Communiqué de Ajib suite au décès de M. Paty

Nous condamnons le lâche assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, qui a eu lieu ce vendredi 16 octobre en pleine rue. Nous présentons nos condoléances à la famille et aux proches de la victime.
Le suspect a été abattu par la police. Il était né à Moscou en 2002 et vivait en France depuis 12 ans. Aujourd’hui onze personnes sont en garde à vue dans le cadre de l’enquête et nous espérons que les coupables seront attrapés et punis et les innocents relâchés.

Le professeur avait montré des caricatures de notre cher prophète [ﷺ] à ses élèves quelques jours plus tôt. Cet acte provocateur et insensé a pu blesser les jeunes musulmans de cette classe, surtout vu que le contexte est déjà très tendu suite aux dérives gouvernementales ; néanmoins, il est inadmissible que quelqu’un se fasse tuer pour ses idées.
Cette violence qui se fait au nom de l’Islam est un fléau et les musulmans s’en désavouent avec force. Notre religion est innocente de tout cela.
Les attentats meurtriers et aveugles touchent autant les musulmans que les non musulmans.
Rien qu’en 2020 ce sont des dizaines d’attaques terroristes qui ont eu lieu dans le monde avec une écrasante majorité en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
Simplement parce que l’autre, pense différemment et refuse de nous suivre, parfois sans même qu’il soit un ennemi déclaré idéologiquement !

N’y avait-il pas des ennemis de l’Islam du temps de notre prophète [ﷺ] et qui sont
devenus par la suite de grands compagnons, grâce au dialogue, au bon comportement et à la patience des musulmans ?

Ces attentats tombent mal car ils vont permettre au gouvernement de justifier la stigmatisation institutionnelle des musulmans, les perquisitions violentes qu’on a constaté ces dernières semaines, et enfin vont nourrir la dissension à travers les personnes les plus extrêmes qui voient là l’aubaine de continuer encore plus à diffuser leur haine de l’Islam.
Mais ce n’est pas nouveau, et il faut revenir à la vie passée des meilleurs d’entre nous, et qui ont réagi avec patience et sagesse face à l’injustice.
Et malgré tout cela, de nombreuses personnes d’autres confessions savent ce qu’est réellement notre belle religion al hamdoulillah.
Nous invitons nos frères et sœurs à prier Allah qui sera toujours notre soutien, et nous demandons à chacun de continuer ses efforts en se montrant exemplaire au quotidien malgré la frustration et la colère.
Inchaallah la vérité triomphera.

By Younes

One thought on “Communiqué de Ajib suite au décès de M. Paty”
  1. Toutes nos sincères condoléances à la famille de cet enseignant. Exprimons nous librement puisque la liberté d’expression le permet : Pour un être doué de bon sens, lucide et calme ce professeur a été victime des caricaturistes qui ont poussé des égarés et désespérés à commettre l’irréparable. Ces caricaturistes savent parfaitement que leur sale besogne peut mener à de monstrueuses dérives. Ils savent que beaucoup de leurs concitoyens innocents risquent de laisser leur vie à cause de ces caricatures et ils ont délibérément persisté dans leur agissement criminel. Il y aura toujours des extrémistes prêts à tout pour semer morts et horreurs tant que les provocations contre l’Islam se poursuivront en toute impunité et cela, ces caricaturistes irresponsables le savent parfaitement!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *