Le téléphone portable est aujourd’hui un outil de communication dont on se passerait difficilement, d’ailleurs rares sont ceux qui aujourd’hui n’ont pas de mobile, même ‘ami al Haj s’est mis au portable ! Longtemps, le marché était dominé par trois principaux opérateurs que sont Orange (anciennement Itinéris), SFR et Bouygues Telecom, et ces derniers profitaient de leur position de quasi monopoles pour proposer des tarifs jugés les plus chers d’Europe.
Puis, sont arrivés des opérateur virtuels (MVNO) comme Budget Mobile ou Zéro Forfait qui ont légèrement fait diminuer la facture. Mais le 10 janvier 2012 Free Mobile arriva. Aujourd’hui, « Consommer Malin » s’intéresse donc à la réduction de votre facture téléphonique, des économies qui vous permettrons d’adhérer au CCIF par exemple, de financer un projet de mosquée ou encore la da3wa à travers l’association oumati 🙂
Étude de cas
Nous allons nous intéresser à deux types de foyers. Un jeune couple musulman venant tout juste de se marier, téléphonant fréquemment et consommant au quotidien de l’internet mobile pour suivre l’actualité sur Ajib.fr, TrouveTaMosquée et Al-Kanz par exemple. Puis nous nous pencherons sur le cas, d’une famille musulmane avec trois enfants.
Budget moyen d’un jeune couple
Prenons un forfait téléphonique correspondant aux besoins des jeunes mariés, un abonnement classique proposant 2, voire 3 heures de communications téléphoniques, avec les SMS illimités, une connexion 3G de 500 Mo, et 3 numéros illimités.
Chez Bouygues Telecom, ce couple en aurait pour 83,80 euros par mois, chez SFR 78 euros, chez Orange 92 euros. S’ils bénéficiaient de l’offre SOsh ils en auraient pour 39,80 euros par mois soit une économie mensuelle de minimum 38 euros comparé aux trois grands, ce qui représenterait plus de 450 euros d’économie dans l’année (minimum). S’ils étaient chez B & You, ils en auraient pour 49,80 euros par mois, soit une économie minimum de 28,20 euros par mois, et 338,40 euros par an.
Chez Free Mobile, ça reviendrait au même prix que l’offre SOsh mais avec du full illimité. Par contre, s’ils étaient abonnés à la FreeBox, ils n’en auraient que pour 35,98 euros par mois, soit une économie mensuelle de 42 euros et au final plus de 500 euros par an.
Budget d’une famille musulmane avec trois enfants
Intéressons nous maintenant à une famille musulmane ayant trois enfants, dont deux adolescents qui tweetent, facebookent, et pianotent des SMS, et un enfant plus jeune ayant juste besoin d’une carte prépayée pour pouvoir contacter ses parents en cas de besoin. Le père a une offre illimité, la mère n’a besoin d’un portable que pour être joignable lorsqu’elle sort, avec un peu de crédit, les deux adolescents ont un forfait avec 2 heures d’appels, les SMS illimités et la 3G, et le plus jeune une carte prépayée avec environ 30 minutes de communication et des SMS.
Chez Bouygues cette famille arrive à un budget mensuel de 140 euros, chez SFR de 148 euros et chez Orange de 164 euros. Chez SOsh ou B&You, cette famille n’en aurait que pour 100 euros, soit une économie mensuelle de minimum 40 euros, et une économie annuelle de plus de 480 euros. Ces deux opérateurs ne proposent par contre pas de cartes prépayées ou de forfait bloqués pour le petit dernier.
Chez Free Mobile, cette famille en aurait pour 81,60 euros par mois, 75,96 euros par mois s’ils sont abonnés FreeBox. Une économie mensuelle minimum de 65 euros, soit plus de 770 euros par an.
Sosh et B&You, des offres déjà dépassées ?
Sosh, une offre Orange, et B&You, une offre Bouygues télécom proposaient jusqu’à aujourd’hui les offres très intéressantes :
Pour 22,90 euros chez Sosh, nous avons 2 heures de communication, les SMS et les MMS gratuits, 1Go pour se connecter sur internet via la 3G. Chez B&You, pour 24,90 euros, nous avons les appels et messages illimités 24h/24, l’Internet illimité en connexion Wifi et 100Mo en connexion 3G. Des offres intéressantes, principales concurrence de Free Mobile aujourd’hui… Car l’arrivée sur le marché de l’offre Free Mobile casse réellement la concurrence.
salam
grâce à tous vos conseils il n’y aura plus de souci de trésorerie dans les mosquée, on pourra pour une famille donner 30€ par sans souci, pourquoi ne pas faire en sorte qu’il y est un prélèvement automatique sur chaque fidèles au profit d’une mosquée ainsi plus de souci d’EDF GDF plomberie eau etc.. ce système existe mais est ce que les recteurs des mosquées voudront être transparent vis à vis des comptes ?
mes propos ne visent personnes simple interrogation.
as-salâmu ‘alaykum
Et autant d’économies qui vont aider la mosquée du coin 😉
A-salam aleykoum wa rahmatou llah: Les prix seraient garantis aux 3 500 000 premiers clients.
Ca veut dire quoi? que l’offre n’est valable que pour les 3M5 premiers abonnés?
Oui, l’offre est réservé pour ce nombre et ensuite l’offre sera étudié dans le + ou le – cher en fonction de la rentabilité de l’offre! (source: une interview de Xavier Niel dans je sais plus quel journal..) Mais ce prix restera maximum pour ces premiers millions d’abonnés quoiqu’il advienne ^^
Ce n’est pas 3,5 millions mais « juste » 3 millions !!
Je n’ai pas du lire la même chose on dirait !
As-salâmu ‘aleykum,
Petite précision sur les 3 premiers millions d’abonnés, Xavier Niel (Patron d’Iliad, maison mère de FREE)a déclaré: « On a mis une limite théorique à 3 millions pour ensuite se poser la question : est-ce qu’on s’est trompé dans nos calculs économiques d’une façon ou d’une autre ? On pense que non, et donc ce prix aura une pérennité ».
Reste la question de l’erreur économique : « Si on s’est trompé, on s’engage à ne pas changer le prix pour les 3 premiers millions. Mais dans l’autre sens, si on choisit de baisser les prix, on les baissera pour tout le monde ».
Source: http://www.businessmobile.fr/actualites/free-mobile-xavier-niel-revient-sur-la-limite-des-3-millions-de-forfaits-bouyguestel-passe-a-l-attaque-39767352.htm
Wa salam
Soufiane
« pourquoi ne pas faire en sorte qu’il y est un prélèvement automatique sur chaque fidèles au profit d’une mosquée ainsi plus de souci d’EDF GDF »
>>> Parce que peut être les mosquées sont devenues des salles de prières ou il faut pointer et non des mosquées qui est le centre des problèmes de la Oumma, une mosquée avec des prèches qui abordent tous les sujets et non que les adorations individuelles ou aussi car elle n’aide pas le sans abri à travers dar as-suffa qui aceuillait le sans abri du temps de Rassou Allah Salla Allah ‘aleyhi wa sallam(jusqu’à quand c’était valable?)
salam
tu lis dans mon esprit car depuis des années je me bat pour cela car à l’époque la mosquée de NANTERRE OKBA IBN NAFII recevez quelques personnes sans domicile contre des travaux d’intérieurs ou aide pendant les prières.
inschallah qu’on oublie le matériel pour notre foi
Salam aleykoum
Le telephone portable et ses forfaits faramineux ce n’est pas le plus important dans une vie sauf pour les no life bref une futilité dont on peut largement se passer.
Occupons nous d’abords des sujets actuel plus important concernant le nombre de musulmans dormant a la rue !! et ne beneficiant meme pas de salle d’eau pour effectuer leurs ablutions correctement.
As-salâmu ‘aleykum,
Je suis d’accord avec toi. Mais tout de même, si on veut aider d’avantage la Communauté, pécuniairement parlant, il faut déjà que l’on réduise le prix de nos forfaits ahurissants, ce qui permettra de donner encore plus au plus démunis.
Wa salam
Soufiane
assalamu’aleykum sans oublier le forfait a 2e pour les non abonnés et zéro pour les abonnés 😉
salam alaikum
Budget moyen d’un jeune couple
Prenons un forfait téléphonique correspondant aux besoins des jeunes mariés, un abonnement classique proposant 2, voire 3 heures de communications téléphoniques, avec les SMS illimités, une connexion 3G de 500 Mo, et 3 numéros illimités.
Chez Bouygues Telecom, ce couple en aurait pour 83,80 euros par mois, chez SFR 78 euros, chez Orange 92 euros.
Je crois que c’est prix on été un peut gonflé
moi chez orange pour 2h par mois + Sms et mms illimité + 2go par moiS + gratuit le soir apr7s 20h TOUS operateur + 3 num orange illimité pour 55€ sur 1 an