Par : Tamime Khemmar

Mon frère ! Ma sœur ! Vous êtes-vous déjà interrogés au sujet de votre cœur ?

Tout comme vous vous occupez de la santé de votre cœur et cherchez périodiquement l’avis du meilleur cardiologue sur l’état de santé de votre cœur – l’état physique j’entends -, vous êtes-vous déjà interrogés sur l’état de la foi de votre cœur ?

Si la santé physique est indispensable pour la vie matérielle de votre cœur, la foi est aussi indispensable pour la vie spirituelle et religieuse de votre cœur.

Seulement, cette dernière est plus importante car elle conditionne notre bonheur dans la vie d’ici-bas et dans la dernière vie, contrairement à la santé physique du cœur « organe » qui ne concerne que la vie d’ici-bas.

Voyons ce que dit l’un des plus grands docteurs cardiologues du cœur spirituel qui n’est autre que le grand Compagnon du Prophète [ﷺ] : Abdoullah Ibn Mascoûd (qu’Allah agrée) :

« Cherche ton cœur dans trois endroits : Lorsque tu écoutes le Coran, lors des réunions du rappel (dhikr) et lorsque tu es seul. Si tu ne le trouves pas lors de ces moments, sache que tu n’as pas de cœur. Demande donc à Allah de t’accorder un autre cœur. »

Salim, connais-tu l’histoire des anciennes nations ?

 

Que signifie cela ?

Est-ce que cela signifie que tu dois demander à Allah de t’accorder un chirurgien qui te place un nouveau cœur dans ta poitrine ?

Non bien sûr ! Car cela ne changerait rien à ton état.

Le seul remède est qu’Allah te fasse la grande miséricorde de te diriger vers le repentir qui purifiera ton cœur, qu’Il guérisse ton cœur et lui redonne une nouvelle vie.

Alors, lorsque tu le chercheras dans ces trois endroits, tu le trouveras présent, éveillé et plein de foi.

Quels sont donc ces trois endroits ?

Cherche ton cœur lorsque tu écoutes le Coran 

Est-ce que tu aimes entendre la récitation du Coran ? Est-ce que tu aimes la méditation de ses sens, en lisant les livres du tafsir (l’exégèse) ou en écoutant les savants qui expliquent les sens des paroles d’Allah ?

Que chacun de nous se demande : « combien de temps accorde-t-on, chaque jour, au Coran ? »

« Quelle est la part de la Parole d’Allah dans notre vie ? »

« Combien de temps passons-nous devant nos écrans, nos journaux ? »

« Quelle est la part des paroles des autres dans notre vie ? »

Puis, comparons les deux. Nous saurons alors quelle est la vraie place de la parole de notre Seigneur dans notre vie et quelle importance nous lui accordons.

Célébrons la mémoire de notre Prophète et glorifions-le comme il se doit

Cherche ton cœur lors des réunions de rappel (dhikr)

Si tu es de ceux qui aiment les réunions de rappel où Allah est évoqué, où Son Prophète [ﷺ] est évoqué et où l’enseignement le plus bénéfique est prodigué, sache que ton cœur est vivant, qu’il bat et qu’il déborde de foi.

Le Prophète [ﷺ] a dit :

« L’exemple de celui qui évoque Allah et celui qui ne l’évoque pas est comme le vivant et le mort. »[1]

Cherche ton cœur lorsque tu es seul

Lorsque tu es seul et que personne ne te voit, sache qu’Allah t’observe ; Il voit tous tes gestes et entend toutes te paroles.

Que fais-tu lorsque tu es seul ?

Est-ce que tu penses à Allah et tu te présentes à l’esprit Sa grandeur, Sa puissance, Sa majesté et Sa miséricorde, puis, tes yeux débordent de larmes ?

Est-ce que tu te rappelles tes péchés, tes erreurs et ta grande négligence à l’encontre de ton bienfaiteur Seigneur, puis, tes yeux débordent de larmes ?

Ou bien, tu profites de l’occasion, de la fausse occasion, et tu commets ce que ton âme, tes envies et le Chaytân te dictent de faire ?

Certes, Ibn Mascoûd  (qu’Allah agrée) est un grand médecin du cœur, mais c’est Allah seul qui accorde la guérison.

Tournons – nous vers Allah, soubhânah, et invoquons-Le pour qu’Il pardonne nos péchés, nous regarde d’un œil de miséricorde et guérisse notre cœur de tous ses maux.

 Notes de l’auteur : 

[1] Al-Boukhârî (6407)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *