Le bureau hollywoodien des affaires publiques musulmanes ( MPAH) travaillent en collaboration avec un réseau de nombreux universitaires, écrivains et producteurs et conseillers culturels pour changer l’image négative des musulmans sur le grand écran. Le 01er juillet prochain se tiendra le sommet 2016 à Hollywood pendant lequel l’organisation animera, comme chaque année, une rencontre entre les différents conseillers culturels et les nouveaux acteurs musulmans et non musulmans du secteur cinématographique.

« La représentation plus fréquente des musulmans comme terroristes est «extrêmement dommageable pour la perception des musulmans et de l’islam par le public, parce qu’ils suggèrent à tort qu’il existe un lien entre les musulmans, le fait de commettre des assassinats et le terrorisme », déplore Sabir Pirzada, un scénariste musulman de San José.

Suhad Obeidi, directrice du conseil, dit pourtant avoir remarqué le changement dans la manière de dépeindre les personnages musulmans dans les films depuis à peu près cinq ans. Un résultat, selon elle, dû au travail des consultants, faisant partie intégrante du processus créatif dans de nombreux films aujourd’hui. «Je pense que la culture populaire est plus puissante que les politiques du gouvernement», déclare t-elle.

Les quinze jeunes dirigeants de l’industrie du cinéma invités auront la possibilité de visiter les studios, de participer à des tables rondes. Les précédentes rencontres avaient donné accès à des stages et emplois à Hollywood aux participants.

 

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *