Chicago : Une aide financière aux commerçants laissant tomber la vente de produits haram

Combien de fois avons nous rencontré des épiceries, des restaurants, des bureaux de tabac tenus par des musulmans accomplissant  la prière mais proposant à leur clients des cigarettes, des billets de loto, de l’alcool… Or comme nous le savons tous, même si il nous est interdit de consommer de l’alcool, de fumer… il nous est aussi interdit de vendre ces produits qui ne procurent que du mal !

Malheureusement, pour certains entrepreneurs la tentation est forte, l’appât du soit disant gain est tel que certains se laissent tenter en franchissant la ligne rouge, les entrainant à commettre volontairement un péché, en connaissance de cause… c’est vraisemblablement une  grosse erreur.

Quel est rôle de chacun d’entre nous face à ce constat ?
C’est la question que se sont posés les musulmans de Chicago. Outre le fait que des magasins tenus par des musulmans vendaient des produits interdits par l’Islam, la vente d’alcool attirait une clientèle mal famée nuisant très clairement à la réputation  du quartier.
Leur réponse à été courageuse,  ils ne se sont pas contentés de condamner verbalement les faits de leurs frères mais  ont fait en sorte de les aider très concrètement. Le Conseil des organisations islamiques du Grand Chicago a donc accordé une subvention aux commerçants qui décideraient de laisser tomber la vente de produits comme l’alcool et autres produits illicites pour des produits frais et en accord avec l’Islam.
Leur démarche va plus loin, puisqu’un membre de l’association propose la création d’un fond d’investissement national qui aiderait sous forme de subvention ou de prêts les commerçants se lançant dans la vente de produits d’alimentation  « sains ». En effet, aux États-Unis  les quartiers populaires sont touchés de plein fouets par la mal nutrition et l’obésité.

Que pensez vous de cette initiative ? Pensez vous qu’en France nous serions capable de tels investissements ?

Source : Chicago Tribune

By Younes

7 thoughts on “Chicago : Une aide financière aux commerçants laissant tomber la vente de produits haram”
  1. Sallam alaykoum macha’Allah nos frères d’outreatlantique m’étonneront tjs ils ont tjs 20ans d’avance merci de mettre en avant ce genre d’initiative afin d’éveiller la communauté sur la possibilité et la viabilité du halal seul satan ns dupe sur cela car Allah ta àla ne ns accablé pas ms veut notre bi1.+1000000 ajib.fr

  2. Cela me rappelle un hadith du prophète Mouhamad (SAW): »Soutenez votre frère dans le bien et dans le mal »… « Le soutenir dans le mal, c’est l’aider à abandonner le mal qu’il commet. »
    Je pense qu’ils sont concrèts les frèes de Chicago!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *