Chili : une écolière autorisée à garder son hijab à l’école

Le ministre chilien de l’éducation Joaquin Lavin est intervenu récemment lors d’un conflit opposant les parents de la jeune Yasmine Elsayed âgée de 9 ans à l’école W. A. Mozart de Santiago.

L’école interdisait à la jeune musulmane de porter le hijab* au prétexte qu’il n’était pas compatible avec l’uniforme. La famille de Yasmine a directement écrit au ministre de l’éducation qui s’est saisi du dossier. Les musulmans ne représentant qu’un pour cent de la population chilienne et l’État chilien a du faire face pour la première fois à un conflit de ce type. Incident qui a été réglé sans en faire une affaire d’État. Le ministre a demandé à l’école d’accepter Yasmine avec son hijab et de renouveler son inscription. Il déclare :

La loi sur l’éducation protège le droit de Yasmine de porter le foulard avec son uniforme

Il ajoute qu’« il ne doit y pas avoir de discriminations religieuses » et que « le Ministère de l’Éducation Chilien défendra les droits des musulmans comme il le ferait pour les adeptes d’autres religions si un cas similaire se produirait « . Le ministre de l’Éducation a rencontré la famille Elsayed au centre islamique de Santiago, une rencontre qui était attendue par les ambassadeurs du Liban, de l’Irak, de la Jordanie et de l’Iran.

hijab au chili

En France écoles privées musulmanes.

* Le hijab n’est pas obligatoire pour les fillettes, il le devient dès l’âge de la puberté.

Via PressTV

By Younes

4 thoughts on “Chili : une écolière autorisée à garder son hijab à l’école”
  1. Salam ‘Aleykum,

    Faut croire que le Chili est plus democratique que d’autres..
    Dand l’article, il est dit que la petite a 9 ans…puis vous ajouter « * Le hijab n’est pas obligatoire pour les fillettes, il le devient dès l’âge de la puberté. »
    Juste pour vous dire que certaines filles sont puberes a 9 ans..non, je ne rigole pas. Deux filles en primaire avec moi avait deja leur menstrues (elles avaient 9 ans).
    Voila, sinon bon article, bonne continuation
    Ramadhan Kareem, wa salam

  2. salam à TOUS
    pas de discrimination religieuse,c’est une joli phrase quand on sait que le soi disant fondateur des droits de tous les hommes n’applique pas sa constitution mais qu’elle s’enfonce dans une dictature laic et mécréante car la vierge marie portait le foulard et méme les idolatres romain respectait ce foulard ou les longue robes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *