Six soldats américains ont été sanctionnés pour avoir brûlé plusieurs exemplaires de Coran en Afghanistan. Leur acte remonte à février 2012 . La condamnation est tombée, mais elle n’est pas celle attendue par les afghans.
Des sanctions administratives mais non pénales
Les six soldats (quatre officiers et deux sous-officiers) avaient en février 2012 brûler des livres sur l’islam présents dans la bibliothèque de la prison. Parmi ces livres, se trouvaient des exemplaires du Saint Coran. Leur autodafé s’était déroulé à Bagram Air Field, grande base américaine à Kaboul. Quelques livres ont été sauvés in extremis par des employés afghans de la base.
L’action des soldats avait provoqué la colère des afghans, des émeutes avaient ensuite éclatées dans le pays engendrant la mort de 30 personnes en moins d’une semaine. Pourtant, aucune poursuite pénale n’a été engagée. Les soldats ont été condamnés à une peine administrative (lettres de réprimande qui empêchent notamment une promotion au sein de l’armée).
Trois autres soldats de l’armée ont été condamnés pour des faits qui remontent à juillet 2011. Ils avaient urinés sur des cadavres d’afghans tout en étant filmés. La vidéo avait alors fuitée pour ensuite être diffusée sur YouTube. Le corps des Marines dont ils font partie a indiqué qu’il fournirait ultérieurement les détails des mesures disciplinaires qui seront proclamées à leur encontre. Mais là encore, les peines ne seront qu’administratives.
Pas d’intention de diffamation de l’islam selon l’enquête: indignation des afghans
Selon l’enquête militaire, l’acte des soldats à l’origine de l’autodafé n’était pas le fruit d’une malveillance envers l’islam. Ils ne voulaient pas diffamer la religion musulmane. Les soldats avaient des soupçons sur les prisonniers qui utiliseraient les exemplaires de livres sur l’islam, et ceux du Coran, pour faire passer des « messages secrets ». C’est la raison pour laquelle les sanctions ne seront qu’administratives (réévaluation du rang à la baisse, confiscation de salaire, etc).
En apprenant la condamnation, les autorités afghanes ont affirmé que les soldats avaient commis l’autodafé de manière intentionnelle. D’ailleurs, le Président afghan était favorable à des peines de prison. Ces actes ont par ailleurs renforcé la perception des afghans que les soldats américains sont insensibles à la religion et à la culture du peuple.
Justice, vous avez dit justice ?
En même temps, on s’attend à quoi? Ces soldats haineux barbares ne sont que le prolongement d’une idéologie de l’ignorance et l’intolérance.
et dire que la quasi totalité des pays arabo-musulman notament l’arabie saoudite sont des alliés des etats-unis. écoeurant
Salamu aleykoum wa rahmatallahi wa barakatuhu.
Mams tu penses que ton commentaire va faire avancer les choses ? Si Oui, bah lève toi et fais bouger les choses. Sinon invoque Le seigneur de l’Univers pour nos frères et nos soeurs, tu auras déjà fait quelque chose de bien.
Mams à le courage de le dire après qui sait quels sont ces invocations? Par contre si il pouvait caricaturer ou profaner le portrait d’un émir du pétrole ou d’un dirigeant du royaume ça serait cool, car la ils bougeront le doigt mais quand il s’agit du prophète sws on va même jusqu’à interdire les citoyens de manifester leur colère. C’est ce qu’il y a de plus grave, qu’Allah fasse de nous des causes de la guidée pas de la fitna et de l’hypocrisie.
و قاتلوا المشركين كافة كما يقاتلونكم كافة ، واعلموا أن الله مع المتقين.