CFCM : Mohamed Moussaoui reçoit la Ijaza de Nicolas Sarkozy

Légion d'honneur Mohamed Moussaoui

Légion d'honneur Mohamed Moussaoui

Jeudi 9 février, Mohammed Moussaoui a été récompensé par le Président Sarkozy par la remise de la Légion d’honneur accompagnée d’un discours élogieux. Plus tôt, dans l’après-midi, le Président du CFCM a mis fin à la polémique sur les propos de Claude Guéant en la déclarant comme étant « close ».

Mohamed Moussaoui obtient la Ijaza Sarkoziste

Dans la soirée du jeudi 9 février, Nicolas Sarkozy a remis les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur au Président du CFCM depuis juin 2008, Mohammed Moussaoui, et à la fois vice-président du RMF (Rassemblement des Musulmans de France). Cette cérémonie s’est déroulée devant de nombreuses personnalités, dont les représentants des autres cultes. A travers un discours élogieux, le Président français a souligné le parcours et le comportement de Mohamed Moussaoui en ces termes :

« Depuis la création du CFCM, j’ai pu constater vos qualités humaines, intellectuelles et votre autorité morale. Vous représentez un islam de France ancré dans la société, respectueux de nos usages et de nos lois, respectueux de toutes les croyances. Vous êtes un homme de paix, de concorde, de rassemblement, avec qui on aime parler »

Mohamed Moussaoui eut ainsi des éloges grandioses, mais le Président Sarkozy ne s’arrêta pas à là. Il le compara même au philosophe musulman Averroès (Ibn Rushd), car il estime qu’il est « à la fois grand scientifique et grand théologien ». L’élève reçoit la Ijaza de son maître, certainement pour ses fatwas républicaines, il y a quelques mois Mohamed Moussaoui déclarait au sujet du niqab :

Cela ne répond pas à une prescription religieuse. C’est un phénomène marginal, non seulement en France, mais également si on regarde le monde musulman dans sa globalité. Cette pratique, rattachée à la pudeur et à la chasteté, est liée à des traditions locales régionales

L’indulgence du CFCM aux dérapages de la droite

Quelques heures avant la remise de la Légion d’Honneur, M. Moussaoui s’est rendu sur les plateaux d’Europe 1. Interviewé par Jean-Pierre Elkabbache, Mohammed Moussaoui affirme que la polémique sur les propos de M. Guéant visant l’Islam est « close ». Il ajoute que « la polémique ne sert personne », et qu’elle a créé un « emballement médiatique » alors que le Ministre « ne visait aucune culture particulière ». Notez que Claude Guéant avait clairement indiqué :

« Le président du CFCM me demande de lui donner des assurances sur le fait que mes propos ne visent pas la civilisation musulmane. Je lui réponds que pour moi, ce qui est en cause, c’est la religion musulmane. »

Au sujet des civilisations, le Président du CFCM, estime que « chacune apporte, avec ses spécificités, quelque chose à l’humanité ». Bien qu’il soit conscient que « les actes anti musulmans ont augmenté cette année », il préfère tourner la page sur ces propos inadmissibles et discriminatoires du Ministre de l’Intérieur, visant la religion musulmane. Rappelons par ailleurs que Mohammed Moussaoui, est membre de la Commission Nationale consultative des Droits de l’Homme.

Depuis son accession au pouvoir du CFCM, Mohammed Moussaoui s’est contenté de représenter l’interlocuteur officiel d’un Islam de France à la tête d’une instance créée de toute pièce par le pouvoir, tout en restant indifférent aux multiples dérapages des autorités publiques.

Il a été en outre indulgent envers les propos racistes de Brice Hortefeux, en le soutenant même. Des propos qui avaient pourtant suscités une vive polémique dans tous les rangs. « L’erreur est une humaine » avait-il rétorqué à ce sujet.

Alors que le CFCM pourrait bien user de son statut afin de dénoncer ces propos inacceptables visant une communauté entière qu’elle est censée représenter, il n’en est rien pour l’instant. A l’inverse, l’instance préfère fermer les yeux, en se montrant très accommodante. Plus généralement, elle reste plutôt passive face à la montée de l’islamophobie en France. Le fossé entre la communauté musulmane et le CFCM se creuse, et le divorce est probablement déjà consommé.

By Younes

10 thoughts on “CFCM : Mohamed Moussaoui reçoit la Ijaza de Nicolas Sarkozy”
  1. Salam ‘alaykoum,

    Pff, franchement:  » NO COMMENT  »

    Vivement que cette génération post-coloniale disparaisse inshAllah.
    Encore 20 ou 30ans, et ils seront tous morts.
    Et chacun rendra ses propres comptes.
    Et personne d’entre nous ne sait ce que demain sera fait.

    Place à la jeunesse musulmane né en France depuis plusieurs générations maintenant, et qui n’ont pas d’affinité avec les gouverneurs Marocains, Algériens et Turques. Qui ne cherche pas les honneurs, ni le pouvoir.
    Et qui ne cherche qu’à pratiquer correctement son islam en paix et sérénité inshAllah.

    1. salam alikoum je suis tout a fait d’accord avec toi comment un homme de nationalité marocaine ou alagerienne ou turque peut il representer les musulman francais.j’espere qu’un jour un frere ou une soeur né en france nous representera et defendra sincerment sa communauté

  2. AsSalamu alaykum
    HasbounAllah Wa ni3ma al wakil
    Qu’Allah les guide, subhan Allah comment peut-on accepter de vendre sa religion Je ne comprendrais jamais ces personnes. Je me désavoue d’eux, je n’ai pas besoin d’eux pour me representer. Je e fais aucunement parti des leur , aoudoubil’lah. Il ne représente personne a part la lâcheté et la faiblesse. J’ai honte d’être associée à eux.
    Qu’Allah nous préserve d’être égarés.
    Assalamu alaykum

  3. Ijaza qui ne lui sera d’aucune utilité devant Allah, mr moussaoui se représente seul, il est loin de représenter la communauté musulmane, jamais il n’a défendu ses frères , par contre il a toujours su s’aligner avec son boss Sarko et ses amis youhoudi

  4. Il faudra penser à tondre tous ces traîtres lorsque l’islam retrouvera sa souveraineté .Je rappelle que ce chimpanzé a validé la ratonnade des femmes en niqab et leur assignation a résidence ….
    N’ayez pas la mémoire courte frères et soeurs .
    J’ai envie de lui crachée dessus.

  5. Salam aleykoum , mon frère je ne suis pas d’accord avec toi , c’est pas toute la jeunesse qui ne se préoccupe pas de pratiquer sa religion ! Ne pas généraliser !!! Et cela devient de moins en moins évident , les frères qui ont la barbe se font refouler et les sœurs en hijab pareil , donc soit la jeunesse se réveille en créant des entreprises et en donnent du travail à ceux qui veulent ( porter barbe , hijab et prier ) soit quitter ce pays et donner de notre savoir à un pays muslim ! Pour ma part je galère pour un job mais je place ma confiance en Allah mais je ne resterais pas en France , incha Allah .salam aleykoum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *