Examens et concours : des aménagements pour les élèves de confession juive ?

Amphithéâtre Université

Amphithéâtre Université

Le président du Consistoire central israélite de France a indiqué avoir rencontré le Premier Ministre Jean Marc Ayrault. Lors de l’entretien, il a notamment été question d’arrangements de planning pour les étudiants juifs pratiquants afin qu’ils puissent passer les concours d’entrée aux grandes écoles et autres examens en dehors des périodes de fêtes juives. L’école française ressemble à la société : laïcité arrangeante pour certains et prohibitive pour d’autres…

Petits arrangements ?

Jeudi 13 septembre 2012, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a reçu Joël Mergui, président du Consistoire central israélite de France. L’antisémitisme et le racisme ont évidemment été abordés. A la suite de cet entretien, Jean-Marc Ayrault a annoncé qu’il réunirait dans les prochaines semaines un comité interministériel pour « adopter un plan d’action » contre l’antisémitisme et le racisme.

Joël Mergui a indiqué avoir demandé « qu’on trouve des dispositions pour qu’il n’y ait pas d’étudiants pénalisés par leurs pratiques religieuses» en aménageant les plannings des examens pour qu’ils ne tombent pas le jour ou la veille d’une fête religieuse. Il espère ainsi que « les étudiants juifs pratiquants n’aient pas à choisir entre leur foi et leurs études. »

Le gouvernement n’a pour l’instant pas indiqué si il donnerait suite à cette demande. Rappelons qu’en 2011, l’ancien Président Nicolas Sarkozy avait avait discrètement fait le nécessaire pour que certains étudiants juifs puissent passer les concours d’entrée de grandes écoles après la clôture de ces derniers. Selon Médiapart un dispositif spécial avait été mis en place afin que les étudiants puissent passer les concours de nuit pour partie en dehors des sessions normales d’examen.

Le Gouvernement Ayrault donnera-t-il lui aussi dans la « laïcité scolaire » à géométrie variable ? Pour rappel, le port du hijab au sein de l’école public est interdit depuis 2004 pour les élèves musulmanes. Chaque année, les musulmans ont aussi droit à leur polémique sur la viande halal à la cantine alors qu’il ne la demande pas.

Les écoles françaises resteront-elles un lieu où l’islam ne doit pas pointer le bout de son voile pour raison de laïcité et où les dates d’examens sont modifiés pour « motifs religieux » ?

Des arrangements oui mais pour tout le monde !

Crédit Photo

By Younes

9 thoughts on “Examens et concours : des aménagements pour les élèves de confession juive ?”
  1. Assalam aleykoum,

    Il y a une quinzaine d’années, ma maman travaillait au ministère de l’éducation nationale, et effectivement, il était de bon ton de s’enquérir des dates de fêtes religieuses auprès de la grande synagogue de paris et de la grande mosquée de paris, afin de ne pas organiser de concours ces jours-là. Il ne s’agissait pas d’arrangements, mais plutôt une volonté de donner sa chance à chacun.

    Par contre, je me souviens aussi, que les « réclamations » de personnes de confessions juives étaient nombreuses, souvent cela portait sur le jour des oraux (le samedi principalement). A l’époque, les fonctionnaires du ministère étaient assez fermes (c’était déjà bien assez compliqué comme ça côté organisation), et les arrangements n’existaient pas.

    Mais ce qu’il faut bien comprendre, c’est que les juifs sont une communauté organisée, ils font entendre leur voix, et font pression au maximum.

    Enfin, je vous cite « Chaque année, les musulmans ont aussi droit à leur polémique sur la viande halal à la cantine alors qu’il ne la demande pas » -> Et bien c’est peut-être là notre tort.

  2. Notre tord c’est que les responsable et les représentants des musulmans en France sont comme soumis à cette république et ne prennent pas position lorsqu’il nya pas a discuter du sujet !!
    Le problème c’est que les représentants de notre religion veulent s’intégrer et montrer que l’islam peut s’intégrer à la laïcité et la république. Seulement ça n’existe pas. Ont peut vivre en communauté avec eux certes mais de la à changer nos lois religieuses pour eux non !! Or les juifs eux ont utilisé leur situation de victime par rapport à la seconde guerre mondial pour faire pression. Les français se sentant coupables de n’avoir rien fait. Nous les musulmans malgré avoir subit la colonisation, le changement de culture et langue forcé, d’avoir été utilisé exporté pour faire le boulot misérablement payé et être logé dans des espaces renfermés, les musulmans eux voulaient être reconnaissants et pour cela se sont soumis à eux de diverses façon et notamment dans le fait de ne pas EXIGER le droit qu’ils ont religieusement, par peur ! Par honte ! Et j’en passe. Et petit à petit voilà Le résultat. Aujourd’hui on sais qui gouverne le monde, et qui et pris pour cible.

  3. C’est comme pour la loi du voile à l’école, beaucoup de politiciens disaient que les musulmanes refuseraient de l’enlever et que cela allait créer des problèmes, et qu’est ce qui s’est passé ? Rien. Les musulmans ont laissé passer cette lois visant soit disant les représentations religieuses à l’école. Sachant que seules les musulmanes étaient voilées.
    Et que pour la loi du Niqab et du sitar, sans compter le fait qu’en plus de l’interdire formellement, ils ont jouer de ça en nous prenant pour des imbéciles dans la formulation de leur loi, « se couvrir le visage étant interdit sauf pendant les « FESTIVITÉS, CARNAVAL !  » et autorisé chez soi ! Ou en voiture ! Quel ironie !
    Surtout quand on sais que ce qui a motivé cette loi à été en partie la réaction des musulmans quand la loi du voile interdit dans les écoles est passée. C.-à-d aucunes plaintes formelle et persuasive venant de nos cher représentants des musulmans de France !!!

  4. C’est comme pour la loi du voile à l’école, beaucoup de politiciens disaient que les musulmanes refuseraient de l’enlever et que cela allait créer des problèmes, et qu’est ce qui s’est passé ? Rien. Les musulmans ont laissé passer cette lois visant soit disant les représentations religieuses à l’école. Sachant que seules les musulmanes étaient voilées.
    Et que pour la loi du Niqab et du sitar, sans compter le fait qu’en plus de l’interdire formellement, ils ont jouer de ça en nous prenant pour des imbéciles dans la formulation de leur loi, « se couvrir le visage étant interdit sauf pendant les « FESTIVITÉS, CARNAVAL !  » et autorisé chez soi ! Ou en voiture ! Quel ironie !
    Surtout quand on sais que ce qui a motivé cette loi à été en partie la réaction des musulmans quand la loi du voile interdit dans les écoles est passée. C.-à-d aucunes plaintes formelle et persuasive venant de nos cher représentants des musulmans de France !!!

  5. @UmmAssya

    Assalam aleykoum ma soeur,

    Je suis complètement d’accord avec toi sauf sur une chose, je te cite : « Nous les musulmans malgré avoir subit la colonisation, le changement de culture et langue forcé ». Tous les musulmans de France ne sont pas « issus de l’immigration » comme on dit, et, en tant que française (pure souche soi-disant), je ne me sens nullement inférieure ou redevable de quoique ce soit.

    J’ai remarqué que notre communauté est faible, car sa foi est faible. Bon nombre d’hommes et de femmes se déclarent musulmans, mais combien d’entre eux ne jeûnent pas pendant le mois de ramadan, ne prient pas, boivent un p’tit coup de temps en temps et j’en passe …. Il ne faut pas se leurrer, si des lois comme celles que tu évoques sont votées sans que personne ne bronche, c’est bien parce que nous ne sommes pas 6 millions de musulmans comme c’est écrit sur le papier. Les Juifs, eux, sont 500.000. Ca, c’est certain et ça se voit. Nous, on peuple les terrasses des cafés de Barbès et les halls d’immeuble … Alors les filles voilées qui se font jeter des écoles, ça n’intéresse personne.

    J’ai lu, une fois, dans un commentaire sur le site, une soeur qui parlait de « faire du ménage dans nos rangs ». Elle avait raison. Il faut remettre notre soi-disant communauté, et sa notion même, en question.

  6. Par rapport aux convertis c’est autre chose. Allah les a guidé vers une vérité éminente. Alhamdulillah. C’est bien souvent pour cette raison que les médias ou le gouvernement ne font pas attention à eux ou les classes dans des catégories « trouble psychologique ou complexe de soi  » Allahu lmustaan. Ils se voilent tout bonnement la face.
    Quand aux musulmans en général je te rejoins sur le fait que c’est la foi qui prime. C’est normal de voir des musulmans au bistro ou dans les hall quand il nya pas de foi sincère et convaincu. Qu’Allah nous guide.
    Seul Allah est notre secouriste.
    Sans oublier que tout ça à été simplement planifié, le but étant de nous éloigner de notre foi d’Allah et du comportement du Prophète ‘alayhi salat wa salam.

  7. Salam alaikum
    Je voulais vous informer que dans la circulaire du 18 mai 2004 il y a un article qui dit ceci:

    Des autorisations d’absence doivent pouvoir être accordées aux élèves pour les grandes fêtes religieuses qui ne coïncident pas avec un jour de congé et dont les dates sont rappelées chaque année par une instruction publiée au Bulletin officiel de l’éducation nationale. En revanche, les demandes d’absence systhématique ou prolongée doivent être refusées dès lors qu’elles sont incompatibles avec l’organisation de la scolarité. L’institution scolaire et universitaire, de son côté, doit prendre les dispositions nécessaires pour qu’aucun examen ni aucune épreuve importante ne soient organisés le jour de ces grandes fêtes religieuses….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *