Sais-tu si Allah t’aime ? Un signe fondateur pour le musulman :

Chaque musulman devrait sincèrement se poser cette question cruciale :  » Est-ce qu’Allah m’aime ? « . À l’approche de notre rencontre ultime avec notre Seigneur, allons-nous trouver un Créateur aimant ou un Seigneur en colère ?

Un éclairage :

Le Cheikh Hatim qu’Allah Ta3ala le Préserve nous éclaire sur un signe fondamental pour répondre à cette interrogation.  » Comment savoir si Allah t’aime ?  »

Le signe fondateur : la bonne compréhension de la religion

Selon Hatim Al Maliki, s’appuyant sur un Hadith Prophétique, le signe le plus important et fondateur de l’amour d’Allah Le Sublime pour un serviteur est qu’Il lui accorde la bonne compréhension de la religion. Le Prophète (paix et bénédictions sur Lui) a dit :  » Celui dont Allah veut du bien, Il lui donne la bonne compréhension de la religion « .

L’éminent savant Ibn Hajar Al-Asqalani, Qu’Allah Lui Fasse Miséricorde, commentateur de Bukhari, rapporte un ajout authentique à ce Hadith :  » Celui qui ne fait pas l’effort d’apprendre sa religion, qu’il sache qu’Allah ne se soucie pas de lui « . La question se pose alors : combien de temps consacrons-nous à acquérir cette compréhension ? Ce temps investi révèle directement la nature de notre relation avec Allah Le Très Haut.

Il est crucial de comprendre que la  » bonne compréhension  » (fiqh) ne se limite pas à l’accumulation de connaissances ou à la mémorisation de Textes. Il s’agit de la capacité à transformer l’information en sagesse de vie, la connaissance en conscience, et les préceptes religieux en un cheminement spirituel.

Attention à la surconsommation superficielle

Notre époque est marquée par une surabondance de rappels religieux sur les réseaux sociaux. Beaucoup tombent dans l’illusion d’apprendre leur religion à travers des vidéos courtes sur TikTok ou Instagram. Or, cette surconsommation déstructurée donne l’impression que tout est important et insignifiant à la Fois, nous éloignant d’un véritable cheminement vers Allah. Si un simple livre suffisait, Allah, Le Sage, n’aurait pas envoyé de Prophètes. Leur venue implique de facto une incarnation de la connaissance, une compréhension profonde qui mène à l’action, à la transformation intérieure.

L’inversion des priorités : un signe de la colère d’Allah

L’une des pires catastrophes spirituelles est l’inversion de l’échelle des priorités, où l’important devient insignifiant et vice-versa. Le Prophète (paix et bénédictions sur Lui) a annoncé des années trompeuses où le véridique sera considéré comme menteur et le menteur comme véridique. Cette inversion se manifeste lorsque l’on s’attarde sur des détails futiles de la religion tout en négligeant les péchés majeurs et le cheminement spirituel.

Le Prophète Muhammad (paix et bénédiction sur Lui) a dit : « Viendront des années de tromperie où le véridique sera traité de menteur, le menteur sera considéré comme véridique, le traître sera digne de confiance, et l’honnête sera accusé de trahison. » Ahmad et Al-Hakim 

سَتَأْتِي عَلَى النَّاسِ سَنَوَاتٌ خَدَّاعَاتٌ، يُصَدَّقُ فِيهَا الْكَاذِبُ وَيُكَذَّبُ فِيهَا الصَّادِقُ، وَيُؤْتَمَنُ فِيهَا الْخَائِنُ وَيُخَوَّنُ فِيهَا الأَمِينُ

Les meilleurs et les pires parmi nous

Le Prophète (paix et bénédictions sur Lui) a enseigné une distinction claire entre les meilleurs et les pires des Croyants. Le meilleur est celui dont on attend du bien et dont on est préservé du mal.

Le Prophète Mohammed paix sur Lui a dit : « Le meilleur des hommes est celui dont on espère du bien et dont on est à l’abri du mal. » At-Tirmidhî

خَيْرُ النَّاسِ مَنْ يُرْجَى خَيْرُهُ وَيُؤْمَنُ شَرُّهُ

À sa rencontre, on s’attend à un sourire, un conseil, une aide. À l’inverse, le pire est celui dont on n’espère aucun bien et dont on craint le mal. Sa présence suscite l’inquiétude et la crainte.

Clés du bien et du mal

Dans les Authentiques de al-Bukhari et de Sahih Muslim, il est rapporté que le Prophète (paix et bénédiction sur Lui) a dit :

« Parmi les gens, il y en a qui sont des clés pour le bien et des verrous pour le mal, et parmi eux, il y en a qui sont des clés pour le mal et des verrous pour le bien. Heureux celui à qui Allah a donné les clés du bien, et malheur à celui à qui Allah a donné les clés du mal. »

 إِنَّ مِنَ النَّاسِ مَفَاتِيحَ لِلْخَيْرِ مَغَالِيقَ لِلشَّرِّ، وَمِنَ النَّاسِ مَفَاتِيحَ لِلشَّرِّ مَغَالِيقَ لِلْخَيْرِ، فَطُوبَى لِمَنْ جَعَلَ اللَّهُ مَفَاتِيحَ الْخَيْرِ عَلَى يَدَيْهِ، وَوَيْلٌ لِمَنْ جَعَلَ اللَّهُ مَفَاتِيحَ الشَّرِّ عَلَى يَدَيْهِ 

Le Prophète (paix et bénédictions sur Lui) a donc décrit certains comme des clés qui ouvrent les portes du bien et ferment celles du mal, tandis que d’autres font l’inverse. Les premiers sont prompts à initier le bien, à réconcilier et à résoudre les problèmes. Les seconds sèment la discorde et détournent du bien.

Conclusion

La question de l’amour d’Allah Le Très Haut est fondamentale. Le signe le plus éloquent réside dans notre quête sincère et profonde de la compréhension de notre religion, une compréhension qui se traduit par une transformation intérieure et des actions justes. Prenons garde à la superficialité et à l’inversion des priorités, et efforçons nous d’être parmi ceux qui ouvrent les portes du bien. Réfléchissons sincèrement à notre relation avec Allah et au temps que nous consacrons à Le connaître véritablement.

By Michael

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