L’affaire de l’incendie du bâtiment de charlie hebdo a relancé le vieux débat sur la liberté d’expression de la presse face aux intégrismes religieux ou plus précisément face aux méchants musulmans islamistes barbus fondamentalistes qui voudraient empêcher toute forme d’expression et imposer la sharia en France.
Les dictateurs de la démocratie
Charia hebdo, c’était justement le titre du numéro de cette semaine qui mettait en scène notre bien aimé Prophète Muhammad (salallahou ‘aleyhi wa salam). Un numéro qui avait pour but de dénoncer les résultats des élections en Tunisie où le parti islamo-conservateur Ennadha est arrivé en tête face aux laïcs et autres partis républicains ou encore les déclarations du président du CNT libyen qui indiquait que la loi libyenne allait désormais être basée sur la sharia, en somme des bonnes nouvelles :).
Ce qui attire notre attention en premier lieu c’est justement cette contestation. Messieurs de charlie hebdo sont libres et vaccinés de ne pas être d’accord avec le choix des tunisiens mais en tant que grand démocrates et porteurs de valeurs humanistes (sic), ils contestent le résultat des élections libres et les aspirations du peuple de Tunisie, quels mauvais joueurs ! Si nous comprenons bien, la démocratie c’est bien sauf quand les partis musulmans sont élus. A en lire charlie hebdo, Ben Ali et Kadhafi étaient bien meilleurs envers leur peuple que les nouveaux régimes qui sont en place, on croirait presque qu’ils les regrettent. D’ailleurs, on entendait pas beaucoup charlie hebo quand Ben Ali emprisonnait des musulmans pratiquants. Encore une fois la liberté de culte c’est bien sauf quand ce sont des musulmans qui veulent pratiquer leur religion.
De la liberté d’expression…
En grand donneur de leçon et après avoir fait ses preuves de grands démocrates, voilà que charlie hebdo et leur amis nous font la leçon sur la liberté d’expression absolue. Sauf que là encore, les donneurs de leçons ont l’indignation sélective et oublient la censure dont ils ont fait preuve. Ce qu’ils ne vous diront pas, c’est que charlie hebdo avait censuré en 2008 l’un de leur dessinateur dénomé Siné – notez au passage qu’il avait déclaré que les musulmans l’insupportaient – suite à une brève qualifiée d’antisémite sur le fils de Nicolas Sarkozy. Ce fut la brève de trop qui a valu au dessinateur la porte, Siné a dont été viré par Philippe Val à l’époque directeur de charlie hebdo.
Philippe Val, qui défend la liberté d’expression lorsqu’il s’agit de caricaturer le Prophète Muhammad (salallahou ‘aleyhi wa salam) est aussi le directeur qui a licencié Stéphane Guillon et Didier Porte de France Inter suite à des chroniques satiriques et engagés taclant la classe politique dont le président au pouvoir. En fait, la liberté d’expression c’est pour le muslim bashing.
La liberté d’expression et de création seraient au dessus des émotions que pourrait susciter l’expression artistique quand bien même elle heurterait des millions de personnes. C’est en somme ce que l’on nous rabâche lorsque la presse souhaite caricaturer le Prophète Muhammad (salallahou ‘aleyhi wa salam) mais que l’on condamne lorsqu’un artiste se promène avec une burqa tricolore pour dénoncer la loi d’interdiction du niqab. Là on nous répondra que c’est différent, il s’agit d’outrage au drapeau français… Prenons un autre exemple alors, bien nous ne soyons pas fans de Dieudonné, on ne peut que constater qu’à son égard la liberté d’expression n’a pas joué en sa faveur. Suite à son sketch mettant en scène un extrémiste coiffé d’un chapeau orthodoxe juif appelant la jeunesse à « rejoindre l’axe américano-sioniste » Dieudonné a été au coeur d’une longue polémique nationale et il a ensuite été boycotté durant des années par ces mêmes promoteurs de la libertés d’expression.
Ces attentats qui ont moins de valeur
Les incendies criminels, les attentats, les attaques visant des lieux publics ou bien même des familles…en France, il y en a tous les jours et pourtant ils provoquent pas l’écho ne serait ce que de l’aile d’un moustique. Pour illustrer notre propos, il suffit de regarder l’actualité et la place accordée à l’incendie survenu il y a quelques jours d’un hangar désaffecté de Paris où vivaient une centaine de Roms. L’ancienne cartonnerie de la rue des Pyrénées était la maison de ceux qui n’en avaient pas, elle a pourtant été prise pour cible, un témoin affirme avoir vu des individus y jeter des cocktails Molotov. Cette affaire qui est aussi un drame humain puisqu’une centaine de personnes devraient se retrouver à la rue, n’a suscité aucun émois auprès de la classe politique, Claude Guéant ne s’est même pas déplacé. La vie de centaines de roms est apparemment moins importante qu’un journal à 2€.
Dans le même registre, on pourrait aussi rappeler l’incendie criminel de la mosquée d’Hagueneau en octobre 2010 ou encore l’attaque à l’arme automatique visant la mosquée d’Istres en février 2010. Là bien évidement il ne s’agissait pas d’attentats ou d’attaques visant à porter atteinte à la liberté de culte, ce ne sont que des mosquées.
Nous aurions bien aimé voir la classe politique dénoncer avec autant de passion les attaques visant la communauté Roms ou encore les lieux de cultes musulmans ces derniers mois. Leur indignation est sélective tout comme leur liberté d’expression. Ne parlons pas de la présomption d’innocence réservée aux libertins ou encore à ceux qui détournent de l’argent public, les coupables ne sont pas uniquement les deux incendiaires, mais les musulmans dans leur ensemble.
crédit photo
Bonjour,
Je vous remercie pour ce billet, et vous encourage à aller de l’avant.
En France, soit on est dans le moule des pensées bien carrées qui plaisent à ces gentils intellos qui prennent tout le monde pour des « pigeons moutons », soit on est désigné du doigt.
Aujourd’hui, plus que jamais, il est temps aux musulmans de France de porter haut l’étendard de cette noble religion, et rétorquer avec force et conviction aux attaques portées à ses symboles, dont le prophète saw.
wa salam alaykoum
Salamalaykoum, très bel article machallah, vous pourriez ajoutez aussi lors de la diffusion du reportage sur Israël, la convocation du directeur des programmes de france télévision, on a pas beaucoup entendu les défendeurs de la liberté d’expression ….
Ce texte est truffé de confusions, il n’est qu’un jugement basé sur l’interprétation personnelle de faits, et non sur les faits eux-mêmes. Mais comme les détracteurs n’ont pas la parole ici, vous êtes sûr d’avoir raison. C’est pratique.
Étonnant je ne les vois pas ces confusions ! Forcément quand on a pas grand chose pour développer son opinion on écrit que très peu, n’est-ce pas ?!
moi j’aimerai connaître la réaction de la mosquée de Paris face aux attaques des mosquées, dénonce-t-elle avec autant de rigueur que pour l’incendie des locaux de Charlie Hebdo ?
Assalamou’aleykoum,
Incroyable, j’écoutais la radio RMC entre 8h et 8h30 ce matin et Dalil Boubakeur était au téléphone en direct avec l’animateur Jean Jacques Bourdin pour parler de l’incendie.
Dalil a repété 5 fois qu’il condamnait absolument l’incendie (rien sur l’atteinte faite aux musulmans)
Il à commencé à parler des 4 écoles ( je sais plus pourquoi d’ailleurs) il a di qu’il y avait 3 écoles normales et que l’incendie a été perpétré par des Hanbalites et qu’il « fallait absolument stigmatisé cette école » et qu’en gros les hanbalites était des terroristes, j’ai été choqué et scandalisé par ces propos, oser dénoncé cette école qui fait partie des fondements de la science islamique et vouloir qu’on la stigmatise lorsqu’on est censé (je dis bien censé) représenté les musulmans et lorsque l’on prétend etre et defendre la tolérance. c’est incroyable.
J’ai trouvé le lien du podcast c’est la partie 2 du 04/11 (8h à 9h)
http://www.rmc.fr/podcast/podcast.php?id=30#lien9
c’est la partie 2 du 04/11
J’aimerais bien Mr Ajib que vous fassiez un article sur cela, toute la communauté doit condamner et dénoncer ces propos ignobles d’un pantin au service de l’etat.
c’est la partie 3 désolé 🙂
C’est partie 8/9h a environ vers 5 min.
Et il a bien dit : « Nous ne sommes pas des gens de la chari’a, nous notre seule chari’a c’est la loi française ». vers 5:30 min !!!!
Un kufar et un munafiq car il a renié les lois d’Allah !
Pffffff avec son français dépareillé : Il sort des mots qui j’en suis sur ne les comprend même pas et en plus il sait pas articuler.
Quand est-ce qu’il dégage lui ?
« je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire »
il faut condamner tout les attentats quels qu’ils soient.
je condamne les attentats contre les lieux de culte,particulièrement les mosquées, comme je condamne l’attentat contre « Charlie ».
ainsi je vous demande de vous positionner explicitement sur ce dernier attentat et de le condamner vigoureusement, ce que vous ne faites pas dans votre article.
Bonjour,(c’est une formule qu’emploi les gens généralement lorsqu’il s’invite ds le débat)
Sinon,bien évidemment que tout acte criminel EST condamnable(ça va de soit) cependant pourquoi invectivez vous la ligne éditoriale de cet article de cette manière,premièrement qu’est-ce qui prouve actuellement et dans l’état de l’enquête judiciaire que c’est bien en rapport avec ce qu’a publié ce torchon en mal de lecteur?Rien ,voilà pourquoi on parle de présomption de l’innocence à l’égard de toute une communauté sur laquelle on jette l’eau probe sans même l’ombre d’une preuve d’un indice mais sur le soupçon.
Le prophète Muhammad salla Allahu alayhi wa sallam a dit :le soupçon est le plus mensonger des langages.Fin de citation,il salla Allahu alayhi wa sallam a dit vrai.
Deuxièmement, il ne vous est pas venu à l’idée que des groupuscules d’extrême droite qui cherchent à prouver que « l’islamisation » de la france est réelle profiteraient d’avantage de cet événement que la communauté musulmane;sachant que ce n’est malheureusement guère la 1ère fois que ce torchon publie des caricatures de mahomet (je ne sais pas qui est-ce le prophète de l’islam étant muhammad)donc pourquoi cet incendie maintenant?
Enfin,si vous aimez la liberté de la presse et si vous la défendez laissez les bloggeurs libres d’écrire leur article de la manière dont ils le souhaitent,développer sous les angles et aspects un point de vue différent .C’est ça aussi la liberté d’expression on est pas obligé de suivre la meute qui hurle à la lune.
Salam aleikum wa rhamatullah wa ta’ala wa barakatuh !
L’article est clair et surtout bien rédigé !
Toutefois j’aurais une remarque à faire sur ma communauté que j’aime ! Et je précise AVANT TOUT que JE NE SUIS PAS MEILLEURE QUE VOUS et que j’ai un grand nombre de défauts à corriger de mon côté et aussi ce message je l’adresse également à moi-même !
Sachez que je suis quelque peu déçue du comportement de certains de mes frères en islam sachant que nous sommes censés être un bloc uni et soudé et qui, dans la réalité de tous les jours, ne font rien ou alors sont tellement préoccupés par construire des mosquées qu’ils en oublient l’essentiel !
Je pense que si notre communauté s’occupait de ses jeunes, que ces derniers cessaient une bonne fois pour toutes de décorer les murs de la ville tant ils craignent de les voir tomber, si on prêchait avec force dans nos foyers et que nous avions un bon comportement, je pense que nous aurions plus de poids et des arguments plus solides à apporter à nos ennemis !
Je vais vous raconter une chose qui m’est arrivée suite à une discussion avec l’une de mes collègues française de pure souche !
Je suis une musulmane chanceuse car je suis une des rares à pouvoir pratiquer ma religion presque sereinement car mes patrons m’autorisent à faire la Salât sur mon lieu de travail ! Alhamdullilah ! Allah ou Akbar ! Sauf que je ne peux mettre le voile !
Bref, on discutait toutes les deux de ma pratique de la religion et elle me félicitait grandement car elle s’étonnait de me voir pratiquer ma religion avec sincérité et honnêteté et qu’elle me respectait beaucoup pour ça car elle a sous les yeux beaucoup d’exemples de personnes qui ne font qu’à moitié les choses !
D’où ma réaction !
Il est grand temps que nous modifions notre comportement avant de vouloir mener une campagne contre l’Islamophobie que je réprouve et que je ne supporte plus également !
Or, nous aurions peut-être plus de pouvoir par exemple en étant savants, c’est-à-dire, avoir un bon français, s’exprimer avec des propos clairs et des arguments solides, avoir une connaissance de la culture française, de son histoire afin de démontrer que leur vie n’est pas dépourvue de critiques loin de là !
Aussi je vous en supplie ! Du fond de mon cœur car je vous aime ! Réveillons-nous ! Soyons de véritables musulmans, assainissons nos rangs des hypocrites et montrons enfin à Allah qu’il nous a pas crées pour rien et qu’Il pourra être fier de Sa création ! N’oublions pas les énormes sacrifices qu’ont subis les compagnons de notre Prophète bien-aimé (Salla Allah aleyhi wa salam) (Radia Allah an’3oum) pour que nous ayons cette chance de nous proclamer de la communauté de l’Islam !
Soyons fermes dans notre chemin vers la piété et les paroles du Saint Coran !!
Puisse Allah nous guider vers Sa Lumière, puissions nous être Ses voisins et voisines au Paradis Firdaws sous l’ombre de Sa noble Miséricorde !
Wa salama aleikum wa rhamatullah wa ta’ala wa barakatuh !
salem alaykoum
Barakallahou fiki ma soeur pour ce rappel auquel j’adhère totalement il est vrai que notre voix n ‘a que peu de valeur car nos comportements et nos actes ne sont pas en adéquation avec les valeurs que nous promulguons nous ne sommes donc pas crédibles.
A ce propos je souhaiterais ajouter une chose : il sera
Qu Allah nous guide
salem alaykoum
Barakallahou fiki ma soeur pour ce rappel auquel j’adhère totalement il est vrai que notre voix n ‘a que peu de valeur car nos comportements et nos actes ne sont pas en adéquation avec les valeurs que nous promulguons nous ne sommes donc pas crédibles.
A ce propos je souhaiterais ajouter une chose : il serait temps que nous musulmans nous indignons pour toutes les injustices et pas seulement lorsqu’il s’agit de la religion (même si tout concerne la religion) cela ajouterait à notre intégrité et bonne foi wa allahou taala aalam !
Qu Allah nous guide et nous pardonne nos manquements, amine !
SubhanALLAH, c’est fou !
« Nous ne sommes pas des gens de la chari’a, nous notre seule chari’a c’est la loi française ». (Dalil Boubakeur)
« Je vous met au défi de demander à quiconque… à part des excités et des imbéciles qu’il faut dénoncé… la loi générale des musulmans c’est la loi du pays. » (Dalil Boubakeur)
Qu’Allah le dénonce comme il nous a dénoncé. Qu’Allah lui accorde misère sur misère ici-bas et un châtiment terrible dans l’au delà. Qu’ALlah l’humilie et qu’Il dévoile au grand jour sa supercherie. Je me désavoue entièrement de la croyance et des actes de Dalil.
Salam Aleikoum,
Si ceux sont réellement les paroles de Dalil Boubaker prononcé sciemment et sans contraintes ceux sont alors des paroles de Koufr qui font sortir son auteur de l’Islam….et ne m’insulter pas de takfir mais il est clair qu’il place la loi du pays avant celle d’Allah.
As salâm ‘aleykum,
très bon article mâchâaLlâh !
salem alaykoum,
Je suis scandalisée par le traitement médiatique de cette affaire et d’autres similaires mais je le suis davantage lorsque je vois que des musulmans sont pris au piège depuis bien trop longtemps maintenant de montrer « patte blanche » à chaque fois qu’un évènement de ce genre se produit !
Pourquoi doit -on condamner cet acte devant les téléspectateurs au nom de quoi, de qui ? Parce que nous sommes citoyens français ou bien parce que nous sommes musulmans ?
Une enquête a- t- elle été effectuée pour déterminer les auteurs de cet acte criminel ? Sommes déjà coupables avant d’être jugés ?
A qui profite ce crime encore une fois ?
Si jamais il s’avère que ce sont des musulmans qui ont commis cet incendie alors non seulement ils commettent un acte illégal et odieux et seront jugés par la justice de ce pays mais ils commettent une acte réprimé par l’Islam et entachent encore une fois la communauté musulmane dans son ensemble qui subit déjà beaucoup trop d’injustices.
Et si cet acte avait été perpétré par des extrémistes de droite malmenée et de plus en plus bas dans les sondages car rattrapée par les agissements de la droite au pouvoir qui empiète sur son terrain ? Ou pour aller plus loin, si cet acte avait été commis par des membres de Charlie Hebdo qui souhaiterait se faire de la pub et booster les ventes de leur journal ? Et pourquoi pas ? Après tout tout est possible !
Les propos de Guéant sont à vomir. De Guéant à Hortefeux en passant par le très impopulaire Sarkozy, je pense que le Français lambda à bien compris que ces guignols ont un calendrier en vue et des visés purement électoralistes. En bon politicien qu’ils sont tout les calculs sont bons pour ne pas perdre la gracieuse gamelle du politicard (être ministre c’est avant tout un salaire bien confortable, des appartements de fonction, des déplacements gratuits, des cuistots au service du prince etc. et après tout cela, une bonne retraite de ministre (ou président) pour couronner la « carrière ». De quoi entretenir la villa à Marrakech ou finir ses jours tranquille loin des grincheux français).
Jouer sur la corde populiste pour se faire réélire, voila à quoi s’attendre chez ces hommes sans face.
Mais ces racailles en col blanc ne voient surement pas le grain de sable qui va enrayer la machine : la crise et la révolte du peuple. J’en veux pour preuve le cas de la Grèce où pas un député ou un ministre ne sort sans être accompagnés de garde du corps ou de policiers. Ce qui ne les empêche pas de se faire insulter ou de se prendre des yaourts, des tomates sur leur beau costard. L’ironie du sort est que ces décideurs rasent les murs dans leur propre pays.
Cela n’arrivera t-il pas à Guéant ou Sarko ? Rien n’est sûr.
je demande a Charlie Hebdo de se moquer et de caricaturer un déporté de la Shoah (ah! tout d’un coup la liberté d’expression n’existe plus n’es ce pas Dieudonne) es ce que un déporter de la Shoah aurait plus d’honneur et de fierté que notre prophète bien aimé salah Allah alayhi wa salam la meilleur créature que n’est jamais connue la terre ? non bien entendue.
je demande a dalil boubakeur de spécifier a chaque fois qu’il s’exprime qu’il ne fait que parler en SON nom et ne fait que donner SON avis et je lui demande d’apprendre ce qu’est le concept islamique « al Wala wa al bara » que notre créateur nous a ordonner d’appliquer.
As salam aleykoum
Pour mr Dalil je pense qu’il n’en a plus pour longtemps il est dans la tourmente et la grogne monte à la mosquée de Paris concernant la continuité de son « poste ». Il est pour la classe politico-médiatique ce qu’est pinnochio pour gepetto .. un pantin 🙂 Il est en quelque sorte « notre » représentant mais avec des idées sarkoziennes mais il représente surtout ce que Domenech représentait pour l’équipe de france ..une perte courie d’avance…
pour ce qui est de Charlot hebdo il serait bon que les médias nous rappelent l’éviction de Siné du journal en 2008 pour « antisémitisme » … liberté d’expression vous avez dit ???
A méditer …
As salam aleykom wa rahma tAllahu wa barakatu !!
Bien dit … Vraiment bien !!!!! !!!!! !!!!!!
je tenais à rajoute une chose inchAllah, l’incendie m’a sincèrement fait rire je rie d’une chose qui m’a fait rire, telle que vous riez d’une chose qui ne m’a pas fait rire,vous riez du sacré je vous invite a rire du blâmable !
Mon humour ce veut être conviviale je vous invite donc a rire.
@Ibrahim: Honte a Dalil pour ces propos, qui est il pour injurier des milliers de savants si il avait 1 MILLIONIEME de leur savoir il pourait l’ouvrir, trop c’est trop faut qu’il la boucle a un moment donné c’est plus possible
Complètement d’accord,avec votre « sous les feux de la liberté d’expression »,étant moi-mème victime d’un incendie criminel extrémiste,sur Haguenau il y a 13 ans avec inscriptions Néo-nazies,l’on peut penser que l’acte incendiaire de Charlie Hebdo est,ou peut ètre provoqué par ceux qui sont des extrémistes « BIENS FRANCAIS »,à mon humble avis DIRIGE,et comme l’enquète « Scientifique » (ne)le démontrera.Conclusion:PROVOCATEURS-PROVOQUANTS-PROVOQUES.
salem aleikoum,
L’slam s’est avant tout le comportement, nous devons montrer le bonne exemple aux occidentaux car ils ne connaissent pas l’islam notre si belle religion que nous aimons plus que tout. Ce sont les medias la principale cause de cette haine aujourd’hui, ce que je vous conseille en tant que frere s’est d’eduqué avant tout nos futurs enfants qui seront un exemple dans les génération futur, de leur apprendre l’islam, le bon comportement et a partir de là nous seront crédible envers les kuffards.
En ce qui concerne le journal de charlie, je trouve ça mais vraiment mal et ceci et une provocation contre l’islam attention c’est pas une personne que vous visés vous blésser le coeur de 2 milliards de musulmans c’est trés grave. Ne nous laissons pas faire et soutenons les associations, mobilisons nous si il le faut comme l’on fait les chrétiens mais ne restons pas à rien faire car nous devons nos défendre mais intelligement ALLAH s’occupera du reste inchaALLAH.
L’slam est une force et ALLAH swt nous protége mes chéres fréres, si nous devons réagir c’est intelligement et Dieu seul sait que notre probléme et qu’on est pas solidaire entre nous la preuve regardé les chrétiens et les juifs eux sont solidaire prenons leurs exemples et défendons notre frére la ouma el islam et notre prophéte Mohamed salla li oua salem et remettons nous en questions. Le jour du jugement dernier nous serons questions par ALLAH swt sur nos actes et qu’est ce qu’on a fait pour l’islam et pour notre prophéte.
En tt cas une chose est sur c’est qu’il va regretté et payer les conséquences de 2 milliards de musulmans et surtout qu’il sera jugé sevérement par ALLAAH swt. Soyons patient les fréres
as salamu ‘alaykum
voici une khoutba sur le sujet qui mérite bien un article:
http://www.islamhouse.com/p/378961