Chine : des fidèles blessés et arrêtés pour avoir tenté de sauver leur mosquée

Musulman chinois faisant du3a

Musulman chinois faisant du3a

De violents affrontements entre les Huis, les chinois de confession musulmane, et les forces de l’ordre ont eu lieu suite à  la démolition d’une mosquée à Hexi, dans le Nord-Est de la Chine. Bilan, des dizaines de blessés et une centaine d’arrestations.

Des fidèles en nombre, mais minoritaires

Les Huis sont au nombre de 10 millions environ en Chine. Une communauté représentant l’une des plus importantes ethnies minoritaires du pays. Cette communauté a été très influencée par l’Islam dans son style de vie. Ce sont des fidèles pratiquants, leurs systèmes économique et politique reflètent de nombreux précèptes musulmans. Après 1949, les Huis ont gagné une indépendance régionale. Mais cette autonomie éthnique régionale a prit des formes diverses, les Huis étant séparés en six districts aujourd’hui.

En Chine, la liberté de culte n’est respectée que pour la religion d’état. Les Ouighours, une minorité vivant dans la région du Xinjiang sont bien placés pour le savoir. Ils sont soumis à de fortes restrictions religieuses, ils doivent par exemple signer une lettre de responsabilités dans laquelle ils « s’engagent » à ne pas jeûner le mois de Ramadan, à ne pas participer aux prières de tarawih et plus généralement à ne pas avoir d’activités religieuses. Par ailleurs, tout projet de construction de mosquée doit recevoir l’autorisation du régime communiste, aval que la mosquée de Taoshan n’aurait pas eu.

Blessés et arrêtés en défendant leur lieu de culte

La mosquée en question, dans la commune de Taoshan, construite en 1987 et rénovée l’an dernier, a été déclarée « lieu de culte illégal » par les autorités. Les forces de l’ordre débutaient sa destruction lorsque les Huis ont tenté de s’y opposer. De violents affrontements ont alors eu lieu. La police aurait d’abord utilisé des gaz lacrymogènes pour faire reculer les manifestants en colère, mais ces derniers étaient déterminés à défendre leur lieu de culte. Les forces de police ont alors utilisé les matraques puis d’après des témoins et habitants de la localité des armes blanches. Finalement, les manifestants auraient été disperser à l’aide de canons à eau haute pression.

Un bilan à déplorer puisqu’environ 50 musulmans auraient été blessés, et une centaine aurait été arrêtés. Le Centre d’Information pour les Droits de l’Homme de Hong Kong a annoncé qu’il y avait également eu deux morts, la police quant à elle dément ce dernier bilan. Un habitant choqué par les faits annonçait à l’AFP qu’après les affrontements, une centaine de manifestants auraient disparus.

Des centaines de musulmans ont affronté sans peur un millier de policiers armés. Les chinois de confession musulmans se plaignent de plus en plus de la répression de leur liberté religieuse et culturelles. Un raz le bol face à l’injustice et aux violences orchestrées par les forces de l’ordre contre les minorités ethniques musulmanes. Qu’Allah leur facilite ici bas et récompense ceux qui se sont levés pour défendre leur mosquée.

By Younes

6 thoughts on “Chine : des fidèles blessés et arrêtés pour avoir tenté de sauver leur mosquée”
  1. assalamou ‘alaykoum

    Un peuple oublié, une oppression qui dure depuis des années et un quotidien invivable, ne serait-ce que pour prier, jeûner ou faire le Hadj…

    Qu’Allah les préserve, raffermit leur foi et leur donne une issue favorable !

    Petite parenthèse bonne à connaître: [ Source : Association des Ouïghours de France ]

    « Dans notre langue, ce mot est prononcé [yjɤyr] et s’écrit « ئۇيغۇر » dans notre alphabet. L’utilisation de « gh » pour le son [ɤ] (proche du « r » français dans roi) est courante en français (par exemple dans Afghan, yoghourt ou Maghreb).

    Nous vous suggérons d’utiliser la norme la plus fréquemment utilisée depuis des années 90, à savoir: « Ouïghour » (langue : ouïghoure; peuple : Ouïghour).

    Notez aussi que le « ou » initial est une voyelle et que l’ensemble ouï- se prononce comme « ouille » et non comme « oui ». »

  2. Salam 3aleykom wa rahmatuLLah wa barakatoh

    Qu’Allah ta’ala leur facilite, c’est horrible quand même , une guerre contre l’islam partout …

  3. Assalamu’aleykum QAllah Azzawajel les facilite dans cette épreuves difficile
    Et quiconque prend pour alliés Allah, Son messager et les croyants, réussira car c’est le parti d’Allah qui sera victorieux. »
    [Sourate Al-ma’idah 5:56]
    Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : “Nous croyons ! ” sans les éprouver ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. Coran : 29 / 2 et 3 (Al-Ankabut)

  4. As salam aleykoum

    Qu’Allah awj leur facilite cette dure épreuve et les rafermisse dans leur foi … toute la oumma pensons fort à eux …

  5. Quel plaisir et qullee surprise hier d’avoir fait ta connaissance. Sans compter le plaisir de gofbter ta de9licieuse tarte ! A tre9s vite sur ton blog pour une de9licieuse recette dont tu as le secret …Bonne continuation. BisesMartine (la maman de Philo)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *