My Ummah’s Got a Talent : en réponse à l’islamophobie, un concours de courts-métrages sur l’islam

C’est un superbe concours que nous propose Gibran Hasnaoui : réaliser des vidéos de courte durée mais, de qualité sur l’islam. Ces courts-métrages seront une réponse intelligente et constructive de l’islamophobie qui règne à l’heure actuelle. A l’issue de ce projet organisé sous forme de concours, une remise des oscars, ou plutôt de prix sera organisée à Paris en décembre 2013 : 10 000 euros à emporter pour le premier sélectionné.

Réalisons des courts-métrages pour répondre à l’islamophobie

Il n’y a-t-il pas plus belles réponses à l’islamophobie ambiante que de rectifier les propos haineux, en montrant la véritable image de l’islam ? C’est le pari que s’est lancé Gibran, que vous connaissez peut être à travers des vidéos de son tour du monde musulman. Une belle initiative qui avait par ailleurs séduit de nombreux musulmans, le suivant sur sa page. Conscient que l’image de l’islam est de plus en plus ternie, Gibran croit aux compétences et en la force de la communauté musulmane, il croit aussi en le pouvoir d’une caméra, et des réseaux sociaux…

Après avoir rappelé les derniers évènements islamophobes, notamment le film injurieux sur le Prophète (salaLlahi alayi wa sallam), il appelle vivement la communauté à se mobiliser et participer en masse à ce concours de vidéos. Il propose aux musulmans de réaliser à leur tour un support visuel, de moins de 5 minutes, « valorisant l’islam, les musulmans, Dieu et Son dernier Prophète » (salaLlahou alayi wa sallam). Les courts-métrages doivent pouvoir montrer les vraies valeurs de l’islam, sa véritable image.

L’objectif est que les courts-métrages soient partagées facilement et rapidement, et touchent le plus grand nombre de spectateurs. Ce concours est aussi un bon moyen de révéler des talents de la communauté (journalistes, vidéastes, personnes travaillant dans les multimédias, ou tout passionné de la vidéo qui aimerait se lancer), montrer ses compétences, sa mobilisation. Le concours est également ouvert aux non-musulmans.

De nos jours, avec peu de moyens, nous pouvons réaliser des courts-métrages de qualité. Gibran compte sur une participation massive, qui serait le reflet d’une volonté de changer les choses, de s’engager à véhiculer l’islam authentique, à combattre les préjugés. La qualité du support visuel est exigée, et sera récompensée.

Une remise des oscars et de prix : le Mokhtar d’Or

A la fin de ce concours, une sélection des vainqueurs sera organisée, sous la forme d’une véritable remise des oscars, la « remise des Mokhtar » 🙂

Le premier vainqueur remportera 10 000 euros pour le fim français et 5 000 euros seront attribués au meilleur film étranger.

Le deuxième prix sera un voyage à La Mecque (ou Jérusalem si c’est un non musulman).

Il s’agit certes de deux sommes conséquentes, que l’organisateur s’engage à offrir aux premiers. Des sommes montrant la portée et l’importance d’un tel projet, à prendre véritablement au sérieux.

Ne sous estimons pas le pouvoir de tels films, même s’ils seront de courte durée. Le film Rissala avait pu contribuer à la conversion de plusieurs personnes à travers le monde, ou du moins, à véhiculer la véritable image de l’islam.

La remise des prix s’effectuera en décembre 2013 . Il reste donc une bonne année pour que les personnes désireuses de participer se lancent.

Cela vous tente ? Alors à vos caméras !

Pour plus d’informations, c’est par ici.

By Younes

2 thoughts on “My Ummah’s Got a Talent : en réponse à l’islamophobie, un concours de courts-métrages sur l’islam”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *