L’Association France Palestine Solidarité (AFPS) envoie un appel urgent à l’attention de la communauté internationale sur les traitements inhumains des prisonniers politiques palestiniens dont Marwan Barghouthi.
Une tentative d’assassinat sur Marwan Barghouthi
Dans ce communiqué publié le 18 mars, l’AFPS signale une tentative d’assassinat sur Marwan Barghouthi à l’intérieur de la prison de Majido. Alors qu’il est en isolement, des unités spéciales sont entrées à plusieurs reprises dans sa cellule et l’ont passé à tabac jusqu’à ce que ses yeux saignent. On lui a aussi injustement interdit de voir son avocat depuis octobre, ce qui est une grave atteinte aux droits fondamentaux.
Ces informations proviendraient de détenus libérés récemment. Selon d’autres sources, ce serait l’avocat de l’un de ses codétenus qui se rendait à la prison le jour même qui auraient donné l’information. Une agression qui n’est pas un fait isolé mais plutôt le reflet des mauvais traitements des prisonniers palestiniens détenus par le gouvernement israélien.
Pour l’AFPS “Il est urgent d’agir. La vie et la dignité de Marwan Barghouthi sont en jeu.” Cette tentative d’assassinat a lieu alors que Marwan Barghouthi a été ramené sous les projecteurs par les récents événements dans le cadre des négocations de libération des otages entre le Hamas et le gouvernement israélien. Le Hamas insiste sur le fait qu’il doit être libéré dans le cadre de tout nouvel accord d’échange de détenus et d’otages.
Des analystes politiques ont déclaré à BBC News Arabic qu’il pourrait être une « option consensuelle » pour assumer l’autorité palestinienne et préparer le prochain État si un accord est conclu.
Des mesures immédiates exigées.
L’AFPS déplore le silence et l’inaction face à de telles violations des droits humains et du droit international humanitaire. Elle porte justement pour responsable des mauvais traitements des prisonniers palestiniens le silence et l’inaction de la communauté internationale et exige des mesures immédiates :
- La libération immédiate de Marwan Barghouthi et de tous les prisonniers palestiniens ;
- l’arrêt de la torture et des mauvais traitements des prisonniers, ainsi qu’un accès aux soins, à une représentation juridique et à un moyen de communication avec leurs familles ;
- une enquête immédiate, impartiale et transparente sur les allégations de torture et de mauvais traitements infligés à Marwan Barghouthi et aux autres détenus. De même qu’un jugement et une sanction adéquate des personnes tenues responsables.
Qui est Marwan Barghouthi ?
Marwan Barghouti est une figure importante du mouvement Fatah, connu pour être le successeur de Yasser Arafat. Surnommé le Nelson Mandela de la Palestine, il est très populaire auprès de l’opinion palestinienne pour ses prises de positions en faveur d’une coexistence de deux pays égaux et indépendants de la Palestine et d’Israël avec une libération totale des territoires occupés.
En 2002, il déclare dans dans le Washington Post :
« Bien que le mouvement Fatah auquel j’appartiens et moi-même nous opposions fermement aux attaques et au ciblage des civils à l’intérieur d’Israël, notre futur voisin, je me réserve le droit de me protéger, de résister à l’occupation israélienne de mon pays et de me battre pour ma liberté ».
Il est emprisonné depuis 2002 après avoir été condamné à 5 peines de prison à perpétuité par le gouvernement israélien.