Comme en France, les actes islamophobes sont en forte hausse en Belgique

actesislamophobesbelgique

Le Collectif contre l’islamophobie en Belgique, le CCIB, qui a annoncé officiellement sa création le 21 septembre dernier, à l’occasion de la journée européenne sur l’islamphobie, a publié son premier rapport sur les actes islamophobes en Belgique. Le constat est similaire à celui effectué par son voisin français, le CCIF : les actes islamophobes sont en forte hausse. 

De 2011 à 2014, le nombre d’actes islamophobes a augmenté de 94% et pour l’année 2014 uniquement, il y a au moins un acte islamophobe tous les deux jours en Belgique !
C’est sur la base des chiffres annuels officiels du Centre Interfédéral pour l’Égalité des Chances que le CCIB a effectué ce constat. Le collectif prend le soin de rappeler que cela n’est que la partie visible de l’iceberg puisque seuls les actes déclarés sont répertoriés. En effet, encore beaucoup de victimes n’osent pas porter plainte, ni même contacter une quelconque association pour faire valoir leurs droits.

« De 2011 à 2013, il y a eu en Belgique chaque semaine au moins deux actes islamophobes dont un est clairement en infraction avec la loi antidiscrimination. En 2014, ce n’est pas moins de trois actes islamophobes par semaine, soit en moyenne un tous les deux jours ! Ce constat alarmant ne peut rester sans actes de nos élus » précise le communiqué du CCIB.

En quatre mois d’activité, le CCIF a eu beaucoup de travail sur le terrain : la création du collectif s’imposait vue les agissements islamophobes constatés. Que ce soit de l’islamophobie institutionnelle (tags sur les lieux de culte, etc) ou à l’égard d’individus, les actes se multiplient. Les femmes musulmanes voilées, de par leur visibilité, sont particulièrement prises pour cibles (agressions physiques, verbales, discriminations à l’emploi, interdiction du hijab dans des Ecoles, etc).

Pour faire reculer l’islamophobie, le CCIB a donc défini trois principaux objectifs : la reconnaissance légale de l’islamophobie, le monitoring permanent des actes islamophobes, et l’inclusion des femmes musulmanes (particulièrement dans l’enseignement supérieur, et le marché du travail).

Pour plus d’informations : http://fr.slideshare.net/CCIB
Pour les contacter : contact@islamophobia.be

By Younes

2 thoughts on “Comme en France, les actes islamophobes sont en forte hausse en Belgique”
  1. C est l ignorance et la bêtise qui fait monter l islamophobie c est fou comme l islamophobie n est pas le même dans certains pays. En Suède ou Angleterre les femmes voilées sont tout à fait acceptées et travaillent. Alors pourquoi en France ou en Belgique on n est beaucoup moins tolerant? Je pense que la manipulation MÉDIATIQUE accantue le naïveté . Mais bon dieu est grand. une pensée à tous les musulmans victimes de massacres (palestine) et d injustice.

  2. je suis pas d’accord avec l image éthique véhiculée par le royaume saoudien je suis contre le terroriste et contre aussi beaucoup de traditions africaines pakistanaise afganistaines yemen etc.. qui rends ces femme vulnérables. suivre l exemple du prophete salla allah aleyi wa salam et notre devoir mais ci vraiment cette exemple était suivit a la lettre il n y aurais pas eu tout ça! les occidentaux les utilisent donc contre nous !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *