Encore une fois, les propos du ministre de l’intérieur et des cultes Claude Guéant provoquent un tollé général. En déplacement à Nantes, il a motivé le hausse du nombre du musulmans et de certains de leur comportement. La classe politique et les associations anti-racistes dénoncent cette nouvelle bavure qui intervient à quelques heures du débat sur l’islam.
La classe politique dénonce ce nouveau dérapage islamophobe
A gauche comme à droite, les condamnations sont nombreuses et la majorité des contestations parlent d’islamophobie.
Eva Joly d’Europe écologie les Verts dénonce “une campagne islamophobe” menée par la droite. Dans un communiqué envoyé à l’AFP elle indique ”Le débat sur la laïcité n’est qu’une arme de diversion massive pour éviter d’affronter l’échec de sa politique, et la trahison de ses promesses…un prétexte pour alimenter les peurs et diviser nos concitoyens«
Harlem Désir, N° 2 du parti socialiste ironise sur les dérapages des membres de l’UMP :
“Ce qui pose problème en France actuellement, ce n’est pas le nombre de musulmans, c’est l’accroissement du nombre d’irresponsables à l’UMP qui par leurs dérapages attaquent quotidiennement les principes de la République »
Dans un communiqué le Parti Communiste français dénonce les provocations islamophobes de Claude Guéant :
“C’est intolérable. Les provocations islamophobes au plus haut niveau de l’Etat portent atteinte à la République. Le pouvoir sarkozyste, aux abois, a clairement décidé de faire de la mise à l’index des musulmans l’axe majeur de sa campagne pour les présidentielles”
L’UMP de son côté a fait bloc dérrière Claude Guéant en dénonçant un procès d’intention, passez votre chemin il n’y a rien à voir, vous avez tous mal entendu.
Des plaintes déposées contre le ministre de l’Intérieur et des cultes
Les associations luttant contre le racisme se sont offusqués contre les propos du ministre de l’intérieur qui n’en n’est pas à son coup d’essai en la matière.
Ainsi, SOS Racisme compte porter plainte contre Claude Guéant. L’association se dit scandalisé par les propos du Ministre. Dans un communiqué SOS Racisme indique :
« En tentant ainsi de justifier piteusement le débat sur la laïcité, le ministre de l’Intérieur a franchi aujourd’hui un cap indigne d’un représentant de la République. SOS Racisme étudie la possibilité d’un action en justice, face à ces propos terrifiants. “
Une démarche par ailleurs suivie par le Mrap qui devrait par ailleurs porter plainte, le mouvement écrit dans un communiqué :
« Ces propos démontrent une fois de plus que les garde-fous qui séparaient la droite républicaine de l’extrême-droite ont sauté et que le gouvernement français intègre désormais la parole raciste dans son discours officiel »
« Les ministres changent, les idéologies racistes et xénophobes se développent au plus haut niveau de l’Etat »
Enfin, Nadir Dendoune journaliste reporter d’images et Madjid Messaoudene conseiller municipal en Seine Saint Denis ont eux aussi porter plainte contre Claude Guéant, sur médiapart ils écrivent :
Parler ainsi des immigrés, puis des musulmans, vise clairement à démontrer que l’immigré, mais aussi le fils d’immigré, à partir du moment et surtout si ce dernier est musulman « pos[e] problème ».
Ces propos sont clairement de nature à opposer les nationaux aux immigrés et descendants d’immigrés, à fortiori de confession musulmane.
Crédit Photo