Le président chinois, Xi Jinping a fait un discours au cours duquel il a signifié sa volonté de voir la Palestine libre et devenir un Etat indépendant. Son intervention a eu lieu au siège de la Ligue Arabe en fin de semaine dernière.
Le chef d’Etat chinois a ainsi affirmé qu’il voulait voir la Palestine devenir un Etat avec pour capitale Jérusalem Est. Il a d’ailleurs déclaré que la Chine débourserait 7,6 millions de dollars pour la construction d’une centrale électrique solaire destinée aux Palestiniens. Il a également annoncé le projet de débloquer 35 millions de dollars pour des projets énergétiques en Jordanie ou encore au Liban.
Pour sa première intervention au siège de la Ligue Arabe, le Président a déclaré que « la Chine soutient fermement le processus de paix au Proche-Orient et la création d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale ». Nous pouvons souligner, soit dit en passant, que cette déclaration du président chinois coïncide avec sa récente visite en Arabie Saoudite qui a d’ailleurs débouché sur un accord de coopération entre les deux Etats.
Xi Jinping se sent soudainement intéressé par la cause palestinienne sachant que la grande majorité des palestiniens est musulmane. Nous en oublierions presque qu’il mène une politique de restrictions et de répression à l’égard des Ouïghours, ces musulmans qui représentent pourtant une minorité en Chine. Entre interdiction de se laisser pousser la barbe, interdiction de se voiler, condamnations à mort et arrestations injustifiées, le président Chinois a un lourd passé avec la communauté musulmane de son pays. Le plus triste est que ce passé s’écrit encore au présent aujourd’hui.
Exactement! Merci d’avoir précisé son hypocrisie, j’allais le dire…
Ils sont tous des hypocrites
C’était une bonne occasion pour que les dirigeants arabes lui rappellent le bon souvenir des ouïgours… Mais non les dirigeants ne s’en soucient peu…
Exactement comme l’Occident leurs politiques etrangeres est une véritable catastrophe pour le monde ils se cachent tous derrière un soi disant democratie mais en fait ils pillent les peuples avec la complicité des etats « Arabes » et africains c’est une verite le Prophète Mohamed (bénédiction et salut sur lui) a dit la guerre sera mensonge nous sommes en plein dedans qu’Allah nous preserve .le pire c’est que tous les peuples payent ( attentats,guerre, mensonge avec l’aide de certains médias ceux qui ont accès à la tv
Salam arlikoum qui commence déjà par laisser les ouïghours vivrent en paix