la plus étonnante? »
Ils ont dit: Les anges.
Le Prophète ‘alayhi salat wa salama dit: « Les anges?! Comment ne croiraient-ils pas?! ».
Ils ont dit: Les prophètes.
Le Prophète ‘alayhi salat wa salam a dit: « Les prophètes reçoivent la révélation comment ne croiraient-ils pas?! ».
Ils ont dit: Les compagnons.
Le Prophète ‘alayhi salat wa salam a dit: « Les compagnons sont avec les prophètes comment ne croiraient-ils pas?! Plutôt les gens qui ont la foi la plus étonnante sont des gens qui vont venir après vous et vont trouver un livre de la révélation, ils vont y croire et vont le suivre. Ceux-là sont les gens qui ont la foi la plus étonnante ».
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°3215)
عن أنس رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : أي الخلق أعجب إيمانا ؟
قالوا : الملائكة .
قال : الملائكة كيف لا يؤمنون ؟ !
قالوا : النبيون .
قال : النبيون يوحى إليهم فكيف لا يؤمنون ؟ !
قالوا : الصحابة .
قال : الصحابة مع الأنبياء فكيف لا يؤمنون ؟ ! ولكن أعجب الناس إيمانا قوم يجيئون من بعدكم فيجدون كتابا من الوحي فيؤمنون به ويتبعونه فهم أعجب الناس إيمانا
(رواه البزار و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٣٢١٥)
MAGNIFIQUE HISTOIRE! barak Allahu fikoum Ajib c’est ce genre d’article qu’il faut pour la Ouma.