Y aurait-il comme un vent de mutinerie au sein du Conseil Français du Culte Musulman ? Dans un communiqué plusieurs associations musulmanes et membres fondateurs du CFCM ont dénoncé le projet de réforme de l’institution tout en appelant à l’organisation d’assises de l’islam de France; Leur démarche est-elle crédible ?
La réforme ne passe pas
Signé par la fédération du Milli Gorus, l’Union des Organisation Islamiques de France (UOIF), la fédération Foi et Pratique (Tabligh), la fédération nationale des Musulmans de France, la Grande Mosquée al-Islah de Marseille, la Grande Mosquée d’Evry-Courcouronnes, la Grande Mosquée de Lyon et Haydar Demiryurek vice-président du CFCM, l’appel dénonce à nouveau le projet de réforme du CFCM « discuté et finalisé sous l’égide du ministère de l’intérieur par deux organisations : la Grande Mosquée de Paris et le Rassemblement des Musulmans de France« .
Le projet de réforme tant contesté vise à réduire le mandat du président – poste occupé depuis Juin 2008 par Mohamed Moussaoui représentant la fédération du Rassemblement des Musulmans de France – et à adopter un système de présidence tournante permettant à la Grande Mosquée de Paris de retrouver le chemin de la direction du CFCM et à Dalil Boubakeur d’en devenir son futur président.
Ce projet ne passe pas pour ces associations qui jugent la manœuvre défaillante. Ils évoquent un manque de transparence, d’indépendance et regrettent de ne pas avoir été impliquées dans le cadre des discussions.
Outre le projet de réforme, les signataires évoquent l’échec du CFCM dans la défense des intérêts de l’islam et des musulmans de France, c’est pourquoi ils appellent « solennellement toutes les composantes du CFCM et les autres sensibilités de l’islam de France à s’organiser pour mieux défendre la dignité des musulmans de France pour mieux s’opposer au climat islamophobe qui règne aujourd’hui dans ce pays« .
Une démarche crédible ?
Les griefs des signataires sont compréhensibles car ce projet de réforme du CFCM n’est que pure manigance afin de permettre à la mosquée de Paris malgré sa faible représentation de présider le CFCM.
D’autre part, on ne peut pas dire que le CFCM ait brillé par son action, malheureusement c’est surtout l’inefficacité et le manque d’indépendance qui caractérisent l’institution. Débat sur le port du niqab, halal, islamophobie… autant de sujets qui nous amènent à penser que l’échec est la raison d’être du CFCM. Pour autant, ces déboires rendent-ils crédible l’appel à la tenue d’assises de l’islam de France initié par ces mêmes qui ont participé à la fondation de cette institution en faillite ?
Pour l’instant et nous demandons à ce que l’on nous montre le contraire, on ne peut pas dire que tous les signataires de l’appel aient été moteurs dans ce qu’ils reprochent au CFCM d’ailleurs, il est probable que vous n’ayez jamais entendu parler de certaines associations et de leur action.
D’autre part, si la défense et la représentation des musulmans de France était leur principal objectif, qu’est-ce qui empêche les signataires de s’unir passant outre le CFCM afin de proposer et d’agir pour l’intérêt de tous les musulmans de France ?
A vrai dire, nous n’attendons pas grand chose de cette assise que nous pressentons comme un moyen de pression afin de faire plier le CFCM sur le projet de réforme. Des associations musulmanes non affiliées au CFCM nous montrent au quotidien que l’action est possible indépendamment du pouvoir et du nombre de siège au CFCM dont elles disposent. La lutte pour le pouvoir et la présidence ne doit pas prendre le dessus sur les intérêts de la Oumma. Mettons tous le monde d’accord, appelons à la dissolution du CFCM.
salam alaykoum,
« Révolte au sein du CFCM »
La première chose à laquelle j’ai pensé est: »les fonctionnaires ne sont ils pas tenus au devoir de réserve?Décidément les syndicalistes frondeurs sont dans toutes les administrations »!