Vidéo: consultations médicales par smartphone: l’Arabie saoudite a la pointe

Mars 2018 : Le ministère saoudien de la Santé a annoncé qu’il utilisait la technologie pour améliorer les services médicaux à distance en introduisant une nouvelle application numérique qui permet d’effectuer des consultations médicales à distance.

L’application via un smartphone fournit à tous les citoyens saoudiens, quel que soit leur lieu d’implantation dans le Royaume, les moyens de mener des consultations en face à face avec leur médecin personnel ou des spécialistes appropriés.

Des médecins agréés du ministère de la santé dans toutes les spécialités.

Introduite en un temps record de deux mois seulement, cette application est conforme au plan de Vision 2030 visant à modifier la qualité du système de santé du Royaume grâce à l’utilisation des nouvelles technologies. Il couvre l’ensemble des 2,15 millions de kilomètres carrés du Royaume.

Le ministère a indiqué qu’il s’attend à ce que l’utilisation de l’application augmente à mesure que les utilisateurs potentiels découvrent la possibilité de participer à des consultations visuelles à distance et d’obtenir des informations de santé essentielles via leur téléphone intelligent.

Cette nouvelle application offre aux patients un moyen rapide et efficace de consulter directement des experts médicaux, quels que soient l’heure et le lieu.

Temps d’attente en consultant directement des médecins qualifiés

Une fois téléchargée sur leur smartphone, l’application permet aux utilisateurs de communiquer directement avec des spécialistes de la santé et de présenter leurs problèmes de santé visuellement et verbalement.

Les médecins répondront aux demandes de l’appelant et leur fourniront une consultation qui pourrait aboutir à l’émission d’ordonnances ou à la recommandation d’une procédure médicale.

L’application permet une communication visuelle, audio et écrite de 8h à minuit en semaine et de 16h à minuit le week-end.

Le système fournira au personnel médical un accès aux données des patients

L’introduction de l’application fait suite à la stratégie de cybersanté lancée par le ministère, l’une des 40 initiatives introduites dans le cadre du programme national de transformation 2020.

Grâce au programme de cybersanté, le ministère améliorera la qualité et l’efficacité des soins médicaux dans le Royaume en adoptant les technologies de l’information et en pilotant la transformation numérique sur le terrain.

Le système devrait permettre de réduire les erreurs médicales et de diagnostic

Dans le cadre de cette initiative,. Les informations accessibles incluent toutes les informations médicales certifiées, les enregistrements de services de soutien clinique et administratif, ainsi que les enregistrements de communications et de consultations hors site.

L’application est gratuite pour tout le monde et peut être téléchargée à partir de l’App Store ou de Google Play.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *