La municipalité de Jérusalem a reçu l’approbation pour un projet de construction de la grande synagogue Tiferet, dans la vieille ville de Jérusalem. Le plan vise à construire le modèle d’une synagogue détruite en 1948. L’édifice qui aura trois étages de haut surmonté d’un dôme, attend désormais la validation du Ministère de l’Intérieur israélien. Il sera un nouvel acte dan le processus de judaïsation de la ville d’Al Qods.
Une future grande synagogue dans la vieille ville de Jérusalem
C’est un anonyme qui a largement contribué à encourager ce projet de synagogue en versant un don de plus de 10 millions d’euros nécessaires à sa reconstruction. Cet anonyme avait déjà auparavant reversé des aides financières pour la restauration du quartier juif de Jérusalem.
La gestion de ce projet est octroyée à la JDC (Company for the Reconstruction and Development of the Jewish Quarter) qui œuvre pour le développement du quartier juif de la vieille ville de Jérusalem. Il dépend directement du Ministère de la construction et du logement. La compagnie avait été mise en place par le Gouvernement lui-même en 1969 dans le cadre de la politique de judaïsation de Jérusalem. Ainsi, de nombreux points d’excavations ont été effectuées par les autorités israéliennes dans le but de bâtir une ville « historique » juive sous et aux alentours de la mosquée al-Aqsa.
La judaïsation d’Al Qods n’est pas seulement religieuse, et culturelle mais aussi démographique. L’Etat facilite l’implantation de logements pour accueillir de plus en plus de colons et à terme, faire pencher la balance démographique en faveur des juifs.
La Fondation Al Aqsa contre la judaïsation d’Al Qods
L’emplacement de la synagogue est bien évidemment calculé par les gestionnaires du projet, puisqu’elle serait construite à environ 200 mètres d’Al Aqsa.
La Fondation d’Al Aqsa pour les legs pieux et le patrimoine a révélé qu’il s’agissait d’une volonté délibérée de judaïser la ville de Jérusalem, et les lieux saints de l’islam. La fondation Al Aqsa lutte sans cesse pour protéger les lieux saints de l’islam de la ville d’Al Qods.
Un rapport de l’UNESCO et des associations avaient pourtant signalé le risque d’émeutes que la construction d’une telle synagogue à cette emplacement pourrait entraîner.
La mosquée d’Al Aqsa et l’esplanade des mosquées connaissent de plus en plus d’incursions juives. Indignée, désemparée, la Fondation Al Aqsa avait appelé les pays musulmans à montrer davantage d’intérêt pour la Mosquée d’Al Aqsa, et la ville d’Al Qods, qui sont sous la menace constante de l’Etat hébreu. Un appel pour venir visiter les Al Aqsa avait également été lancé par des dirigeants palestiniens.
As-Salam arleykoum wa ramatou’lah. Faites construire n’importe quelle synagogue près de nos mosquées afin de provoqué qui fera que remplir votre frustration, colonisez, mais Allah voit tout et rendra sa justice et aucun musulman sera atteint du judaïsme même si les murs était peint en faveur du judaïsme. J’ai l’impression à chaque lecture de projet israélien d’avoir à faire à des enfants jouant à un jeu de conquête de terrain afin de dire » c’est chez nous « , les sionistes ne sont qu’une bande d’enfant ayant rien compris à l’histoire aucun de vous n’emportera dans sa tombe un atome de brique. Qu’Allah nous guide, et Fasse mourir nos frères et sœurs palestinien en martyr.
as salaamou 3alaykoum
comme dit Allah (dans la sourate Ibrahim) : « Et ne pense point qu’Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Ils leur
accordera un délai jusqu’au jour où leurs regards se figeront. »….
en construisant ils s’approchent du qods, pour ensuite la détruire,
Salam y’a un Hadith qui parle justement de cette histoire;comme quoi la mosquée d’Al Quds serais détruit.mais il n’en ai rien et c’est à ce moment là que Sidna ‘Issa Allahi Salam viendra sur Terre,tuera le dajjal,le porc et s’en suivra de la grande guerre….Allah Wa 3alam.