CHAN 2022 : «Free Palestine» : le discours du petit-fils de Nelson Mandela

Digne petit-fils de son illustre grand-père Nelson Mandela, grand activiste qu’on ne présente plus, Zwelivelile Mandla Mandela s’est fait un prénom en Algérie, de manière retentissante. Ce fut lors de la récente cérémonie officielle d’ouverture de la 7e édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), qui se déroule donc en Algérie.

Même combat

Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) est une compétition internationale de football en Afrique, organisée par la Confédération africaine de football (CAF) tous les deux ans en alternance avec la CAN, dont la particularité est que seuls les joueurs évoluant dans un club de leur pays peuvent y participer. Cette compétition se déroule jusqu’au 4 février.

Sous les acclamations des Algériens, son discours politique fort, aux accents libérateurs, que n’aurait pas renié le légendaire « Madiba », a exhorté à libérer la Palestine mais aussi le Sahara occidental, sans craindre de s’attirer les foudres du Maroc, parce qu’il est en Algérie. Il est bien connu que l’Algérie et la Palestine sont liées par une relation fusionnelle unique et l’Afrique du Sud est également intimement lié à la Palestine. Le trio s’est retrouvé dans cette séquence.

Scandant avec exaltation « Free, Free Palestine ! », Zwelivelile Mandla Mandela a repris le flambeau dans le nouveau stade de Baraki baptisé du nom de Nelson Mandela, en hommage au dernier grand libérateur du XXème siècle et à ses relations étroites nouées avec l’Algérie.

D’une capacité de 40 000 places, construit par l’entreprise chinoise China Railway Construction Engineering Group pour un montant avoisinant 200 millions d’euros, ce stade fait partie des six enceintes retenues dans le cadre du dossier de candidature déposé par la Fédération algérienne de football (FAF) pour l’organisation de la CAN 2025. 

 

 

 

Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!

Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram

Suivez-nous sur YouTube

By Aya G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *