Strasbourg : Le conseil municipal vote la création d’un cimetière musulman

Le conseil municipal de Strasbourg a voté lundi à l’unanimité la construction d’un cimetière confessionnel musulman sous gestion publique, une première en France, a-t-on appris auprès d’Olivier Bitz, adjoint chargé des cultes et de la sécurité à la mairie.

« C’est une décision historique, une première en France permise par le droit local alsacien et mosellan », s’est-il félicité en insistant sur « l’égalité de traitement entre les différentes religions ».

Le cimetière musulman s’étendra d’ici l’automne 2011 sur 25.000 m2 dans le quartier de la Meinau. La ville devra débourser environ 800.000 euros pour sa création.

Interdite dans le reste de la France, la création d’un cimetière musulman sous gestion publique est permise par le droit local d’Alsace-Moselle.

« C’est l’application dynamique du droit local qui permet d’en étendre les bénéfices à une religion qui à l’origine n’était pas reconnue par le régime concordataire », a précisé Olivier Bitz.

En effet selon le droit local d’Alsace-Moselle, les autorités organisent les cultes catholique, protestant et israélite. L’islam n’a pas le statut de culte reconnu mais la municipalité traite avec les associations cultuelles musulmanes, favorisées par le droit local.

« Depuis 1973 il y a des carrés musulmans dans quelques cimetières strasbourgeois mais ils arrivent à saturation », a repris Olivier Bitz.

De nombreux pratiquants sont donc contraints de retourner enterrer leurs défunts dans leur pays d’origine.

Deux cimetières musulmans existent déjà, à Bobigny et à Marseille, mais ils ont été créés par des initiatives privées.

La grande mosquée de Strasbourg est également en construction actuellement et elle devrait aussi ouvrir courant 2011.

Source AFP La Croix

By Younes

One thought on “Strasbourg : Le conseil municipal vote la création d’un cimetière musulman”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *