Coca Cola, même sans alcool la recette est effrayante

Depuis 2007, Al Kanz, le portail des consommateurs musulmans, prévient ses lecteurs quant à la présence d’alcool dans de nombreux sodas tel que le coca-cola : Adieu Coca, Fanta, Sprite et autres boissons alcoolisées. Il y a quelques jours, l’association 60 millions de consommateurs publiait les résultats d’une étude confirmant ces révélations. Il y aurait effectivement de l’alcool dans le soda le plus populaire du monde, la polémique retrousse ses manches et nous invite à nous questionner…

2% d’alcool dans le litre de coca cola

C’est une conseillère du service clients de la grande marque de soda qui révèle noir sur blanc en 2007 que le coca contient de l’alcool dans sa boisson. « C’est avec plaisir que nous vous confirmons que les boissons rafraîchissantes sans alcool peuvent contenir d’infimes traces d’alcool provenant des arômes utilisés (support d’arômes). En effet, la quantité d’alcool présente dans nos boissons est toujours très faible et en tout cas toujours inférieure à 1.2° d’alcool (1,2 % en volume), seuil réglementaire pour les boissons sans alcool.» Or, d’après une autre source, le site américain Thisamericanlife.org ayant révélé la recette du coca, le litre contiendrait à hauteur de 0,02L d’alcool, soit 0,2% qui devrait cantonner la célèbre boisson des fêtes d’anniversaire dans la catégorie des boissons alcoolisées, et ce, selon le Droit français. Restait donc à savoir si ces 0,02L concernait le coca ou le concentré de coca dilué par la suite ?

Quoiqu’il en soit, d’après certains savants comme le Cheikh Utheymin (ra), les aliments et boissons resteraient halal si leur taux d’alcool est sous le seuil des 0,05 %. Suite au bad buzz engendré par ce courrier de 2007, Coca Cola s’est tourné vers la grande mosquée de Paris en 2008 afin de leur demander de certifier la boisson. Chose qu’ils ont fait sans rechigner bien évidemment, Coca Cola était de ce fait « halal », et espérait le débat clos. C’est alors qu’il y a deux jours, une dépêche AFP remet le couvert, reprenant les dires de l’association de 60 millions de consommateurs qui écrit :

« Pour clore une rumeur persistante sur la présence d’alcool dans les colas, 60 millions de consommateurs a réalisé ses propres dosages. Près de la moitié des boissons testées contiennent de l’éthanol à des doses cependant très faibles, autour de 10 mg par litre (0,001 % d’alcool) »

Les informations divulguées par AlKanz en 2007 s’avèrent ne pas être des rumeurs, que cela ne plaise. Et même si la teneur en alcool ne remet pas en question la licéité de la boisson pour nous musulman, il n’en demeure pas moins que cette boisson est loin d’être un doux breuvage.

Les bienfaits du Coca dans votre organisme

Les sodas sont devenus des incontournables dans les 90’s. « Chérie on a des invités, pense à acheter des sodas ! ». Si seulement la bouteille de coca était sortie uniquement lors d’occasions particulières. Malheureusement, dans les frigos de la communauté musulmane, la porte et le haut du réfrigérateur serve de garde boissons sucrées et pétillantes. Au delà du faible taux d’alcool ou d’éthanol que contient le coca, savez vous ce que cette mystérieuse recette vous cache ?

Près de deux milliards de boissons coca cola sont vendues chaque jour (si si). 37 grammes de sucres par canette, soit l’équivalent de sept sucres raffinés directement dans votre organisme. Dans une bouteille d’un litre, c’est 42,5 morceaux de sucres… On comprend alors la montée en flèche de l’obésité, du diabète mais également des caries. C’est à cause de la grande quantité de saccharose contenue dans ces boissons. Il n’y a pas que ça. L’acide phosphorique, qui donne ce goût acide au Coca Cola présente des risques pour nos reins d’après une étude récente menée aux états-unis. De nombreuses personnes sont dépendantes de cette boisson noire pétillante. Les doses de caféines apportées à l’organisme par ce vecteur sont impressionnantes. Une canette de Coca Cola classique contient environ 33mg de caféine. Une canette de Coca Cola Light en contient 42mg. La limite maximale est de 200mg par jour. Les buveurs de café sont alors désavantagés.

Quant à l’aspartame contenu dans le Coca Cola Light ou Zéro, il serait à l’origine de dizaines et de dizaines de troubles et maux divers, et pas des moindres. Les langues se délient petit à petit concernant l’aspartame, mais l’industrie du soda, entre autres, arrivent encore à en bourrer ses produits. L’acésulfame K (E950), sucrerait certes davantage, mais il serait plus dangereux que la saccharine et l’aspartame. Pour terminer avec ce doux breuvage, sachez que Coca Cola va au bout des choses pour que sa potion plaise au plus grand nombre. D’après le CSPI (Center for Science in the Public Interest) Coca Cola et Pepsi utiliseraient un caramel pour colorer leurs boissons. Un caramel contenant deux substances chimiques cancérigènes, le 2-MI et le 4-MI.

Notre corps est une amanah, un prêt de notre Seigneur. Et tous les lecteurs ayant lu cet article ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas. Un musulman avertit en vaut deux ! Sachant que nous n’avons pas abordé la dimension écologique et éthique de ce géant fournisseur de rêve. A partager sans modération ! (Pas le coca, le billet !)

Pour connaitre la date approximative du mois de Ramadan cliquez ici

Crédit photo

By Younes

16 thoughts on “Coca Cola, même sans alcool la recette est effrayante”
    1. Excellent article, structuré, propre et instructif.
      Je ne suis pas musulman mais je ne peux m’empecher de saluer l’objectivité de ce billet.
      Merci

  1. As-Selamun aleykum,
    Plusieurs raisons de ne pas boire:

    – Boycotter
    – Traces d’alcool (prend pas de risques)
    – Trop de sucre = mauvais pour ta santé

    Il ne faut pas plus pour arrêter …

  2. Salam aleikom

    Baraka Allahu fikum Excellent article, la rédaction est irréprochable !

    Le cocktail détonnant Zdou : Kebab + coca + frites bien grasses fait des désastres sur les corps !
    Méfions nous de leurs produits..

    Jazakom Allah ikhoen fillah

  3. Salam aleykoum

    Un grand merci pour cet article ! Enfin on se reveille sur l’impact que peut avoir un aliment (si le coca peut se prétendre aliment) sur la santé…

    Ya rien de bon dans le coca ! OU alors faites le vous meme avec de l’eau gazeuse, du miel et des aromes bio

  4. Je n’ai jamais compris la dépendance qu’on les gens vis à vis de cette boison.

    Il y a quelques années lors d’un repas de mariage, je dis que je boycotte le coca-cola, un frère avec une barbe d’un mètre me fait un speech pour me dire que le prophète,sws, faisait du commerce avec les juifs et les chrétiens et que donc lui ne boycottait pas; ce sont des moments comme celui-là qui me rappellent que je suis capable d’abnégation et de rester calme.

  5. Mais le problème est encore plus grave, parceque les multinationales Coca Cola, par exemple, au chiapas, mexique, pour fabriquer la fameuse boisson, a construit une usine qui pompe près de 45000 litres d’eau par jour en tout cas, suffisant pour approvisionner en eau 10000 mexicains. Ces derniers, se voient privés d’eau dans des régions plus basses que la nappe phréatique; avec pour argument de Coca « ce n’est pas notre usine qui cause la pénurie d’eau ». Certains habitants, donc, boivent de l’eau qu’ils puisent dans un « puits » à l’air libre, impropre à la consommation; et quand malgré cela ils n’ont plus d’eau ils sont forcés de boire….du Coca; parceque Coca Cola a développé une stratégie redoutable : les bouteilles d’eau minérales sont plus chères que les bouteilles de Coca Cola. Ces dernières sont donc vendues par des mexicains, qui, dans leur boutique, possèdent des réfrigérateurs, qu’ils louent à..Coca Cola, remplis de produits de l’industrie..Coca Cola; s’ils en vendent ils gardent le réfrigérateur (réservé pour les produits Coca Cola) sinon ils ne peuvent plus avoir de boissons fraiches..Ceux qui veulent boire une boisson fraiche, n’ont d’autre choix que d’acheter Coca Cola moins chère que l’eau minérale. Sans parler des effets sur la santé, à long terme et à forte consommation…

  6. Chers Kanznautes….Voici un courriel reçu par le service clients Coca cola, suite à mon courrier concernant l’alcool dans leurs sodas…

    Votre Référence : *******

    Bonjour Madame ************,

    Nous faisons suite à votre message du 7 janvier 2012 et nous vous remercions vivement d’avoir pris soin de nous contacter au sujet de la composition de nos produits.

    Suite à votre demande, nous vous confirmons que toutes les boissons rafraîchissantes de « The Coca-Cola Company » sont non alcoolisées. Les ingrédients et les procédés de fabrication de nos produits sont strictement conformes aux réglementations des autorités sanitaires et gouvernementales dans près de 200 pays dans le monde qui reconnaissent de façon constante nos boissons comme non alcoolisées.

    Toutefois, il est important de savoir que l’alcool existe naturellement à l’état de traces infimes dans de nombreux produits alimentaires. En effet, plusieurs études scientifiques montrent que la majorité des aliments solides et liquides, qu’ils soient naturels ou industriels, peuvent contenir des traces infimes d’alcool : c’est le cas notamment des fruits, des jus de fruits, des légumes, du pain, des fromages, des poissons, de la volaille, de la viande de bœuf et même du miel.

    Nous espérons que ce message sera de nature à vous rassurer pleinement et vous remercions à nouveau d’avoir pris le temps de nous contacter à ce sujet.

    Pour toute information complémentaire, nous vous rappelons que toute notre équipe Relations Consommateurs est à votre disposition sur notre site web coca-cola-france.fr.

    Très cordialement,

    Cynthia Lefèvre
    Votre conseillère Coca-Cola Contact
    09 69 39 29 00 (appel non surtaxé)

    Conformément à la loi informatique et libertés, vous disposez d’un droit d’accès de modification et de radiation des informations nominatives
    vous concernant en écrivant à l’adresse suivante : Coca-Cola Services France – Relations Consommateurs 27 rue Camille Desmoulins, TSA 55555,
    92784 Issy-les-Moulineaux Cedex 9
    Le format de ce message ne vous permet pas de répondre. Pour nous contacter à nouveau, merci de cliquer sur le lien suivant coca-cola-france.fr

  7. S’ il y avait que le coca comme « aliment » dangereux… De toute faćon aujourd’hui, pour s’ alimenter sainement il faut être riche : il faut manger des fruits et légumes bio, de la viande hallal (c’est cher) bio (encore pire), de l’eau de source de bonne qualité (style Hepar) ou de l’eau filtrée, des jus de fruits bio, du miel bio, remplacer le sucre par des sirops végétaux bio et j’en passe.

    Et même si on respecte tout ça, tous les aliments sont contaminés par la pollution qui ne se contente pas seulement de la salir la peau et les emballages des aliments mais vient s’ introduire aussi a l’interieur. Jusqu’au siècle dernier, la nourriture était un médicament. Aujourd’hui, ce n’est qu’un coupe faim à consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *