Conférence de Munich: Piqûre de rappel sur la tolérance en islam

Adal Al-Jabeer, le ministre saoudien des affaires étrangères, a illustré avec éloquence ce samedi 13 l’impact de la tolérance de l’islam dans l’histoire du monde devant la conférence de Munich sur la sécurité.

Pour répondre à l’affirmation d’un intervenant que «Daech est islamique, très islamique», le ministre saoudien commence par soulever la réflexion en interrogeant sur le lien entre le Ku-Klux-Klan et le christianisme. « Daech est aussi islamique que le KKK est chrétien ! Les membres du KKK n’ont-ils pas de croix ? Ne disent-ils pas tuer, lyncher et massacrer des africains par amour pour le Christ ? » Il rappelle ainsi que toutes les religions ont toujours eu des fanatiques avant de faire un petit résumé d’histoire plus que nécessaire sur la tolérance en islam et l’impact qu’elle a eu sur l’évolution du monde.

En effet, il a rappelé le rôle de passerelle qu’ont joué les civilisations arabo-musulmanes et leur tolérance entre la Chine et l’Europe. Les principes de liberté des pratiques religieuses selon lesquelles tout un chacun, en islam, est libre de croire et pratiquer sa foi ont permis à l’histoire des grecques et romains de passer d’Est en Ouest.

Il interroge l’assemblée si l’islam était intolérant, et que ce que prône Daech était dans les écrits du Coran, les travaux d’Aristote et Socrate seraient-ils passé en Occident ? Sa conclusion brille de clarté : «La civilisation occidentale n’existerait pas sans la civilisation islamique».

Le ministre saoudien des affaires étrangères de terminer en appelant à ne pas faire de généralités sans fondements, ni d’écouter ceux qui en font.

By Younes

5 thoughts on “Conférence de Munich: Piqûre de rappel sur la tolérance en islam”
  1. Parler de tolerance et d’Arabie Saoudite, c’est une mauvaise blague. Il n’y a pas plus intolerant que le regime saoudien, meme envers leur peuple.

  2. assalamoualaykoum Warahmatoullah Wabarakatou, l’intolérance y est partout dans chaque parti du globe a des degrés différents, même déjà à l’époque de notre chère maître bien aimé Mohammad (saw) l’intolérance existait déjà, de faire une généralité à cause d’une minorité n’est pas équitable chacun à son lot de bien et de mal, de bon et de mauvais, notre priorité d’accomplir le djihad al nafs (le combat de l’âme) vaincre ces propres démons afin d’être meilleur InchaAllah. S’attacher fermement avec le quour’ann et la sunnah, de se rapprocher du mieux qu’on peut avec sincérité et humilité D’Allah Azza Wajjal, Allah seul juge.

  3. La seule raison qui pousse l’Arabie Saoudite a s’opposer a Daech est que ce dernier veux renverser tous ces roitelets et emirs du M.O pour créer son Califat. Autrement, l’Arabie Saoudite les aurait aidés contre le peuple syrien comme elle le fait avec les terroristes d’Al Nosra etc.

  4. Ce n’est pas l’Islam qui est intolerant, c’est le regime Saoudien qui est intolerant, donc pas vraiment islamique.
    Ces hypocrites qui ont refusé d’accueillir les réfugies syriens qu’ils ont eux meme poussé a la rebellion. Ils se permettent d’aller faire des conferences en Allemagne, un pays qui a reçu et aidé des gens qui sont ni de leur race, ni de leur religion, ni de leur culture. Honte aux Saoudiens, aux Qataris et a tous ce fatras d’émirats et de royaumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *