Chatenay Malabry : des étudiantes menacées d’exclusion pour port de robes longues

Voile à l'école

Une nouvelle affaire de robes longues jugées « trop islamiques » menace deux jeunes filles musulmane d’exclusion par la direction du lycée Jean Jaurès de Chatenay-Malabry.

Restrictions vestimentaires pour les musulmanes du lycée

Ce jour, le Collectif Contre l’Islamophobie en France indique via la publication d’un communiqué avoir été contacté par des étudiantes du lycée Jean Jaurès de Chatenay Malabry menacées d’exclusion par la direction de l’établissement pour port de robes amples et longues. Tout comme les étudiantes du lycée Augustin-Blanqui l’année dernière, les jeunes femmes ont subis des pressions afin de changer leur tenues vestimentaires. Convoquée une par une par Madame Tilte la principale et son adjointe, il leur a clairement été argué que leur accoutrement était « trop islamique ».

Une position que condamne fermement le CCIF dont le service juridique rappelle que la loi d’interdiction des signes ostensibles à l’école est très claire et ne fait pas état d’interdiction de robes longues. La circulaire N°2004-084 du 18-5-2004 rappelle que :

« Les signes et tenues qui sont interdits sont ceux dont le port conduit à se faire immédiatement reconnaître par son appartenance religieuse tels que le voile islamique, quel que soit le nom qu’on lui donne, la kippa ou une croix de dimension manifestement excessive. La loi est rédigée de manière à pouvoir s’appliquer à toutes les religions et de manière à répondre à l’apparition de nouveaux signes, voire à d’éventuelles tentatives de contournement de la loi.

La loi ne remet pas en cause le droit des élèves de porter des signes religieux discrets.

Elle n’interdit pas les accessoires et les tenues qui sont portés communément par des élèves en dehors de toute signification religieuse. En revanche, la loi interdit à un élève de se prévaloir du caractère religieux qu’il y attacherait, par exemple, pour refuser de se conformer aux règles applicables à la tenue des élèves dans l’établissement. ».

Encore une fois, nous sommes face à une situation où sous couvert de laïcité des chefs d’établissements interdisent une tenue vestimentaire à des jeunes femmes musulmanes parce qu’elles sont musulmanes. Ces même tenues portées par des étudiantes non croyantes suivant de près la mode ne posent pas de problèmes à ces responsables d’établissement, le problème c’est qu’elles sont musulmanes.

La oumma ça commence par soi

L’actualité de ces dernières semaines est très largement marquée par des affaires islamophobes et ce pour notre plus grand regret, profanation de tombes musulmanes, interdiction de sortie scolaire envers un enfant dont le panier repas n’était pas assez laïc, refus de soins dentaires à de petites filles parce que leur mère était voilée… voilà les faits souvent passés sous silence par la presse traditionnelle qui ont malheureusement rythmé notre quotidien pour notre plus grand désarroi.

Maintenant que faire ? Sur tweeter, facebook ou encore en commentaires des articles précédemment mentionnés nous remarquons souvent des propos appelant au réveil de la oumma. Face à la gravité des affaires, l’émotion est là. Néanmoins, l’émotion ne fait pas bouger les choses. Si nous voulons que les choses bougent, il faut tout simplement que chacun d’entre nous prenne ses responsabilités et décide d’agir à son niveau, selon sa capacité.

Transmettre un article à ses amis par mail-sms-facebook-tweeter, appeler la presse, les émission de radio libre et débats, écrire aux députés, écrire aux pseudo-representants de la communauté, distribuer des tracts, soutenir la lutte contre l’islamophobie… il y a un tas de moyens ne nécessitant pas forcément de moyens grandioses mais qui avec la permission d’Allah et des du3a ont un effet certain sur ce genre d’affaire. N’attendons pas les autres pour agir, n’attendons pas d’être victime d’islamophobie pour bouger, n’attendons pas qu’il soit trop tard et que l’islamophobie devienne une opinion.

By Younes

14 thoughts on “Chatenay Malabry : des étudiantes menacées d’exclusion pour port de robes longues”
  1. As Salam aleykoum !
    SubhannAllah !!!!!!!!! Encore une fois une discrimination encore une fois LES musulmans sont piétinés !!
    Allah est grand mes sœurs mes frères soyons soudés soyons fort et patients car en vérité Allah est avec nous …
    Cette article m’a interpellée car j’ai eu des certaines réflexions qui se rapproche « ne porte pas de robes longues.. etc etc etc » SubhannaAllah rapprochons nous auprès des meilleurs des juges Celui qui n’oublis jamais ses serviteurs Allah L’Omniscient … Qu’Allah nous préserve de tout mal ! Qu’Allah aide chacun de mes frères chacune de mes sœurs filaHi …. Soyons solidaire et endurant !!

  2. Salam ‘alaykoum wa rahmatoullahi,

    On veut interdire à nos soeurs de porter des vêtements descents, tandis qu’on encourage les écolières à s’habiller en mini jupe telles des prostituées.
    Il n’y a qu’à voir dans les entreprises, il n’y a que cela de la séduction, à tous les niveaux.
    Dans quelle société on vit, SoubhanAllah!
    S’il n’y avait pas des poignées de croyants(antes) par ci par là, Allah aurait déjà renversé ses villes.
    Il faut porter plainte à chaque atteinte, et prendre un avocat.
    C’est comme cela que les juifs agissent qu’en on s’en prend à leur communauté, si bien qu’en Europe, ils sont intouchables…

    1. SubhannAllah !! Bien dit !! Qu’Allah protege nos soeurs voilées ou pas ainsi que nos frères a travers le monde …. Qu’Allah nous aide .. Freres et soeuts svp faite des doua’a pour notre Oumma ne nous oublions pas mutuellement dans nos salat …. Amine ya Rabbi …

  3. salam
    levons nous tous pour faire qiyamou leyl!!! la solution est à portée de main soubhana ALLAH!!!! Réfugions nous dans la salat et les douaas et demandons au Miséricordieux

    1. wa ‘aleykoum salam

      cette proposition est très intéressante, il y a des partant pour un qyam national contre l’islamophobie et l’injustice ?

  4. Je me sentirai hypocrite si j’arrivais à me lever pour une jupe longue alors que je n’arrive pas à me lever pour implorer le salut de mon âme. Mais je rejoint la soeur, la solution à tous nos maux ce trouve principalement entre le sol et notre front.

  5. salam aleyk

    Je suis contre l’éducation scolaire dans ces écoles, je partage leur peine mais ne participerai pas a une quelconque manifestation tout simplement qque j’estime que nous n’avons AUCUNE raison d’aller scolarisé nos enfants dans ces écoles du diable !

    Faites vos écoles : une ecole a corbeille il lui manque 59.000€ pour ouvrir et pouvoir offrir ce que vos enfants cherche : islam, éducation islamique, tenue islamique, ect…. !

    1. Salam alaykum

      tout à fait d’accord mashaALLAH. Cette histoire est très triste pour les jeunes soeurs, mais j’espère qu’elle poussera les musulmans à ouvrir plus d’écoles, et à
      s’éloigner de celle de la République.

    2. Salam alaykum

      tout à fait d’accord mashaALLAH. Cette histoire est très triste pour les jeunes soeurs, mais j’espère qu’elle poussera les musulmans à ouvrir plus d’écoles, et à
      s’éloigner de celles de la République.

  6. As salam alikum…

    Il faut financier nos ecole privee, la est la solution!!
    Al hamdulillah dans ma ville (creil 60) une ecole musulmane privee
    Vient de voir le jour c est une section primaire et avec la permission
    D’Allah un second etage est en projet pour accueillir
    Des futur collegien.

    Et de la on ne risque pas de rencontrer ces probleme
    La, faisont des du’a pour ces soeurs qui vivent un epreuve
    Pas evidente…

    As salam alikum votre frere de creil

  7. Salam’alaykoum je ne cache jamais mon nom de famille car je craint que ALLAH Le Très Haut rester ferme dans votre religion ne jamais se rabaisser devant des ennemies d’ALLAH
    que ALLAH ns donnent la force ils font tout pour nous écarter du chemin ils sont jaloux de notre bel islam qui est pleins d’éthique ce qui va à l’encontre de leurs liberté perverse ALLAHOU AKBAR soyons unie dou’a en force à chaque soujoud et prière
    voilà le bouclier contre toutes atteinte ALLAH y sahal ‘alayna ajma’ine Amin

  8. Non mais ils sont sérieux laaa??dites moi que je rêve??faudrait demander aussi a H&m Zara et compagnie dinterdire la mode longues ces derniers années!!!!
    La hawla wala kouwata ila billah

  9. salam ou alykom

    Aid moubarak said,a tous et a vos familles qu’Allah vous protège et vous donne une bonne santé et o nous guide vers le droit chemin,Inchalla Amine !!!

    Soyons ferme dans notre foi ne nous rabessons pas il faut qu on se bouge emsembles l’unions fait la force par ex pour qu’ils y est enfin une legislation pour le hallal – de ne pas se laisse faire on a le droit de s habille comme on veux . je sous conseille d ‘aide la communauté a ouvrire des écoles musulmanes parcequ’il changes les manuel pedagogique par exemple l hommosexualité est normale dans les mueles scolaires de nos enfants ce n est pas une maladie – pour la palestine c est pareille ect …..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *