Dans la région du Xinjiang, les musulmans chinois sont quotidiennement confrontés à des violations de leur liberté religieuse et de leurs droits fondamentaux. Récemment, les autorités chinoises ont arrêté et emprisonné une vingtaine de dirigeants de la communauté musulmane ouïghoure. Selon elles, ces dirigeants imams prêchent de manière illégale. Par illégale, il faut comprendre que ce ne sont pas des dirigeants religieux qui ont été minutieusement choisi par les autorités gouvernementales chinoises.
Ce lundi 10 novembre, 22 personnes ont été condamnées à des peines de prison allant de 5 ans à 16 ans. Les autorités les ont également accusés d’inciter à la haine et de vouloir créer des problèmes. Des peines absurdes, extrêmement lourdes, pour des raisons totalement injustifiées. Ces condamnations ont été par ailleurs prononcées publiquement, avec la présence de la télévision. Ce procédé est devenu très commun dans la région du Xinjiang et contribue à l’intimidation et la répression dans cette région. Les répressions dans cette région de Chine autonome depuis 1955 sont très fréquentes. Malgré le statut d’autonomie, les mesures restrictives et les abus des forces de l’ordre sont quotidiens.
De nombreuses associations ont dénoncé la répression exercée sur les musulmans ouïghours. Sous prétexte de lutter contre le terrorisme, le gouvernement chinois viole leurs libertés fondamentales, allant jusqu’à transférer des personnes issues de l’éthnie des Hans, majoritaire en Chine pour effacer peu à peu la présence minoritaire ouïghoure musulmane.
Derrière cette politique répressive, se cachent des enjeux primordiaux pour le gouvernement. En effet, cette région détient un emplacement géostratégique crucial, et détient des ressources pétroliers importants.
ôh Toi Seigneur qui ne dor pas secoure nos frère de cette épreuve.
patience patience je sais que c simple à dire mais ALLAH est avec les patients. endurer réconforter vous dans la lecture l’apprentissage la mémorisation du coran les douah allah le maître suprême vous apaisera inchaAllah mes frères et soeurs du monde. Subhan’Allah comme j’aimerai être près de mes frères et soeurs qui souffrent wallah
L’islam est la meilleur des religions du monde.insha Allah on va vous libérer dans le bref délai…
Je rectifie un point tout de même qu’on oublie souvent. Les ouïghours n’ont absolument rien à voir avec la Chine et les chinois. Donc, expression « musulmans chinois » n’est pas correcte. Nous sommes un peuple turcophone et avons les mêmes racines que les turcs. Que je sache un turc n’a rien à voir avec un chinois.