Dimanche 29 mars, les autorités judiciaires de Kargash, ville située dans la province du Xinjiang, ont prononcé une condamnation à 6 ans de prison à l’encontre d’un homme de 38 ans dont le seul crime est de porter la barbe. Selon le tribunal, son attitude en « se laissant pousser la barbe » suffit à démontrer « des troubles à l’ordre public ». Les organisations de défense des droits humains dénoncent cette politique de persécution des ouïghours, révélant toute l’absurdité et la violence dirigées contre la communauté musulmane de cette province située à l’Est de la Chine.
le Quotidien de la Jeunesse de Chine indique également que cet homme avait commencé à « se laisser pousser la barbe depuis 2010 »; il n’est pas le seul à être épié, sa femme a été condamnée à 2 ans de prison, son tort : elle portait le voile intégrale. Une discrimination sans nom qui vise à empêcher les musulmans du Xinjiang de vivre leur foi librement.
Le porte-parole du Congrès mondial ouïghour, Dilxat Raxit, a déclaré que les lourdes peines infligées à ses compatriotes étaient « absurdes », « discriminatoires » et « injustes », cependant elles sont caractéristiques de la persécution politique à laquelle la minorité ethnique ouïghour doit faire face.
« C’est une affaire qui ne se produirait dans aucun autre pays au monde, » a déclaré M. Raxit dans un communiqué.
C’est une attitude inacceptable et provocatrice du gouvernement central chinois selon les associations de défense des droits de l’Homme. Elle contribue à alimenter l’hostilité et l’instabilité dans cette province majoritairement musulmane.
« Si une personne chinoise se laisse pousser la barbe, c’est une mode personnelle, elle est autorisée à choisir librement. Si c’est un Ouïgour qui choisit de porter la barbe, il est fiché comme un extrémiste religieux. »
Pour Dilxat Raxit, l’objectif chinois est d’user de la force et de contraintes judiciaires pour forcer les ouïghours à renoncer à leur mode de vie, une entreprise vouée à l’échec selon lui. Cette grande province occidentale de la Chine a connu de nombreuses vagues de répressions à l’encontre de sa population musulmane sous couvert de lutte contre « l’extrémisme ». Une province dont les sous-sols regorgent de ressources minérales sur lesquelles lorgne l’appétit vorace de Pékin.
Lorsque l’on persécute des musulmans, il suffit d’agiter le « chiffon de l’islamisme » pour obtenir un silence assourdissant de la communauté internationale, complice comme en Birmanie pour les rohingyas , d’exactions et de crimes impunis. Une campagne gouvernementale baptisée « Project Beauty « a été encouragée afin d’inciter les femmes ouïghours à quitter et abandonner le port du voile.
La répression continue des musulmans du Xinjiang est un facteur alarmant d’aggravation des tensions dans ce territoire d’Asie centrale.
crédit photo
Boycottons les produits chinois ! (en plus c’est de la m…)
Et j’ajoute, pour les soeurs, qu’un nombre incalculable de boutiques de pret-a-porter pour femmes musulmanes proposent des produits chinois. Avant d’acheter, réfléchissez !
Salam j’habite l’étranger est tt est made in china Ç effrayant quand je dit tt Ç 99% sans exagérer hasbiya ALLHA wani3mal wakil
Salam aleykoum oukthy
Je ne sais pas où tu habites mais le Maghreb aussi est inondé de produits made in china pourtant leur artisanat est formidable, pas cher et de très bonne qualité. C’est juste une question de mode (on n’a pas tous les memes gouts non plus) et d’éthique (ça ce sont des messages difficiles encore à entendre dans des pays qui s’engouffrent dans le consumérisme). Salam aleykoum.
Chers frères et sœurs dans la vie et surtout pour la cause islamique, il faut parfois faire des sacrifices pour le bien être de cette Oumma. Vous verrez de bons résultats si la communauté musulmane décide de prendre les choses en main.
Le jour ou 1 milliard et demi de musulman vont se lever et que dans cette communauté des 10ène de millions de combattant inchallah sa va chauffer . J’espère que ce jour la les musulmans se rappelleront qui condamné pour toute ces année de persécution .
Un Ange répondra à sa place,insh’Allah