Alabama : une clinique gratuite à la mosquée ouverte à tous

On a souvent tendance à sous-estimer les capacités de la communauté musulmane à se mobiliser, proposer et agir en se cantonnant à l’image que nous renvoient les médias et la classe politique. Or, le potentiel est énorme. Outre la multitude de compétences qu’il existe au sein de la communauté musulmane, celle ci trouve sa motivation, sa force dans un puits sans fond qu’est l’action pour satisfaire Allah.

Les médecins musulmans au service de la population

Ainsi, un groupe de musulmans issus du milieu médical de la ville de Birmingham en Alabama aux Etats-Unis a décidé de mettre en place une clinique gratuite à la mosquée qui dispensera dès janvier et tous les dimanches après-midi des soins et consultations gratuites sans distinctions de confessions. Dr Malik Talha medecin vivant à Hoover indique qu’une infirmière sera embauchée mais tous les médecins travailleront gratuitement. Il ajoute que beaucoup de professionnels se sont déjà portés volontaires, sur 100 médecins d’origine pakistanaise exerçant en Alabama, 40  habitent à Birmingham.

« Notre objectif est d’améliorer la vie de tous »

La Clinique du « Croissant Rouge » soignera donc tout malade gratuitement et sans distinction de confession. Une aide précieuse qui rendra service à bon nombre d’habitant de Birmingham touchés par la crise et où le système de protection sociale quasi inexistant rend le coût des soins médicaux inabordable pour beaucoup de familles modestes.

Ashfaq Tawfik président du Centre islamique de Birmingham, a indiqué avoir parlé avec des patients qui lui ont avoué être impatients de pouvoir se rendre à la clinique du Croissant Rouge. Il a par ailleurs déclaré : « Nous sommes bénis car de nombreux médecins sont musulmans. Notre objectif est d’améliorer la vie de tous, nous voulons prendre soin des malades en Alabama qui ne disposent pas d’assurance santé ».

Il y a dans cette initiative une belle leçon pour chacun d’entre nous. Lutter contre les préjugés passe par des actions positives au sein de la société qui rendent service à tous. C’est en parti en partie de cette manière que les musulmans ne seront plus vus comme un problème mais comme une solution aux problèmes.

By Younes

2 thoughts on “Alabama : une clinique gratuite à la mosquée ouverte à tous”
  1. Salam Akeikoum.

    Masha allah, tres belle initiative. Ô ALLAH, toi l’unique qui n’a pas d’associé et qui donne sans compter, ce que tu donnes nul ne peux le retenir et ce que tu n’accordes pas nul ne peut le donner, Nous te demandons de leur facilité leur action et qu’elles ne soient faite que pour te plaire. Pardonne aux muslims, aux muslimates et guide nous sur le droit chemin.
    Allâhumma salli `alâ Muhammad wa `alâ ’âli Muhammad kamâ sallayta `alâ Ibrâhîm wa `alâ ’âli Ibrâhîm, wa bârikillâhumma `alâ Muhammad wa `alâ ’âli Muhammad kamâ bârakta `alâ Ibrâhîm wa `alâ ’âli Ibrâhîm, fil-`âlamîna innaka Hamîdun Majîd.

    AMINE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *