Chroniques d’Oum Zaza : réflexions autour de l’éducation au sein de notre société

Enfant musulman

Petite pause dans la chronique des relations entre frères et sœurs. Aujourd’hui je souhaitais vous faire part d’une réflexion, un rappel, pour moi d’abord. J’espère que vous serez sensible face à ces quelques lignes. Qu’Allah nous facilite dans notre rôle de parent et agréé nos actions.

Leur apprendre plus encore…

Autrefois, l’éducation englobait toutes sortes d’apprentissages. Il fallait qu’un enfant, avant de se marier, sache faire la cuisine, le beurre, le pain, coudre, laver le linge, chasser, pêcher, s’occuper d’un bétail, etc. Il n’était pas question de déléguer telle ou telle tâche à un inconnu, sauf dans les classes bourgeoises certes. Aujourd’hui, nous apprenons à nos enfants comment allumer la télévision 16/9ème, comment accéder aux applications sur l’Iphone, comment appeler papa ou maman du téléphone fixe, et comment insérer un DVD dans le lecteur. Nos enfants ne sauraient se débrouiller seuls à 14 ans, alors qu’à l’époque ils étaient prêts à se marier !

Quelle est cette société qui souhaite que nos nouveaux nés soient autonomes, qu’ils ne pleurent plus et fassent leur nuit à 3 mois, et à côté de ça, ne donne pas les outils à nos jeunes adolescents pour prendre leur envol ? Le nourrisson est séparé de sa mère à la naissance et doit dormir seul dans une chambre froide et vide, le jeune de 25 ans vit toujours chez ses parents et ne participent pas aux tâches quotidiennes du foyer… Une société à l’envers, dont le système scolaire n’apprend que théorie et histoire remodelée.

Des êtres en devenir

Aujourd’hui, notre vie en occident est standardisée par les médias et toutes ces technologies. Nous avons tous les mêmes besoins, nous n’avons plus de spécificités. C’est triste, nous nous ressemblons tous. D’où l’importance de se détacher de nos activités quotidiennes d’adulte, pour prendre le temps d’apprendre « la vraie vie » à nos enfants.

Comment fait-on le pain, d’où vient le papier, depuis quand avons nous l’eau courante dans nos robinets, et quel est son cycle, pourquoi est-elle de nouveau potable une fois qu’on la rappelle ? Apprenez vous à vos enfants ce que vivent les autres enfants, moins favorisés ? Sans les culpabiliser non, c’est Allah qui donne, juste pour en faire des adultes compatissants et généreux. Faites de vos enfants les artisans du futur, apprenez leur à aimer ce qu’il y a autour d’eux, à apprécier la nature, faites en des êtres spéciaux et précieux pour la communauté. Le goût d’apprendre encore et encore, sur leur religion et à l’école. La soif d’en savoir plus, par admiration face à la Création d’Allah.

La rigueur est également un critère de réussite. Elle n’est pas obligatoirement militaire, elle peut être douce et rassurante. Tout comme les limites, indispensables dans l’éducation, ce cadre sécurisant pour l’enfant, qui acceptera et vivra en harmonie avec les règles de la société dans laquelle il évolue, et avec son Islam. Car il est plus facile, une fois adulte, de respecter les règles d’Allah, lorsqu’on a été éduqué avec des limites et avec amour. L’enfance est comme une introduction à notre vie de croyant, et les parents sont les coachs aimants et doux, apportant sécurité et rigueur.

Éduquer des musulmans

Dans notre belle religion chaque parole du Créateur nous invite à aller de l’avant, apprendre, étudier, et respecter. Car tout est Science d’Allah subhan wa ta’la. Tout. A l’heure ou les nouvelles technologies envahissent nos foyers, apprenons à nous en servir dans le but de servir notre communauté, en d’autres termes, d’adorer Allah. Car chacun de nos gestes doit être un acte d’adoration. Apprenons leur à devenir les artisans de demain, les acteurs de demain. Et qu’Allah fasse de nous de bons éducateurs, pour que nos enfants prient pour nous une fois que nous ne seront plus ici bas. Car une éducation réussie est une des actions nous permettant d’être rétribués même dans l’au-delà. Nous souhaitons tous le bonheur de nos enfants, soyons donc actifs pour qu’inchaALLAH ils soient heureux pour l’éternité. Pour finir quelques hadiths :

Le Prophète (psbL) a dit : « Un parent ne peut rien léguer de mieux à son enfant qu’une bonne éducation  » (rapporté par Al Boukhari )

Ibn Abbas (ra) que le Prophète (psbL) a dit :  » Honorez vos enfants en accordant beaucoup d’attention à leur éducation  » (rapporté par Ibn Majah )

Le Prophète (psbL) a dit : « En vérité, si l’un d’entre vous s’occupe d’éduquer son enfant, cela est meilleur pour lui que de faire chaque jour, l’aumône d’une demi-mesure aux pauvres ».

 

Crédit photo

By Younes

8 thoughts on “Chroniques d’Oum Zaza : réflexions autour de l’éducation au sein de notre société”
  1. As-salâmu ‘alaykum

    BârakAllâhu fiki!

    C’est tellement juste ce que tu as écris et d’autant plus frappant lorsque tu parles de la séparation du nourrisson à 3 mois en comparaison avec l’infantilisation du jeune adulte de 25 ans.

    SubhanAllâh très beau rappel, jazâkAllâhu khayran

  2. salam

    très belle article merci pour cette juste reflexion
    moi aussi la phrase suivante m’a interpellé

    « Le nourrisson est séparé de sa mère à la naissance et doit dormir seul dans une chambre froide et vide, le jeune de 25 ans vit toujours chez ses parents  »
    quelle vérité !

    je suis dans cette démarche justement avec mes enfants comment revenir à ce qui est vrai et juste dans ce que l’on peut transmettre

    bonne continuation

  3. As salâmu 3alaykum wa ra7matullahi wa barakâtuh

    Mâ shâ Allâh ukhtî =) qu’Allâh te récompense pour ces articles profitables.

    et qu’Il subhânahu wa ta3âlâ nous aide à éduquer les enfants de la umma comme il se doit.

    wa salâmu 3alaykum wa ra7matullahi wa barakâtuh.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *