Vers l’interdiction du hijab et l’instauration de la charte de la laïcité au sein des clubs sportifs

hijab-basketball

En France, la chasse aux femmes musulmanes voilées n’est pas terminée, à croire que la schizophrénie fait partie des valeurs fondamentales de la République. Peu de temps après l’instauration dans les écoles d’un code de bonne conduite baptisé « charte de la laïcité » à destination des enfants musulmans, voilà que des voix s’élèvent pour demander la mise en d’une charte de la laïcité au sein des clubs sportifs.

C’est notamment le cas de François Gonzales, président du club athlétique de Paris qui a ce lundi écrit au Ministère de la Jeunesse et des Sports en ce sens « nous nous adressons à vous ici, tutelle de notre fédération (F.F.F.), pour que votre ministère prenne l’initiative d’une réflexion sur la possible adaptation de la Charte de la laïcité aux écoles de football ». Une proposition qui viserait à interdire le fait qu’un enfant ne se douche pas nu, que des jeunes filles portant le hijab puisse pratiquer un sport en club ou encore qu’un joueur décide de ne pas jouer parce qu’il jeûne le mois de Ramadan.

La proposition est soutenue par Jeanette Boughrab ancienne secrétaire d’Etat à la Jeunesse sous la présidence de Nicolas Sarkozy et ancienne directrice de la HALDE (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) qui s’est elle aussi prononcée pour la mise en place d’une charte de la laïcité au sein des clubs sportifs. Elle souhaite par ailleurs que le principe de neutralité religieuse soit étendu au domaine du sport. En d’autres termes, elle souhaite que le port du hijab soit interdit sur le terrain.

Quelques jours après que les journalistes aient mis en lumière l’existence d’une équipe féminine de basketball au sein de laquelle des femmes jouent en hijab, l’ancienne secrétaire d’Etat crie au scandale. Au micro de la radio RTL, elle confie, « On n’a pas le choix. Depuis quelques années, on voit apparaître de nouveaux phénomènes, notamment au moment du ramadan, où certains joueurs ne veulent pas jouer. La question des vestiaires aussi, où certains garçons ne veulent pas prendre de douche nus. ». Concernant le port du hijab, pour elle « c’est d’abord la soumission de la femme. C’est d’abord un signe qui est là pour témoigner de l’inégalité entre les femmes et les hommes. » .

Nous ne sommes donc pas à l’abris de nouvelles mesures d’exclusion à l’égard des femmes voilées. Après leur avoir interdit d’étudier au collège ainsi qu’au lycée, après leur avoir interdit d’accompagner les enfants lors de sorties scolaires, après avoir soulevé la question de l’interdiction du hijab au sein de l’université, la laïcité est encore travestie afin d’empêcher des femmes de pratiquer une activité sportive, de s’épanouir et d’avoir des loisirs. Cette exclusion porte un nom, il s’agit bel et bien d’un apartheid social.

Lire aussi :  » Voile intégral et islam : la République est schizophrène » par Al Kanz

By Younes

23 thoughts on “Vers l’interdiction du hijab et l’instauration de la charte de la laïcité au sein des clubs sportifs”
  1. La France le seul pays européen qui a chaque fois qu’il légifère sur l’islam c’est pour interdire quelque chose à contrario d’autres pays. Il suffit de voir ce qui ce passe ailleurs. La chose positive c’est que ça ce remarque de plus en plus.

  2. Salam wa’laikoum
    La communauté musulmane doit se prendre elle même .Ils font si ont existait pas faisont de même ignorons les

  3. Est ce que l’aveugle peut il voir? Et bien voilà, quand ils comprendront que plus ils s’attaquent aux musulmans a travers leurs lois injustes et plus il y a de gens qui embrassent l’islam. Au final nous musulmans on invoque encore plus fort l’aide du tout puissant, et on devient plus solidaire. Patience bientôt on sera tous devant Allah azawajel, et ceux qui aujourd’hui sont bafoué seront heureux ce jour là.

  4. une polémique inutile, sérieux a quoi ça sert de se mettre le voile et porté des vêtements qui moule le corps, pour rappel le basket se joue en short …. les femmes qui souhaitent pratiquer du sport il y’a des salles uniquement pour femme.

  5. Assalamu aleykoum
    @ sentinel : il ne faut pas etre aussi radical et plutot saluer le courage de nos soeurs qui ne se plient pas aux exigences des extremistes de la laicité, je suis plus dans un discours apaisant rejoignant celine dans son commentaire… Autant eteindre le soleil avec un verre d’eau… Kheyr Incha Allah

  6. Si sa peut nous aider a ouvrir nos propre associations al hamdouli Llahi!!!

    Sa me fait bien rire car la majoriter des sportifs sont Mouslimoune…

  7. Inadmissible!! Il en va des propres libertés de chacun. Il faut qu’on arrête de ce laisser faire et de montrer nos voix et dire que ça ne se passera pas comme sa et que nous seront pas d’accord sur toutes ses prises de position. C’est quand même dingue que dans des pays il élèvent leur voix et empêche et nous nous taisons! Il faut dire stop, la laïcité n’est pas cela, ici c’est une discrimination flagrante!

  8. Salaam,

    c’est scandaleux de voir ce genre de choses dans notre pays….
    les musulmans doivent réagir et se battre pour leurs droits! tout comme l’ont fait les afro-américains aux USA et les noirs en Afrique du Sud…
    Les musulmans doivent aussi s’organiser en créant des structures privées (écoles,salles de sport, club de foot…) c’est ainsi… puisque la France ne veut pas les intégrer…..
    que Dieu nous aide…

  9. Liberté, égalité, fraternité…….que ces mots sonnent faux!!!! A croire que le gouvernement n’a pas autres choses à faire, que de sortir des chartes a tout va, une façon d’un peu plus écraser la communauté musulmane. Pourquoi vouloir forcer nos enfants a prendre leur douche nu !!!! De quel droit?!!! Que la femme française qui fait du sein nus sur les plages du sud de la France ou que les bolosses fassent leurs barbecue à poil dans leur camping de nudiste croient qu’ils ont toute liberté, mais la liberté ce n’est pas de forcer les autres a être pareille mais justement d’être différent! Tout a fait d’accord avec fa’r A quand la révolution des musulmans de France!?

  10. Assalamou ‘alaykoum,

    Certaines de nos soeurs (et frères) n’ont pas encore réellement compris la signification du hijab. Mettre un foulard sur la tête et un collant sous un short et courir devant des hommes n’a rien à voir (à mon avis)avec la prescription religieuse. Qu’ils interdisent le voile dans les cubs, ce n’est pas grave, il y a de plus en plus de salles réservées aux femmes où là elles peuvent réellement faire du sport.
    Ces gouvernants savent très bien que malheureusement la majorité des musulmans ne réagira pas, c’est pour cela qu’ils n’arrêtent pas de penser à nous. Changeons d’abord et après on verra pour les autres.

    Wa Allahou a3lem

    Wassalam

  11. Je pense qu ils ont raison cela permettra à nos sœurs d avancer plus vite dans leur Dine soyons patient on a pas fini d être éprouvé Qu Allah nous viennent en aide amine

  12. salam aleykoum je suis d’accord pr dire que cest contraire aux obligations religieuses que de porter un voile avec short etc mais vous ne comprenez pas que cest le debut dune longue d interdiction ils parlent meme d interdire les joueurs de faire ramadan etc … si on reste passif ils vont vite aller a la vitesse supérieure et interdire mm la barbe tznt quon y est…

  13. Une constatation: en France on a un gros problème avec la pudeur; on les hommes politiques( je dis bien les hommes et non les femmes politiques) font des lois pour dévêtir les femmes qui sont encore habillées et maintenant ils veulent dévêtir nos enfants!!!!!

    Que cherchent ils vraiment? que veulent ils faire vraiment?

    REVEILLEZ VOUS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  14. Et bientôt vous verrez ce sera l’interdiction du voile partout en france sous couvert de la charte de la laïcité, à cette vitesse là ça arrivera certainement dans moins de 5 ans. Émigrez! il n’y a pas d’autres combat à mener que celui-là. Qu’Allah nous aide!

  15. Salam alaykum wa rahmetoulah wa barakatuh,
    Tout a fait d’accord avec mohamed 91000, où va le monde? Et l’éducation de nos filles? SubhanAllah. Certes il y a des limites quand il faut se défendre ok mais la ça a rien avoir occupée vous de votre religion avant de s’occuper des lois!!! Si nous les musulmans (et je ne généralise car c’est une réalité) on s’occupée de nos fille comme Allah subhana wa ta ala et son messager salla l-lahu alayhi wa sallam voudraient nos filles ne finirons pas a faire du sport avec une tenue vestimentaire inapproprié dans la mixité avec un voile sur la tête. Chaque troupeaux à un berger, qui rendra compte auprès d’Allah, l’éducation des enfants est important. Craignez Allah subhana wa ta ‘ala.

  16. Ce n’est pas grave, à chaque fois où il y a pression , le nombre de musulmans ou de femmes voilées augmente. Nul ne pourra aller à l’encontre de la volonté de Dieu,Soubhanahou oua taâla.
    Faites votre analyse et vous verrez ce que je dis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *