Les Ouïghours, cette minorité de musulmans vivant en Chine et persécutés depuis bien des années sont empêchés de pratiquer leur foi librement, de se laisser pousser la barbe ou de porter le voile. La journaliste Ursula Gauthier, travaillant pour l’Obs, sera expulsée de Chine pour avoir défendue cette minorité en expliquant qu’elle est victime de l’amalgame musulmans/terroristes.
Accusée de « défendre le terrorisme », la journaliste sera expulsée du pays. Ursula Gauthier avait rédigé un article critique sur la politique chinoise. Cet article a visiblement déplu au gouvernement chinois qui y voit une défense du terrorisme. La journaliste explique sur France 24 que le bilan de la liberté d’expression en Chine est « inquiétant ».
Ursula Gauthier se confie au sujet des accusations portées contre elle : « Les autorités chinoises m’accusent de soutenir le terrorisme ». Le ministère chinois des Affaires étrangères a publié un communiqué affirmant que la journaliste n’avait « pas sa place en Chine ». Pourtant, elle avait simplement expliqué la politique répressive en Chine, notamment suite aux attentats de Paris. Dans cet écrit, Ursula Gauthier dénonçait les mesures répressives à l’égard des musulmans et la politique « anti-terroriste » pratiquée au Xinjiang.
Pour ces propos, la journaliste doit payer par une expulsion du pays, prévue aujourd’hui, jeudi 31 décembre. Elle a fait l’objet d’une vague de soutien, notamment provenant de journalistes d’autres quotidiens. Nous pouvons quant à nous saluer le courage d’Ursula Gauthier qui défend la cause des musulmans de manière juste, malgré les risques encourus.
petite faute dans le titre de l’article.