Dans une ordonnance, le Conseil d’État a estimé ce lundi 18 mai que l’interdiction « générale et absolue » de réunion dans les lieux de culte était disproportionnée, et portait « une atteinte grave et manifestement illégale » à la liberté de culte.
Le Conseil d’État a ordonné ce lundi 18 mai au gouvernement de lever l’interdiction générale et absolue de réunion dans les lieux de culte, mise en place dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire pour ralentir la propagation du Covid-19, en raison de son caractère disproportionné.
Saisie en référé par plusieurs associations et requérants individuels, pour la plupart représentants du culte chrétien, la plus haute juridiction administrative a estimé dans cette ordonnance que ladite interdiction portait une atteinte grave, voire illégale à la liberté de culte et invite le gouvernement à la lever dans un délai de huit jours.
Ce délai ira probablement au delà de la fête de l’Aïd prévue ce weekend, et les musulmans se préparent donc à fêter l’Aïd en isolement chacun chez soi, mais la prudence est de mise et les musulmans, dans leur exemplarité, accepteront cela.
Dans beaucoup de pays musulmans à travers le monde, et même dans les grandes mosquées de la Mecque et de Médine, la prière de l’Aïd ne sera pas célébrée cette année en grande communion.
Rappelons à ce titre que la prière de l’Aïd est obligatoire pour chaque individu selon l’avis de certaines écoles juridiques, et les savants encouragent donc chacun à prier l’Aïd en famille chez soi. La Khotba de l’Aïd sera par contre officiée dans quelques mosquées sans présence de fidèles, notamment la grande mosquée de Lyon (par l’imam Mohamed Minta) et sera diffusée en direct à travers les réseaux sociaux.
Cependant, avec les restrictions sanitaires de vigueur, il est important que les mosquées obtiennent le droit de réouvrir leurs portes pour les prières obligatoires dès la semaine prochaine et nous invitons les fidèles à se rapprocher de leurs mosquées pour se renseigner quant aux précautions mises en place avant de se rendre dans les mosquées pour effectuer leurs prières en commun.
Qu’Allah protège tous les lieux de culte et permette à chacun de retrouver le chemin de la mosquée en toute confiance en son Seigneur pour l’adorer en communauté et en toute sécurité.