Challenge de la réussite : association Agir Pour un Meilleur Avenir (APMA)

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Si nous tenions à vous présenter notre association, c’est parce que nous considérons sa finalité comme primordiale pour la jeunesse musulmane et pour la communauté toute entière. En effet, l’association Agir Pour un Meilleur Avenir a pour but d’initier des projets d’ordre social, culturel et éducatif pour les enfants et les jeunes. Le premier défi que nous souhaitons relever semble être aujourd’hui une priorité : l’ouverture d’un groupe scolaire musulman.

Nos motivations : proposer un environnement adapté à notre jeunesse.

Disons clairement les choses, aujourd’hui le système scolaire français ne répond pas aux attentes des musulmans. En plus d’un manque de moyens humains et matériels, l’école publique doit faire face à une multitude de problèmes qui touchent de plus en plus de jeunes. Échec scolaire, drogue, alcool, violence, sexualité précoce ou encore grossesses non désirées, malheureusement cela n’arrive pas qu’aux autres. Ajoutez à cela le sentiment de rejet des jeunes issus de l’immigration, particulièrement des jeunes musulmans : interdiction du foulard, repas non halal… Ces phénomènes sont en contradiction avec le souci de réussite que peuvent avoir des parents et avec les valeurs de notre religion. Quant aux établissements privés, il n’en existe que très peu qui répondent exactement aux besoins de la communauté.

C’est pour ces raisons, entre autres, que nous, parents et membres fondateurs de l’association Agir Pour un Meilleur Avenir avons entrepris ce projet. Nous avons décidé d’améliorer l’environnement de nos enfants. Grâce à Allah (سبحانه و تعالى) nous espérons tout mettre en œuvre pour qu’ils deviennent des musulmans dignes de porter ce titre.

La naissance de l’association

Le destin fait que les membres fondateurs sont tous originaires de l’Essonne. Nous ne nous connaissions pas mais nous avions tous en tête de proposer un avenir brillant tant spirituellement que matériellement à la jeunesse de la région. Nous avions chacun un projet et certains d’entre nous avaient déjà bien avancé. À la même période, un frère originaire du Val-d’Oise sillonnait le département afin de pousser les musulmans à monter une école musulmane. Ce frère qui appartenait à l’association Hanned qui a ouvert une école à Argenteuil, souhaitait donc faire partager son expérience et inciter la communauté essonienne à monter son propre projet.

Allah (سبحانه و تعالى) à donc mis sur notre route ce frère dynamique qui a réussi à nous rassembler. En ce mois de mars 2010, nous étions donc 8, et de cette réunion allait naitre APMA.

Une association en faveur de la jeunesse musulmane

Après plusieurs réunions, nous nous sommes mis d’accord pour agir sur tout ce qui entoure l’enfant, à savoir les volets scolaire, para-scolaire, et extra-scolaire… Cet objectif étant très ambitieux, nous nous sommes donné comme priorité la création d’un groupe scolaire, allant de l’école maternelle jusqu’à la Terminale. Nous visons l’excellence, nous mettons donc tout en œuvre pour nous en approcher. Afin de permettre aux enfants d’évoluer dans un cadre instructif et harmonieux, nous nous engageons à :

  • Respecter les programmes de l’éducation nationale, il est fondamental que nos futurs élèves aient les mêmes bases que tous les autres.
  • Instruire l’élève par le bilinguisme. Nous savons que la maîtrise de plusieurs langues est un élément important de réussite religieuse, sociale et professionnelle. Notre mission sera donc d’amener l’élève à penser, parler, et écrire en français et en arabe.
  • Enseigner les bases de l’Islam. Nous n’avons évidemment pas la prétention de former des savants, notre ambition ici est de faire connaître l’Islam (sa pratique, son dogme, ses rites), son histoire, sa civilisation, et sa contribution aux avancées de ce monde.
  • Faciliter la vie quotidienne de nos futurs élèves, l’adapter à leur foi par la mise à disposition d’une salle de prière, en permettant à ceux qui le voudront de prier à l’heure, en fermant l’établissement lors des deux Aïd, en aménageant les plannings durant le Ramadan, en permettant aux jeunes filles de porter le hijab, ou encore en servant des repas halal à la cantine scolaire.
  • Éduquer l’élève au bon comportement. Le but n’est pas de remplacer les parents, mais plutôt de les soutenir. Cela peut permettre d’éviter au jeunes de changer de comportement, voir de personnalité en fonction de l’interlocuteur. Ils pourront ainsi rester eux-mêmes, sans ambiguïtés.

Tout devra être fait de telle sorte que l’enfant puisse s’adapter à la société, au monde du travail, qu’il ait les meilleurs rapports avec sa famille et son entourage.

Nous nous sommes engagés à accueillir les premiers élèves en septembre 2012 incha Allah. APMA ayant décidé d’ouvrir une école bilingue, il est préférable que nous ayons les mêmes élèves du début à la fin du cycle scolaire. Cela leur permettra d’avoir une progression logique dans la deuxième langue et leur évitera les trop grandes différences de niveau. Il a donc été décidé de commencer par une maternelle et une classe de CP.

Un emplacement stratégique : La ville nouvelle de Sénart (Ile de France)

Ce choix est le fruit d’une mûre réflexion. Nous visons le sud-est francilien, or Sénart est à cheval sur deux départements (77 et 91), c’est une zone très bien desservie par les axes routiers et les transports en commun. Elle a un fort potentiel en terme de développement immobilier. Enfin, c’est une zone où la communauté musulmane est très présente, de Dammarie-les-Lys jusqu’à Grigny en passant par Epinay-sous-Sénart.

Un bilan satisfaisant après plus d’un an d’existence

L’année qui vient de s’écouler n’a pas été de tout repos. Suite aux démarches administratives et au recrutement de bénévoles, nous avons procédé à la formation des équipes de travail. Ainsi, trois pôles ont vu le jour : pédagogie, finance et communication.

En parallèle, nous avons fait connaître notre projet par le biais du bouche-à-oreille, de notre site Internet, de campagnes d’e-mails et de SMS. Les personnes intéressées ont été invitées à des conférences de présentation dans les mosquées de la région. Au cours du mois de Ramadan 2010, une grande campagne de communication a été organisée, l’objectif était de faire connaître l’association par des tournées dans les mosquées, la distribution de prospectus, et la promotion de notre site internet. Par la même occasion nous voulions gagner la confiance des musulmans et trouver les compétences dont nous avions besoin.

Après plusieurs vagues de recrutements, nous sommes aujourd’hui une trentaine de femmes et d’hommes actifs. Selon nos capacités et nos compétences nous avons rejoint les équipes qui nous correspondaient le mieux.

L’équipe pédagogique a ainsi élaboré les programmes scolaires pour la maternelle et le primaire, ainsi que les emplois du temps. L’équipe a également pu profiter de la main tendue des établissements déjà existants pour les visiter et tirer profit de leur vécu.

L’équipe finance travaille activement sur la collecte de fonds, sa mission est d’assurer le budget nécessaire à l’ouverture, comprenant les coûts de fonctionnement et d’éventuels travaux.

Quant à l’équipe communication, elle tâche de promouvoir le projet auprès des musulmans, de tisser des liens avec les associations de la région, de gérer les relations avec les autorités et de coordonner la communication interne.

Pourquoi notre participation ?

Le choix de participer au concours a été mûrement réfléchi. La contrainte de temps a beaucoup été évoquée car nos emplois du temps étaient chargés (surtout en période de Ramadan). Mais nous avions prévu de rédiger l’historique de l’association, et on peut dire que le concours de Ajib a été l’occasion de nous lancer. Les retombées n’en seront que bénéfiques incha Allah.

Ce concours nous offre une tribune pour faire connaître le projet APMA. C’est pour nous une occasion de sensibiliser les Essonniens et les Seine-et-marnais sur l’importance de ce projet, afin de bénéficier de leur soutien bi idniLlah.

Par cette occasion, nous espérons mettre la lumière sur nos besoins à court et à moyen terme qui sont :

  • humains : nous recherchons des bénévoles motivés pour compléter les équipes existantes (pédagogique, communication et financière)
  • matériels : nous recherchons un local en location pour la rentrée 2012 : d’une superficie de 300 à 600m², aux normes EPR type « R » en priorité dans le secteur de Sénart.
  • financiers : nous espérons réunir la somme de 200.000€ avant la rentrée 2012 icha Allah, à cet égard vous pouvez soutenir le projet en faisant un don via notre site internet, par chèque ou en adhérant au prélèvement automatique, si 1000 personnes donnent 20€ par mois pendant une année, cela fait déjà 240.000€ !
  • des du’a sans modération !

 

Enfin, nous vous invitons à nous suivre sur notre site , notre page facebook, ou en vous inscrivant à notre newsletter.

Avant de terminer, nous tenions à vous remercier, chers lecteurs, pour l’intérêt que vous portez à ce noble projet, ainsi que l’équipe de ajib.fr pour nous avoir permis de faire connaître ce projet, Nous invitons tous les musulmans du sud-est francilien à servir à leur tour l’Islam à travers ce projet, à l’instar de nos frères des départements voisins qui ont, par la grâce d’Allah, fait naitre des projets similaires.

By Younes

4 thoughts on “Challenge de la réussite : association Agir Pour un Meilleur Avenir (APMA)”
  1. j aime cette idee , car le manque de connaissances, l illetrisme sont des fleaux, nul ne peut se defendre s il ne sait ni lire, ni ecrire, un minimum de connaissances est indispensable, entre autres, a la vie.

  2. MachâAllah très bonne initiative répondant à l’attente de tout musulman soucieux de donner enseignement harmonieux à ses enfants qui marie le programme français avec comme base une science islamiques qu’Allah vous vienne en aide amine
    En espérant que cela va se développer dans tous les départements

    Baraka Allahou fikum

  3. Un établissement privé est, à mon avis, non seulement une nécessité mais un devoir absolu car
    -Les valeurs morales sont complètement bafouées dans les établissements
    publics.
    -Les valeurs de la connaissance ne sont pas mis en exergues.
    -Les écoles catholiques et juives sont nombreuses pourquoi pas nous les
    les musulmans!! Avons-nous le droit de promouvoir notre culture dans notre langue afin d’enrichir le paysage culturel dans ce pays.

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